Notice: Undefined index: body in /home/apedys/www/wp-content/plugins/wpforo/wpf-includes/class-actions.php on line 256

Notice: Undefined index: body in /home/apedys/www/wp-content/plugins/wpforo/wpf-includes/class-actions.php on line 257

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/apedys/www/wp-content/plugins/wpforo/wpf-includes/class-actions.php:256) in /home/apedys/www/wp-content/plugins/wpforo/wpf-includes/class-feed.php on line 50
Fédération Anapedys Forum - Topics récents https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/ Fédération Anapedys Forum de discussion fr-FR Sat, 27 Feb 2021 22:30:02 +0000 wpForo 60 Effets indésirables Methylphenidate ? https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/dicussions__40/effets-indesirables-methylphenidate/ Wed, 03 Feb 2021 22:51:08 +0000 Bonjour à tous,

Mon fils de 8 ans est multidys (retard de langage, dyspraxie, tdah). Il a démarré un traitement pour ses troubles de l’attention Début novembre qui a démontré son efficacité en classe : plus concentré, plus appliqué et motivé d’après l’école et l’orthophoniste qui le suit. En revanche sommeil perturbé et sautes d’humeurs (pleurs faciles, crises) plus nombreuses. Malgré le passage à une dose plus faible, le sommeil est resté perturbé et des comportements de provocations et de très fortes agitations sont apparus en fin de journée. Et récemment de véritables crises  avec hurlements, rires aux éclats, provocations, courses et sauts toujours en fin de journée/ soirée et toujours à la maison. Ces crises nous ont conduits à arrêter le traitement. Malgré l’arrêt il y a 10 jours, le sommeil est toujours décalé et ces crises très difficiles à vivre sont toujours présentes. Nous ne savons pas quoi faire et n’arrivons pas à obtenir de réponse des professionnels. Avez-vous déjà vécu cela ? Cela peut-il être dû au traitement ? Quelles solutions pouvons-nous mettre en place ? Merci par avance.

]]>
ACA https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/dicussions__40/effets-indesirables-methylphenidate/
Refus de PAP en 3me https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/scolarite__7/refus-de-pap-en-3me/ Tue, 19 Jan 2021 20:11:48 +0000 Bonjour,

Notre fils est en 3 ème actuellement.

Il est suivi par une orthophoniste pour dyslexie et dysorthographie depuis le Cm1. Il a de toujours eu de bons résultats en sciences et se retrouve en difficulté en langue, français et histoire géographie. 

Il a fait une pause d'orthophonie durant sa 4 ème et à repris en début de 3 ème.

Il a toujours eu des adaptations en primaire et collège non officiel.

Tiers temps ou question en moins, copie des bilans, correction da cahiers en anglais et allemand pour corriger les erreurs de copies, non prises en compte de l'orthographe...

Au cours de la quatrième l'infirmière nous a conseillé de faire une demande de ppre officiel pour aider en vu du brevet afin d'avoir les adaptations.

Nous avons donc pris contact avec son prof principal qui d'ailleurs était le seul prof à ne faire aucune adaptation durant la 4 ème. Il n'a pas voulu faire de demande officielle car trop de temps et de papier à faire nous a t'il dit et nous verrons cela en début de 3 ème, nous avons le temps...

Arrivé en 3 ème, nos fils a le même prof  principal, des le 9/09 je le contactais pour faire une demande de ppre en vu d'une demande de PAP en vu d'une demande d'adaptation pour le brevet, comme nous avait conseillé l'infirmière scolaire.

Et là nous faisons face à un mur. Le prof principal indique que notre fils ayant des résultats correct il n'a nul besoin d'adaptation et remet même cause son diagnostic. Il nous indique qu'il n'ira pas dans le sens d'une demande de ppre et encore moins d'un PAP ou d'une semaine d'adaptation pour le brevet.

Nous avons donc monté notre dossier sans soutien pour le pap.

Et nous venons d'apprendre le refus.

Le prof a carrément marqué sur le document qu'il a rempli que notre fils n'avait aucune difficulté, ne bénéficiait d'aucun aménagement et il a "noté" pour tous les critères des zéro ou un. Donc en gros il ne reconnaît pas la dyslexie et dysorthographie. Il dit que notre fils doit plus se concentré, plus travailler à la maison sur la méthode pour finir en temps ses interrogations et qu'il faut beaucoup de fautes comme beaucoup d'enfant.

Nous avons pris contact avec le médecin scolaire qui a pu rencontrer notre fils. Notre fils a pu s'exprimer et montrer ses cours et interrogations. Le médecin ne comprend pas comment le prof principal a pu noter des zéro et un par rapport aux difficultés de notre enfant. Il a fait un courrier attestant la dyslexie et dysorthographie et le besoin d'un tier pour le brevet.

Mais le prof principal va à nouveau remplir un formulaire pour donner son avis et si il n'appuie pas la demande, nous savons déjà qu'il y aura un refus.

Nous ne savons plus quoi faire.

Une amie m'a conseillé de faire un bilan neuropsy et psychomote pour étoffer notre demande.

Nous ne savons plus vers qui nous orienter...

Nous nous inquiétons surtout pour le lycée, sans adaptation notre fils va aller droit au mur.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour votre aide.

 

]]>
nonolerobot https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/scolarite__7/refus-de-pap-en-3me/
Choix d'un ordinateur. https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/scolarite__7/choix-dun-ordinateur/ Mon, 18 Jan 2021 10:08:52 +0000 Lalie6883 https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/scolarite__7/choix-dun-ordinateur/ Je me sens perdu... https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/adultes__12/je-me-sens-perdu/ Tue, 05 Jan 2021 19:56:41 +0000 Bonjour à tous, je viens de m’inscrire.

(J’ai 24 ans et pas toutes mes dents) c’est ma nouvelle expression :D 

Je suis en 2eme année de Master MEEF Mathematiques (cursus pour devenir professeur de maths dans le secondaire) 

Comme vous et comme le monde entier, j’ai des...PROBLÈMES ! ma question existentielle en ce moment c’est « que vais-je faire de ma vie ? »  

Malgré mon Dys, j’ai réussi à aller jusqu’en Master mais la voie que j’ai prise ne m’intéresse plus. Déjà par manque de confiance en moi mais aussi mon ressenti face à ce métier. Sans oublier le plus important: j’ai l’impression que je ne vais jamais réussir à valider le M2 (matières+mémoire). 

je pense très sérieusement à abandonner le Master mais j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps...allez si loin et arrêter au premier obstacle ! Quel gâchis.

Le confinement a cause du COVID n’aide pas non plus. Je ne fais plus aucun efforts (je ne travaille plus) donc dans tout les cas je ne vais pas valider la dernière année cette année ! 

si j’arrête ses études (professeur, sécurité du travail...bla-bla-bla) j’ai peur de ne pas trouver un métier stable et qui paie bien. 
Je sais que je ne pourrai pas valider cette dernière année de Master... et je finirai ma vie vielle fille chez ma mère. 

juste le fait que je ne sais pas quoi faire pour mon avenir. Me prouve que je me sens perdu. Aucune passion particulière, aucun métier qui me semble à ma portée. Je ne me vois pas faire d’autres études licence/master (épuisé mentalement) 

si je ne trouve rien, j’aurai l’impression d’avoir échoué en temps qu’humains sur cette terre, Lol ! Et d’un autre côté j’en ai rien à faire de tout, je vis la vie au jours le jours et essaye de sourire tout le temps (trop de personnalités différentes qui m’empêchent d’avancer droit) 

Je suis logique mais très lente (mentalement ou physiquement) je suis un Paresseux (l’animal) 

je n’arrive pas à compter mentalement, je suis dyslexique et dysorthographique. 
j’ai aussi des problèmes spatiotemporel. 
un caractère bien trempé et avocat du diable.

ma spécificité: dire plein de conneries à la minute ! 
Quand je suis pas devant la télé, je me pose énormément de questions sans réponse. 
j’adore utiliser mes mains pour construire ou réparer, dessiner, peindre tout ceux qui se rapporte à l’art me plais. 

b mol, j’ai un problème de mémoire ! La culture générale c’est foutu (l’histoire, l’histoire de l’art et tout le reste...) Je ne retiens rien ...RIEN  

exemple:
je suis en Mathematiques, calcule opératoire (aucun problème) mais quand il faut savoir quels Théorèmes et les références de leçons ...c’est la merde. 

Après j’adore oublier. Car si je devais me souvenir de tout (je me serai déjà pendu dans ma chambre) blague ! 

en bref , assimilé mon cas ! Je suis bizarre non? Folle a lié même ! Si je rend visite à un hôpital psychiatrique...je deviens pensionnaire de force! 
Je réfléchis au futur et je ne vois rien me concernant, est-ce normal alors que mon imagination déborde ?

 

voilà merci d’avoir lu mon poste et désolé si vous sentez avoir perdu votre temps. 

Bonne année 2021 à tout les dys !!! Et à vos famille !

]]>
Vickou972 https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/adultes__12/je-me-sens-perdu/
Logiciel Cartographie Autorisée pour le bac de Première https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/trucs-et-astuces__14/logiciel-cartographie-autorisee-pour-le-bac-de-premiere/ Wed, 23 Dec 2020 14:40:28 +0000 Bonjour,

Je suis dyspraxique et j'ai donc le droit à un ordinateur en cours et pour le baccalauréat. Cependant, faire des cartes sur Paint n'est vraiment pas pratique. Je me demandais du coup si certains/certaines auraient une solution à me proposer pour la cartographie, je vous en serait très reconnaissant !

PS: Il serait d'autant plus pratique qu'il soit en tant que logiciel et non comme un site.

]]>
Noupy https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/trucs-et-astuces__14/logiciel-cartographie-autorisee-pour-le-bac-de-premiere/
Orientation après le collège https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/scolarite__7/orientation-apres-le-college-2/ Mon, 30 Nov 2020 14:06:55 +0000 Bonjour,

J'aurai souhaité quelques retours sur les orientations après le collège svp.

Nous sommes "encore" ou "de nouveau" un peu perdu. Comme beaucoup arriver jusqu'à aujourd'hui a été dans ce parcours scolaire un véritable enfer...

Je vous passe les détails, nous arrivons à aujourd'hui, nous sommes en classe ULIS collège, et il ne reste qu'un an avant l'orientation pour la suite.

Notre fils est dys mais à la limite de tous les tests qu'il a pu faire donc il n'a pas vraiment "d'étiquette". Depuis qu'il a intégré le parcours adapté en primaire après avoir redoublé 2x le CP standard, les apprentissages se déroulent bien, il a de bonnes évaluations et remarques de ses professeurs, il reste juste en retrait même si finalement il a la réponse aux questions. Il a du retard c'est indéniable et les acquis s'ils ne sont pas utilisés régulièrement (surtout les maths) ne sont pas fixés.

Nous avons eu une réunion où il nous a été suggéré une orientation IMPRO (car manque d'autonomie), en ayant parcouru le web, je m'aperçois qu'il s'agit d'une structure accueillant les enfants atteint d’une déficience mentale qui peut être associée à une déficience motrice. 

Est-ce que quelqu'un a suivi ce parcours ?

Est-ce qu'un lycée professionnel ou les compagnons du devoir n'est pas envisageable ? 

Merci d'avance pour vos réponses.

]]>
Tom67 https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/scolarite__7/orientation-apres-le-college-2/
École Kamana Montessori à Lyon 5 https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/scolarite__7/ecole-kamana-montessori-a-lyon-5/ Sun, 22 Nov 2020 11:54:01 +0000 L'école KAMANA MONTESSORI a besoin de votre énergie pour vivre ! 5 inscriptions d'enfants entre 2 et 12 ans sont encore nécessaires pour assurer sa pérennité. Pour rappel, notre projet est d'accueillir la différence dans toute sa splendeur. Différence d'âge, de rythme d'apprentissage. Les enfants en situation de handicap (ce que nous appelons "constellation des Dys..., trouble de l'attention, hyperactivé...) sont accueillis par des éducateurs formés et expérimentés dans le traitement de ces troubles. Dans cette école hors normes, l'éducatrice en charge de vos enfants est spécialisée dans ces troubles et veille chaque jour à ce que sa pratique s'adapte aux besoins de chacun, jamais l'inverse! Pour que son potentiel soit préservé, sa confiance en lui protégée, sa personnalité jaillissante respectée. Et toujours avec un regard précis, une attention toute particulière aux moindres détails de sa journée. Nous avons besoin de vous ! N'hésitez plus à partager et faire parler de ce projet aux professionnels et parents dans le besoin. Cette belle école mérite de survivre, vivre, SUR-vivre !

]]>
Kamana Montessori https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/scolarite__7/ecole-kamana-montessori-a-lyon-5/
Perdue ! Dyslexie? Dysphasie ? Mémoire de travail ? https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/depistage__13/perdue-dyslexie-dysphasie-memoire-de-travail/ Sun, 15 Nov 2020 06:08:02 +0000 Bonjour, mon fils a 12 ans.
-Il a eu des retards de langage et confusion de sons qui nous ont amené à consulter un orthophoniste dès ses 4 ans. A 6 ans, un bilan a évoqué une probable dyslexie voire dysphasie.

-N'arrivant pas du tout à suivre le travail de CP, il a passé un bilan WISC avec la psychologue scolaire ( résultats hétérogènes : 125/117 / 77/78 chuté en mémoire de travail et vitesse de traitement). La psychologue nous dit que ces résultats sont liés à la dyslexie. Elle nous conseille alors un institut privé pour dys ou une classe spécialisée en hôpital de jour ( avec liste d'attente donc impossible). Notre fils étant de fin d'année, nous préférons demander le redoublement avec AVS .

- La demande d'AVS a été refusée. Mais le redoublement a été bénéfique. Chaque année , il semble prendre davantage confiance en lui depuis ce redoublement. Après une confirmation de la dyslexie par un orthophoniste à 7 ans.
Le suivi orthophoniste s'est arrêté à 10 ans malgré mes demandes avec un autre orthophoniste ( suite à notre déménagement).

- Il est actuellement en 6 ème. A de très bonnes notes ( je suis beaucoup derrière lui).
Mais les problèmes de langage à l'oral sont toujours présents. Il fait beaucoup d'erreurs grammaticales quand il parle un peu vite (erreur pronom sujet, erreur auxiliaire, accord du verbes, des adjectifs ) et dans ce domaine, je ne vois pas tellement d'amélioration.
Peut dire :
Les gens qui est devant nous.
La tomate, il est où?
Je veux elle.
Je suis grimpé.
Les tomates sont tous tombées.

Il arrive aussi que je ne comprenne pas ses phrases.

-Aucun orthophoniste ne veut plus le suivre car en entretien , il est plus vigilant et fait très peu d'erreurs. Un orthophoniste a dit que la dyslexie avait été bien corrigée.

- Il vient de repasser un bilan WISC ( 6 ans après le premier) qui confirme en grande partie le premier bilan :
Bilan hétérogène avec des résultats autour de 120 et une mémoire de travail à 67. La vitesse de traitement a gagné plus de 20 points.

- La psychologue va le suivre pour travailler sa mémoire de travail.
Mais me dit qu'elle pense qu'il n'est finalement ni dyslexique ni dysphasique. ( Le dernier orthophoniste qui devait suivre mon fils est du même avis).

Ce changement de diagnostic me perturbe un peu. Est-il possible selon vous que la mémoire de travail puisse expliquer ses difficultés à s'exprimer à l'oral? Est-ce que vous vous retrouvez dans notre parcours?
Et bien sûr...j'aimerais savoir si la mémoire de travail peut évoluer si on l'entraîne...

Merci d'être allé jusqu'au bout , désolée pour le pavé!

]]>
Telest https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/depistage__13/perdue-dyslexie-dysphasie-memoire-de-travail/
emploi, dyslexique, reconnaissance https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/adultes__12/emploi-dyslexique-reconnaissance/ Wed, 11 Nov 2020 12:55:08 +0000 Bonjour à tous,

J'ai été diagnostiqué, dyslexique et dysorthographique au début de mon adolescence (6e ou 5e je sais plus). J'ai suivi différentes sessions d'orthophonie qui ne sont pas toutes des bonnes expériences (ma première thérapeute me donner des coups de livre sur la tête a chaque fois que je faisais une "erreur").

J'ai passé mon brevet des collèges et BEP et un bac technologique sans jamais avoir besoin de faire reconnaître mes troubles. J'ai fait mon bac en candidat libre, car les moqueries au lycée, ce n'était plus possible pour moi. Arrivées à la fac, deux autres personnes de ma promo avaient les mêmes troubles que moi, ce qui m'a permis de prendre confiance et de faire des demandes de tiers-temps et d'ordinateur pour passage de mes examens. J'ai fini par obtenir un master en géographie. Je suis également tombé sur un directeur de mémoire qui ne connaissait pas ce trouble, mais mi suis intéressé et a tout fait pour m'apporter son soutien, son aide, son non-jugement durant mes deux dernières années d'université. L'orthophoniste qui m'a fait mes bilans pour obtenir une reconnaissance vis-à-vis de l'université n'est pas celle chez qui j'ai fait mes différentes rééducations. Ce qu'il en est toujours sorti des bilans, c'est que j'avais eu une très bonne rééducation, mais que j'avais besoin de temps et d'un ordinateur adapté pour compenser mes troubles, mais j'ai une vitesse de lecture dans la normale des gens normaux. À l'écrit par contre, j'ai besoin de beaucoup de temps pour limiter les fautes et écrire correctement.


Jusque là tout allait bien. Puis, comme dans la suite logique des choses, je me suis retrouvé sur le marché de l'emploi. À chaque fois que je postule, a mon niveau d'étude, soit je ne suis pas prise, soit lors des périodes d'essais, je suis écarté a chaque fois les conclusions sont liées a mes troubles. Je n'ai jamais trouvé le courage de dire a un seul de mes employeurs de j'avais ces troubles et j'ai toujours trouvé des stratagèmes pour que personne ne s'en rendre compte (supprimer le repas du midi pour éviter de prendre du retard, faire des captures d'écran ou des schémas dans mes mails plutôt que de longue explication, et surement tout un tas d'autres choses dont je n'ai même pas conscience).
Actuellement, je suis en CDD, qui se termine mi-janvier 2021 (CDD de 1an). Je fais un travail, qui ne me plait pas forcément (c'est peut être liée a l'ambiance, car j'ai fait 18mois d'intérim dans la même activité, mais dans une autre entreprise et je n'ai pas eu les mêmes sentiments), qui n'est pas à mon niveau d'étude. Dans cette entreprise nous sommes 4 à finir notre contrat durant la même période. Ce CDD devait déboucher sur un CDI, puisque mes qualités, mon analyse, etc ne sont pas remises en cause. Depuis septembre, mes supérieurs me font sentir que je fais des fautes, que je suis un peu plus lente a comprendre les choses, que je manque d'attention et pleins d'autres petites remarques qui sont hebdomadaires voir quotidienne. Je ne souhaite pas informer mon employeur actuel de mes troubles, je suis persuadée qu'ils sont complètement étroits d'esprit et ne sont pas capables de comprendre ce genre de chose (une de mes collègues a des troubles de la marche, son handicap est reconnu, elle a demandé un bureau au rez-de-chaussée pour ne pas avoir à monter les escaliers, ça lui a été poliment refusé). Ce type d'expérience n'est pas la première dans ma carrière pro, mais a chaque fois cela me fait perdre confiance en moi, me fait douter sur ma capacité a travaillé, a m'intégrer socialement, bref, la situation devient compliqué. Actuellement, du fait de la situation sanitaire, je suis en télétravail, et, à chaque fois que je reçois un message, je me demande ce que je vais encore prendre dans la figure.

À la fin de mon contrat (je n'accepterai ni prolongement ni CDI dans cette entreprise, je m'y sents pas bien), je souhaite prendre le temps de réfléchir un petit peu à ma vie avant de me remettre à la recherche d'un emploi, mais cette fois-ci dans mon domaine d'étude, ou alors faire une formation complémentaire à mon domaine.

De ce fait, je me questionne, sur le besoin / nécessité de constituer un dossier de reconnaissance de mes troubles auprès de la MDPH afin que mes troubles soient reconnus ? D'après ma conseillère de pôle emploi ou celle de cadre emploi, cela ne sert à rien ? Devrais-je prendre rdv avec la MDPH pour avoir leur avis ? Qu’est-ce que je risque à faire les démarches autres qu’un refus ? Je ne suis pas obligé d’en informer mon employeur ? Comment mettre toutes les chances de mon côté sur le marché de l'emploi pour réussir sur le plan professionnel ?

Merci à tous

 

]]>
reality64 https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/adultes__12/emploi-dyslexique-reconnaissance/
DEPISTAGE ADO https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/depistage__13/depistage-ado/ Mon, 09 Nov 2020 13:09:35 +0000 Bonjour,

Je suis la maman d'une jeune fille de 17 ans. Je pense qu'elle est dys. Je m'étais déjà posé la question de savoir si elle était dyslexique, mais elle s'en sortait à l'école et ne mélangeait pas vraiment les lettres. Ne créant pas de problèmes en classe, les enseignants ne m'ont jamais fait de remarques sauf en filigrane pour insinuer qu'elle n'était pas trop à sa place dans cette école (privée). Je pense qu'elle est essentiellement dysphasique. Ce n'était pas un trouble dont on parlait beaucoup il y a quelques années. Elle a été suivie par différents thérapeutes et psychologues pour d'autres questions, aucun ne m'a parlé des dys. Ma fille est actuellement en terminale technologique, elle n'a jamais redoublé malgré ses difficultés. Par contre, elle est en souffrance, particulièrement dans ses rapports avec les autres qui ne la comprennent pas et qu'elle ne comprend pas.

Aujourd'hui, mon médecin lui a prescrit un bilan neuro psychologique à ma demande, sauf qu'ayant plus de 16 ans, elle n'est plus considérée comme une enfant. Les structures qui auraient pu prendre en charge tous les tests nous restent fermées. J'ai appelé un neurobiologiste dans le privé, il m'a répondu qu'un bilan ne servirait à rien en plus de coûter très cher.

Je ne sais pas vers qui me tourner. Je voudrais savoir si vous connaissez une structure pour la diagnostiquer et surtout lui donner des éléments pour sa construction personnelle à venir.

Nous habitons dans le nord du Val de Marne en région parisienne.

Je vous remercie de votre attention

]]>
Hellomel https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/depistage__13/depistage-ado/