APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Modéré par : chris Lolo78 airgat007 
Index du Forum » » divers » » Mon fils est multidys dont dysexécutif
AuteurMon fils est multidys dont dysexécutif
ACA
5  

ACA
  Posté : 26-05-2018 21:37

Bonjour,

mon fils de bientôt 6 ans a été diagnostiqué multidys : dysexécutif, trouble du langage et dyspraxie (motricité fine). Il est suivi en orthophonie, psychomotricité depuis ses 2ans et demi et a une AVS depuis quelques mois. Il entre en CP l'année prochaine et nous appréhendons beaucoup cette nouvelle étape : la classe où il est censé resté assis et attentif plusieurs heures, ses interactions avec les autre élèves et sa perception de sa différence, la gestion des devoirs etc. J'aimerais préparer au mieux cette nouvelle étape pour lui en échangeant avec des parents qui vivent ou ont vécu la même chose que nous. Et tout simplement pouvoir échanger avec des personnes qui comprendront ce que nous vivons et pouvons ressentir au quotidien.

Un grand merci par avance.

ACA

  Profil  
Lolo78
1849       

Lolo78
  Posté : 27-05-2018 19:27

Bonsoir ACA,

J'ai un garçon de 15 ans diagnostiqué a l'âge de 7 ou 8 ans de mémoire tdah/DYS (trouble déficitaire de l'attention avec HYPER activité et trouble du langage ecrit "dysorthographique" ) l'entrée au cp a été un cauchemar pour nous, car c'était le tout début de nos recherches sur un mal être en classe de notre fils ,que les maîtresses jugeaient comme un manque d'éducation de notre part, notre fils etait en grande souffrance , souvent punit pour manque de travail, manque de concentration, bref manque de sagesse , enfant agité,voir très agité les maîtresses nous convoquaient tous les soirs pour entendre le même refrain " il n'en fait qu'à sa tête !" nous nous sommes battus pour obtenir un PAP , puis un pps ,des rdv fréquents avec l'équipe enseignantes pour expliquer,orienter les aides nécessaires pour que notre fils ne soit pas seulement dans l'échec, son estime etait au plus bas et assez rapidement je dois dire, si c'était à refaire, je pense que j'aurais fait un peu plus de bordel a l'école, mais on tâtonnait aussi, on a chercher de l'aide auprès des assoc. Lu tout ce qui concerne le tda/h ,sur Les outils aux points, la pédagogie , l'éducation etc......
Une chose est sur, ne restez pas seule, informez vous un max, déplacez vous, rencontrez très vite le/la maîtresse. Bref battez vous.
Laurence.

  Profil  
gene
4902       

gene
  Posté : 28-05-2018 10:48

Suivez les conseil de Lolo78 et préparez vous à monter un dossier MDPH pour une demande d'AVS.

Vous parlez des relations avec les autres élèves, comme étant problématique? D'autre hypothèse de diagnostique que la multidys ont elle été émise?

GENE

Message édité par : gene / 28-05-2018 10:53


  Profil  
ACA
5  

ACA
  Posté : 30-05-2018 18:51

Chers Laurence et Gene
Un grand merci pour vos réponses je désespérais de pouvoir échanger !!
Je pense que nous avons eu bcp de chance car les "troubles" ont été détectés dès les 3 ans de notre fils donc nous avons déjà toute la panoplie de prise en charge : orthophoniste, psychomot, groupe de socialisation au CMP, AVS depuis décembre dernier et bientôt ergotherapie. A côté de ça la directrice de la maternelle est très engagée à nos côtés.
Mais notre petit cumule tellement de difficultés que nous appréhendons beaucoup la suite. Globalement il a des compétences et tous les professionnels qui l'encadrent le pense capable d'aller en CP avec AVS et autres aménagements. Mais le fait est qu'il évolue à l'écart du reste de la classe. Ses difficultés de compréhension du langage oral et ses difficultés dans la construction de phrases complexes limitent bcp ses échanges avec ses camarades dont le langage est quasiment celui d'un adulte. Et le trouble dysexécutif est à tiroir car en plus de l'attention ,il y a aussi le contrôle de l'inhibition (il se précipite pour faire le travail demandé sans attendre d'avoir bien compris la consigne etc.), et un problème de planification. Sans parler des difficultes au niveau de la motricité fine. Bref vous devez bien connaître le sujet.
Pour la gestion des devoirs auriez-vous des conseils ? Laurence as-tu des conseils concernant l'estime de soi ? Comment va ton fils aujourd'hui ? Comment ça se passe pour lui ?

  Profil  
Lolo78
1849       

Lolo78
  Posté : 01-06-2018 21:24

Bonsoir ACA,
Notre fils a été suivi par une psy pendant plus d'un en thérapie cognitive comportemental, nous avons suivi ses conseils sur une "éducation positive", mis un systeme de points en valeur avec ses réussites, ce qui veut dire valoriser avant tout ses points forts et prendre appui sur cela. Adapter et prioriser nos exigences, sans non plus entrer dans l'anarchie total.

Un exercice difficile pour nous, la psy nous a été d'un grand soutien. Aujourd'hui cest un ado épanoui avec des rêves , une amoureuse depuis 5 mois ( la femme de sa vie dit il. 😉),il excel en boxe, c'est un petit gabarit donc il trouve de l'assurance aussi dans ce domaine, les plus petits ne sont pas forcément les plus faible.

Il est en lycée professionels commerce. Il s'éclate sauf en matière général c'est à dire français,math, histoire. L'orthographe reste son point faible, et ne souhaite plus utiliser son ordinateur en classe comme avant. Il est illisible, avec une syntaxe encore cahotique.

Bref, il ne veut pas d'aide, mais ne baisse pas les bras non plus, on le laisse se gérer, s'il tombe on attend qu'il nous demande de l'aide il sait qu'on est toujours prêt et à ses côtés.

Il a les meilleurs notes de sa classe à l'oral, pour ça ,il a un sacré bagout.

Cordialement.

  Profil  
Sauter à :
Recherche    

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.0423 seconde(s)