Forum

Faurum

Le verdict est tomb...
 
Notifications
Clear all

Le verdict est tombé : Dislexie et dys-orthographie ....  

Page 2 / 2
Milady
(@Milady)
Membre estimable

mais pour obtenir un PAI ou un PPS il me faut une recommandation de l'orthophoiniqte qui connait mon enfant je suppose, et elle n'a parlé que d'un PPRE ainsi que la maitresse .... (??)

l'ortho doit d'ailleurs faire une lettre pour le directeur de l'école d'Ethan afin d'expliquer "son cas" et de ce fait qu'il est un PPRE à la rentrée ...

moi qui pensait que l'école et l'ortho se bougeaient pour mon enfants, à vous lire j'ai l'impression que non en fait ... 😕

mais peut etre estiment ils qu'un PPRE suffira à Ethan ... non ??

vous pensez que je dois "pousser" afin d'obtenir ++++ ??

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/06/2012 4:44
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

C'est justement pour cela que Claude vous invitait à prendre rendez-vous avec le médecin scolaire.

D'autre part, il n'y a pas de "recommandations" à avoir de l'orthophoniste. Ce dernier contribue à l'établissement du diagnostic de dyslexie et joue un rôle très important dans la mise en place des adaptations scolaires. Il est important qu'une relation orthophoniste - enseignant puisse s'établir.

Un PPS se fait à l'initiative des parents. Le PAI avec le soutien du médecin scolaire.

Le PPRE, n'est pas ce qu'il a de plus adapté. C'est mieux que rien, certes. Quant à vous dire s'il sera suffisant, je ne peux vous répondre. Je ne connais pas le degré de sévérité ou non des troubles de votre enfant.

RépondreQuote
Posté : 22/06/2012 5:07
Milady
(@Milady)
Membre estimable

d'accord merci

je me suis mal exprimé : c'est bien un diagnostic que va faire l'orthophoniste pour l'école (sous forme de lettre) ...

Je me permettrai donc d'appeler l'ortho et de lui demander si un PPRE suffit pour EThan ou est ce possible de demander un PPS ou encore un PAI

d'après l'orthophoniste, il y a 3 degres de dislexie : petite, moyenne et grande et d'après elle Ethan serai dans la catégorie "moyenne +"

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/06/2012 5:16
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Moi aussi je me suis mal exprimée. L'orthophoniste peut toujours transmettre aux parents un courrier à l'attention des enseignants dans lequel il explique les difficultés de l'enfant de par ses troubles et donne des recommandations et adaptations scolaires à mettre en place en classe.

Pour ce qui est du diagnostic de dyslexie, le bilan orthophonique est nécessaire mais n'est pas suffisant à lui seul, puisqu'il faut procéder par éliminations pour parvenir à un tel diagnostic.

Le diagnostic de dyslexie est constitué de plusieurs bilans médicaux dont certains permettent une élimination d'autres troubles potentiels.

Les principaux bilans médicaux pour obtenir un diagnostic de dyslexie :



- Bilan auditif

- Bilan visuel

- Bilan de langage oral et écrit (orthophonie) suivi d'un deuxième environ 18 mois plus tard constatant la persistance des troubles malgré la rééducation.

- Bilan psychométrique (WISC)

- Bilan orthoptique



Peuvent être également demandés :

- bilan logico-mathématiques

- bilan de psychomotricité

- bilan d'ergothérapie

C'est une fois tous ces bilans analysés que le neuropédiatre (ou médecin "compétent" donc formé aux troubles dyslexiques) pourra ou non parler de trouble spécifique de dyslexie.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 22/06/2012 9:43
Milady
(@Milady)
Membre estimable

Merci j'y vois un peu plus clair (pardon encore de toutes ses questions)

Et qui peut faire ses principaux bilans médicaux ??

pour un bilan auditif et visuel est ca qu'un pédiatre suffit par exemple ou est ce tjrs avec le médecin scolaire ?? (j'avais pensé à lui faire faire ce genre d'exam)

et pour les autres : psychométrique etc ... ??? (je demande car j'ai un RDV chez le pédiatre fin octobre) ...

Il me tarde de pouvoir regarder l'emission sur le sujet d'ici 30mn 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/06/2012 12:17
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Pour vous aider dans l'ensemble de ces bilans et de la pose du diagnostique et aide à la ma=ise en place des adaptations il y a les centres de référence des troubles des apprentissages .

voici le lien :

http://www.chu-nantes.fr/unite-pediatrique-des-troubles-d-apprentissage-et-centre-du-langage-464.kjsp

(merci aux magiciens du site de l'activer).

Je ne sais pas sur Nantes si vous pouvez vous y adresser directement ou non et les délais d'attente sont souvnet très longs (1 an chez moi) mais ça veut le coup de le faire.

Par contre en attendant continuez les démarches comme conseillé. Vous pouvez aussi faire appel au psychologue scolaire (transmettre une demande écrite à l'école) ou à un pédo-psychiatre

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 24/06/2012 2:19
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre
Milady
(@Milady)
Membre estimable

merci sylvie je vais regarder le lien activé par LAC, merci 😉

juste une autre question

pour m'adresser au CHU pour ses divers bilans, j epeux le faire comme ça de moi meme ou dois je avoir une lettre d'un doc quelconque (ortho etc ..??)

merci de votre aide 🙂

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/06/2012 4:34
Milady
(@Milady)
Membre estimable

bon et bien j'ai regardé les eval d'Ethan et voilà ce que cela donne :

en français :

lire : 7/20

ecrire : 4/10

vocabulaire 4/10

grammaire 3/10

orthographe 0/10

soit : 18/60

en math

nombre : 9/10

calculs 11/15

Géométrie 4/4

grandeurs et mesures 4/7

organisation et gestion de données 1/4

soit 29/40

voilà pour Ethan

sinon j'ai eu l'orthophoniste hier au téléphone, elle m'a fait parvenir une lettre poru la futur maitresse d'Ethan afin de lui expliquer les difficultés de mon fils et de lui demander de faire appliquer UN PPRE... d'après elle on va commencer avec un PPRE et selon au fur et a mesure de l'année ou pourra voir pour mettre en place un PAI (d'arpès ses dire)

j'ai aussi demandé un bilan médical (elle croyait qu'on l'avait déjà fait et ne pense pas qu'Ethan est des difficultés auditifs et visuel) mais elle st d'accord pour le faire faire à Ethan...

LAC merci pour le lien, je lui en ai parlé du coup à l'orthophoniste et m'a dit que depuis 1 an on avait le droit de faire ce genre d'exam avec nos propres ORL et ophtalmo, pas obligé d'aller au CHU et d'y passer la journée ... après je suis libre de l'emmener où je veux ...

vous me conseillez + le CHU du coup ??

sinon j'ai un ORL "attitré" mais pas d'ophtalmo ....

bon voilà les dernieres news pour Ethan

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/06/2012 4:35
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Pour les évals comme déjà dit il ne faut pas s'en préoccuper sauf éventuellement pour constater qu'il a besoin d'aménagements.

Pour les bilans je vous conseillerai de prendre rendez-vous au centre de référence des troubles des apprentissages mais comme les délais sont très longs faites faire un maximum de bilan en libéral.

Vendredi dernier je suis allée au centre avec presque tous les bialns faits, la pédo-psy était ravie.

Vous pouvez faire faire le bilan ORL, ophtalmique (attention délais longs même en libéral) et ortoptique. bilan avec le psychologue scolaire...Pour les bilans avec les pédo-psy il est souhaitable de trouver quelqu'un spécialisé en troubles du langage. Pour ma part j'ai attendu.

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 26/06/2012 6:52
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Les bilans ORL, ophtalmo..., vous les faites chez le professionnel de votre choix. Le bilan psychométrique peut être fait par le psychologue scolaire (attention, tous ne savent pas correctement interpréter les résultats lorsqu'il s'agit de dys !). L'essentiel est de récupérer les résultats chiffrés et détaillés du WISC que le psychologue scolaire se doit de vous remettre (certains psychologques scolaires refusent, exigez d'en avoir copie avant que le psy n'ait rencontré votre enfant, sinon allez voir ailleurs!)

C'est juste que l'ensemble de tous les bilans doit être analysé par un médecin dit "compétent" (neuropédiatre, médecin formé aux troubles dys) pour que le diagnostic de dyslexie soit posé.

Vous pouvez passer par un neuropédiatre en libéral, mais les frais seront à votre charge. Ce qui ne sera pas le cas si vous passez par le centre référent. En même temps, les centres référents sont normalement réservés aux cas dits sévères. Les rendez-vous sont difficiles à obtenir car ils reçoivent de nombreuses demandes.

Message édité par : LAC / 26-06-2012 17:00

RépondreQuote
Posté : 26/06/2012 6:59
Inadvertance
(@Inadvertance)
Membre éminent
Citation : LAC 

Les bilans (...) ophtalmo...

Excellente suggestion de LAC !

Contactez d'abord un ophtalmo se souciant des problèmes de la vision binoculaire pour vérifier la présence d'une hétérophorie. Lire les propos de Lohitzun, sur le blog du gardemots, à propos de la dyslexie. Il y a des arguments scientifiques...

🙂

Message édité par : Inadvertance / 25-08-2012 08:42

RépondreQuote
Posté : 28/06/2012 12:19
Page 2 / 2
Share: