Forum

Faurum

Est-ce de la dyspraxie ?  

  RSS
Jojo10
(@Jojo10)
Nouveau membre

Bonjour à tous !

Je ne sais pas trop comment aborder le sujet pour un premier post, mais peut-être que vous pourrez m'apporter quelques éléments de réponse !

Alors voilà. Je suis un garçon, j'ai 27 ans, et je commence à me poser des questions sur la dyspraxie. Je viens d'entendre parler de ce trouble sur Internet, et après consultation des symptômes, en les reliant avec certains épisodes de ma vie quotidienne passée, je me retrouve dans certains des points... Episodes que voici (ce sont des faits, des choses que j'ai remarqué au cours de mes 27 années d'existence).

- Je suis né prématurément,

- Avec un kyste au cervelet qui a pu être pris en charge très rapidement, à ma naissance, donc à priori plus de conséquences,

- Petit, ma mère m'a dit que j'avais des difficultés à coordonner certains de mes mouvements,

- Concernant mon enfance : j'ai eu des difficultés en dessin (je n'aimais pas ça, je n'arrivais pas à reproduire un objet par exemple), avais du mal à faire mes lacets, ai appris à faire du vélo très tard, à 10 ans. Je n'aimais pas les jeux de construction (Meccano, etc.)...

- Adolescent, pas de grosses difficultés si ce n'est en sport : j'avais horreur de ça, parce qu'au ping pong j'étais incapable de rattraper la balle avec la raquette, pareil au badminton, le tennis me paraissait là aussi compliqué. Au niveau de mes études, je n'ai pas eu de difficultés particulières d'apprentissage, et ai réussi à décrocher sans difficultés un bac +3.

Aujourd'hui, ce qui me fait poser des questions : cela fait 1 an et demi que j'habite dans une ville et j'ai encore parfois du mal à m'y repérer.

Concernant mon travail (de technicien informatique) : je n'ai aucun problème quand il s'agit de diagnostiquer des problèmes "logiciels", mais dès qu'il s'agit de toucher au matériel (démonter un équipement, remonter un équipement) je rencontre des difficultés. J'ai également tendance à "oublier" certains détails, à partir sans mon matériel, ne pas retenir toutes les informations qu'on me communique...

Le pire reste le permis de conduire : si l'apprentissage du code a été long mais ne m'a posé aucun problème au demeurant, pour la conduite, en revanche, c'est une autre histoire : j'en suis à plus de 60 heures et je stagne. C'est ce dernier point qui me fait m'interroger.

En dehors de cela, je mène une vie normale (j'ai des amis, une famille, un job qui me plait), mais j'ai parfois l'impression de sortir "d'une autre planète", de "buguer" sur des choses simples... Sans me sentir "handicapé", ou "affecté" particulièrement.

Peut-être que je confonds la dyspraxie avec de la simple inattention ou une mémoire "à travailler". Peut-être qu'après tout, c'est moi qui ne suis pas assez attentif et que cela pourrait être résolu avec un peu plus d'efforts de ma part. Mais ce qui se passe avec mes leçons de conduite me fait douter. Il n'est pas possible que j'aie manqué de concentration pendant ces 60 heures.

Savez-vous auprès de qui je pourrais tenter de demander un diagnostic de dyspraxie ? Auriez-vous des suggestions ? Merci !

Message édité par : Jojo10 / 15-04-2018 11:37

Message édité par : Jojo10 / 15-04-2018 11:38

Message édité par : Jojo10 / 15-04-2018 11:46

RépondreQuote
Posté : 15/04/2018 1:33
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

bonjour jojo

peut-être une dyspraxie visuo-spatiale?

peut-être passer par l'ophtalmo pour un bilan orthoptique et chez une ergothérapeute pour un bilan sur les praxies.

tenez nous au courant

bon courage

RépondreQuote
Posté : 17/04/2018 5:28
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,

Petite rectification sur le bilan visuel.

C'est l'orthoptiste qui fait le bilan neuro visuel(mouvement des yeux )

L'ophtalmo c'est la vue.

Cordialement

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 17/04/2018 9:40
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription