Les troubles

Du repérage au diagnostic

L’intérêt d’un dépistage précoce :

  • Permettre la mise en place d’une rééducation la plus précoce possible
  • Prévenir le retentissement de ces troubles sur le développement psychique et social de l’enfant : isolement, comportement agressifs, agitation,…
  • Atténuer le retentissement de ces troubles sur les autres apprentissages

Que faire si on suspecte un trouble ?

Le repérage
Les difficultés sont repérées par la famille, l’école ou un professionnel de santé.
Dans un premier temps, parlez-en avec l’enseignant de votre enfant. Il pourra vous mettre en relation avec le médecin scolaire, le psychologue scolaire, le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées de l’École) en vue de faire un premier dépistage. Ces professionnels pourront initier une démarche diagnostique (est-ce un trouble spécifique ? ou autre origine possible : problème du vue, ouïe, maladie neurologique, …)

Parlez-en avec le médecin traitant ou le pédiatre, il fera pratiquer un bilan orthophonique et éventuellement un bilan neuropsychologique psychométrique.

Le diagnostic
Il permet de différencier un simple retard d’un trouble durable. Il nécessite la coordination de différents professionnels.
Le diagnostic est du ressort du domaine médical et paramédical coordonnée par le médecin traitant avec une évaluation médicale, orthophonique, psychologique… afin d’éliminer d’autres causes comme le déficit sensoriel, cognitif, psychique et social.
Il peut être fait auprès de professionnels libéraux ou parfois avec des structures médico-sociales (CAMPS, SESSAD…) des consultations hospitalières.
C’est ce qu’on appelle un diagnostic de premier niveau.
Le niveau 2 de diagnostic étant le réseau de soin : réseau local qui assure un rôle de coordination.
Dans le cas de situations de diagnostiques complexes, ce sont les équipes des centres de référence pour les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (CRTLA) qui sont en niveau 3, qui peuvent être consultées après constitution d’un dossier, argumenté par les professionnels prenant en charge l’enfant.