Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Dysgnosie, help  

Page 2 / 3
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

une autre question, pour mieux connaitre aussi.

Est ce que la dysgnosie peut expliquer la difficultée à passer de l'écriture "baton", scripte, cursive et biensûr les diverses police de caractère.

Pour ma part et pour ma fille dys aussi, cela pose un vrai problème, mais cela est considéré comme faisant partie du pacaging dys.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/02/2012 6:57
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

Bonjour,

Je n'ai pu venir plus tôt, toute la famille à part le papa, est cloué au lit avec des pics à 40°.

cbestern

"comment s'en sort t'il face a un clavier d'ordinateur? es ce aussi catastrophique? "

Avec un ordinateur, pour son utilisation, il adore, mais du fait qu'il ne reconnaisse pas les lettres, je ne peux pas vraiment répondre. Il sait utiliser un clavier pour jouer. Pour jouer à Lapin Malin par exemple, ou d'autres jeux, il n'a pas besoin de moi.

"je ne connais pas du tout ce trouble mais es ce l'écriture des lettres? la représentation des lettres? la sonorité des lettres? y'as t'il des troubles a l'oral? il aime la musique, est t'il capable en mettant une lettre par son de jouer un mot? "

Si on lui fait le modèle, il sait l'écrire en baton avec plus de facilité mais il arrive à écrire en recopiant n'importe qu'elle écriture. Mathieu n'a aucun trouble à l'oral bien au contraire il a développé des facultés importantesà l'oral. Je ne sais pas dire si en mettant un son par lettre il pourrait jouer un mot.. Je sais juste qu'il sait lire une partition pour jouer du trombonne. Sinon, c'est la reconnaissance visuelle des lettres plus précisément. Il sit écrire son prénom "MATHIEU" mais ne sais pas donner le nom à chaque lettre.

"ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas trop compter sur l'EN ou les médecins pour vous dépanner, c'est a vous de tout faire. A vous de cerné au maximum ses difficulté pour pouvoir l'aider et de vous documenté."

Il va bien falloir pourtant que l'EN et les médecins fassent leurs boulots, je ne les lacherais pas.. S'il le faut je me servirai de ma position pour faire avancer les choses ou du moins le dénoncer pour mon fils et pour tous les autres enfants qui n'ont pas l'écoute qu'il le devrait. Je connais tout de même des cas que ce soit en élémentaire ou au colège dont l'EN a fait son travail et les enfants sont pris en charge donc gardons un peu d'espoir même si je suis d'accord avec vous il est faible... Nous avons réussi à faire bouger pour d'autres situations pourquoi pas pour celle-ci. Pour l'instant son ergothérapeute, va venir à l'école pour expliquer à l'institutrice comment elle doit s'y prendre dans l'immédiat avec Mathieu. Nous attendons la confirmation d'un autre praticien le 14/03.

mimi298

"Bonjour Mistylou. Je suis enseignante spécialisée, et je n'ai jamais entendu parler de dysgnosie. Je suis allée sur internet pour en savoir plus, j'ai lu, entre autres, notamment, un document détaillé du docteur Alain Pouhet, mais je dois bien avouer que je n'ai pas tout saisi. Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer plus précisément de quoi il s'agit ? Veuillez m'excuser, il ne s'agit pas de curiosité malsaine, je souhaite juste éventuellement pouvoir aider un élève souffrant de ce trouble en classe. Merci pour votre réponse. "

Je vais avoir du mal à vous en dire plus dans l'immédiat, du fait que nous venons d'apprendre il y a peu de temps que Mathieu était un dys. Je suis comme vous, je n'ai lu que des définition sur le net. Seul fait que je voies, il ne sais pas reconnaitre les lettres de ce fait il ne peut ni lire ni écrire. Par contre il a une très grande connaissance à l'oral. Je lui fait donc faire tout le travail scolaire de CE1 à l'oral pour qu'il ne perde pas trop de temps. Pas de soucis, il sais reconnaitre le passé, le présent, le futur et en donner la définition, sait très bien ce qu'est un verbe en donnant également la définition. C'est dire dans une phrase qu'elle mot correspond, au déterminant, au nom, au verbe et au complément. Répond aux questions concernant un texte, une histoire lu. Apprend très facilement une récitation. Je ne me suis pas troppenché sur les maths, je travaille par tôt le matin et rentre tard le soir et je ne peux pas non plus l'abrutir désque je rentre, il y a l'école pour cela... Mais je sais qu'il sait faire une addition et une soustracteur si on lui pose. Si une chose importante, ces enfants là, connaissent très bien la contine des lettres et des chiffres et donc pour retrouver une lettre ou un chiffre, il recommence inlassablement la contine depuis le début et s'arrête toujours sur la bonne réponse.

Gene, je suis désolée mais je ne sais pas vous répondre. Mathieu me dit que pour son cerveau former les lettres c'est trop dur..

Merci

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/02/2012 3:51
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

Bonjour,

J'ai reçu le bilan fait fait l'ergothérapeute de mon fils, Samedi. Ouf, elle a pu lui faire, elle me dit que ce dossier lui tient tout particulièrement à coeur. Rien de tel pour rassurer une maman, ça fait du bien de se sentur soutenu. Donc j'ai le bilan QI et le bilan ergo, pour notre rdv, chez le neuropsychologue de demain... Maintenant hypothése à confirmer ou non... Et on continue l'aventure.

Mathieu est beaucoup mieux à la maison, par contre j'ai rencontré son institutrice et là, il aurait actuellement plutôt un comportement un peu plus difficile. Il est votré sur son bureau et pas attentif du tout. je pense qu'il fait un peu son rebelle, il dit qu'il est en colère contre elle.

Je l'ai tenu au courant, elle va donc pouvoir discuter avec lui.

Une amie s'occupe donc de temps en temps entre 12h et 14h de mathieu chez elle, puisque la directrice refuse que cela se fasse au sein de l'école.

Il est très content et très motivé, on sent qu'il a envi... Il a soif de connaissance, apprendre apprendre... C'est bon signe.

Son institutrice est inspectée d'ici peu, et se trouve bien ennuyé vis à vis de mathieu, ne sait pas finalement comment expliquer le cas un peu conplexe. Elle a donc les 2 bilans qui me paressent assez clair.

Suite à venir!!

Bonne journée

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/03/2012 10:39
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

Mathie ua donc vu un nouveau neuropsychologue afin de confirmer ou non l'hypothése dont de toute les façon est sûre l'hergothérapeute de Mathieu. Mais on doit en passer par là.

La réunion à l'école a été très bien. je pense que le passage de Mr l'inspecteur a été également pour beaucoup dans le changement des comportements des différentes personnes.

La maitresse de Mathieu lui fera donc faire en particulier seule avec lui en étant ses yeux et sa main, la lecture suivie du matin... Il devra comme on le lui a bien expliqué très sérieux et à l'écoute pour les leçon, elle essaiera de l'interroger un maximum à l'oral. Et Mi, je ferai faire tous les soir en étant également ses yeux et sa main, les exercices écrits.

Pour ce qui est des évaluations, comme on ne peut pas tenir compte de celle faite à la maison. Une personne pour le 3éme trimestre lui fera faire le lundi, petit à petit.

On parle déjà de passage en CE2, du fait que Mathieu est un petit garçon très intelligent et d'une motivation à toutes épreuves.

Nous espérons pouvoir obtenir une AVS pour lui, pour le tout début de son CE2.

Je suis un peu rassurée, seul hic, l'agnosie étant très rare, nous sommes à la recherche d'un orthophoniste compétant dans ce domaine afin que Mathieu puisse un jour, lire et écrire. Pour l'instant l'ergothérapeute et le neuropsychologue sont sur 2 pistes, à environ 1h et l'autre 2h de chez nous.

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/03/2012 5:46
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Des bases plus solide pour envisager l'avenir.

Quelque soit le diagnostique, il vaut mieux en avoir un pour savoir comment avancer.

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/03/2012 9:52
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour de l'agnosie au niveau de la reconnaissance des mots, le Dr GELBERT a formé des orthophonistes à une méthode très particulière qui fonctionne pas mal. Pensez à cette piste pour une bonne orthophoniste qui serait capable de prendre en charge ce type de problème.

RépondreQuote
Posté : 26/03/2012 1:11
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

Bonsoir,

Merci Claude pour l'info.... Je vais transmettre au neuro et à l'ergo.. Maintenant il faut en trouver dans la région.

Bonne soirée

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/03/2012 10:01
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

Suite à la réunion.

Je suis un peu rassurée dans le sens où l'institutrice fait un peu travailler Mathieu "lui et elle" pour la lecture suivie et en cemoment la conjugaison.

Il est très motivé et travaille très bien à la masion avec moi uniquement.

Mon amie ne peut plus s'occuper de lui car cela perturbe de trop sa fille qui est dys égalemement, mais Mathieu ne lui en tient absolument pas rigueur.

Il est déjà rassuré de savoir qu'il ne redoublera pas, il est en route pour le CE2.

Il a décidé de lui même d'écrire les chiffres, je le laisse donc faire et dés qu'il se sent fatigué je prends le relais par contre pour les lettres je reste sa main.

On avance ......

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/03/2012 7:05
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Super, une éclaircie pour redonner le moral.

Maintenant tout le monde sait qu'avec un minimum d'attention votre fils peut s'investir à 200 %

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/03/2012 10:34
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

Exactement,

Juste une petite anecdote que vient de me raconter le papa. Mathieu le samedi matin fait du trombonne au concervatoire. le professeur avait un peu de retard et papa passait un coup de fils. Losqu'il revient vers Mathieu il le trouve avec un livre qui était posé sur une table. Son papa lui demande ce qu'il fait et mathieu avec tout son applomb lui répond "Ben je lis évidemment...."

Ce matin nous avons étudié les multiplications, les régles de la multiplication et la transformation en addition... Aucun soucis, çà fuse dans cette petite tête. Et en route pour la table de 2 et de 3...

Effectivement le printemps est dans les yeux de mon fils.

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/03/2012 5:06
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

J'avais donc envoyé un mail à l'association du DR GELBERT et là, oh surprise, j'ai déjà une réponse. Ils vont me donner les coordonnées d'une orthophoniste que je dois rappeler vendredi 4 Avril, à 13h15...... Je n'en sais pas plus mais le soleil brille par chez nous.

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/04/2012 12:17
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Merci pour ces bonnes nouvelles !

RépondreQuote
Posté : 01/04/2012 12:45
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

Ravie de donner de bonnes nouvelles et en souhaitant que ça puisse aussi donner des pistes à d'autres parents.

Bon dimanche à vous

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/04/2012 1:51
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

Et hop, j'ai en poche mon sésame pour mon RDV avec l'assos du dr Gelbert vendredi...

Sinon rdv chez le neuropsychologue, pour le 1er test concernant les possibles troubles visuo spacial, super tout va bien et il trouve ce ti mec très dégourdi pour son âge..... Quelle stchatche.... Que haut de ses 7 ans...

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/04/2012 11:32
Claude
(@Claude)
Membre noble

Super, il est entre de bonnes mains pour progresser maintenant.

RépondreQuote
Posté : 05/04/2012 1:12
Page 2 / 3
Share: