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Le dépistage précoce en maternelle - Octobre 2011  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Le dépistage précoce en maternelle fait depuis quelques jours l'objet de nombreuses polémiques.

Anapedys a fait connaître sa position sur le sujet dans un article publié en page d'accueil :

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=1057

Voici également la position du Dr POUHET sur le sujet :

https://sites.google.com/site/dralainpouhet/depistage-precoce-la-polemique

(Source du document : site du Dr POUHET)



Pour information.

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Topic starter Posté : 20/10/2011 12:50
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je suis en total accord avec la position d'ANapedys.... Il ne s'agit pas de stigmatiser mais d'aider à surmonter les difficultés.. Lorsque j'ai entendu pour la première fois parler de cette circulaire, on la blamait au nom du risque de stigmatisation... Pas d'accord, si les moyens suivent pour aider l'enfant, non à transformer son cerveau, mais à vaincre ses difficultés....

Si un enfant était myope, un instituteur ne devrait-il pas le signaler aux parents pour qu'on l'appareil avec des lunettes.... C'est le même pb avec la dys.... Il faut aider les enfants dès que les troubles sont perceptibles afin d'éviter des pbs d'insertion dans la société plus tard... Cela n'a rien d'une stigmatisation !

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

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Posté : 20/10/2011 1:44
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La maitresse de maternelle que ma fille dys avait eu, disait: de toute façon on voit très bien les enfants qui vont être en dificultées pour apprendre à lire dès la maternelle".

Cependant, malgré le repérage que fait cette enseignante à titre personelle, elle ne fait rien. Pas de moyen, pas de diagnostique, pas de soutien de la hiérarchie, pas de politique pour la réussite de chaque enfants. 😐 :paf

Je ne sais pas si le dépistage précoce changera quoi que ce soit à la prise en charge. S'il n'y a pas de prise en charge, le dépistage ne sert pas à grand chose et risque effectivement d'être pervertit.

Les chiffres nous disent que 30% des enfants qui rentrent en 6ème ne maitrisent pas la lecture et rien n'est fait pour les accompagner.

Le système français est éllitiste et n'a pas l'intention de changer.

A l'heure ou l'on met dans les même CLIS, ULIS et autres tout les enfants différents, sans tenir compte de leurs différences de difficultéees, sans aménager quoi ce soit.

Tout cela pour que les quelques parents qui se battent, se taisent parce que : quand même, il faut pas se plaindre, votre enfants est dans une classe spécial et il n'y a pas beaucoup de place.

Mon département préfère financer 2h de taxi par jour, en direction du département voisin, à ma fille, lui fournir un ordi et que nous payons une scolarité dans le privée. Le pauvre collège de secteur a bonne réputation et que ferait il de ma fille. Sa place n'est pas au collège puisqu'elle ne sait pas lire et les profs n'ont pas que ça à faire. 😐 :paf

GENE

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Posté : 20/10/2011 2:57
kris94120
(@kris94120)
Membre éminent

après tout dépend des maternelles.

pour le cas de mon fils, c'est l'enseignante en 2nd année de maternelle qui pensait que mon fils avait besoin de séances d'orthophonie. de là, est parti un tas de tests.

donc avec ou sans évaluation, les bons enseignants remarquent les caractéristiques de certains enfants et préviennent les parents.

il faut aussi admettre que certains parents refusent cette aide et refuse d'accepter la différence de leur enfant

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Posté : 20/10/2011 5:59
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