Forum

Faurum

horaires examens Ba...
 
Notifications
Clear all

horaires examens Bac  

cora
 cora
(@cora)
Membre de confiance

Bonjour,

J’ai essayé de trouver une conversation ancienne sur le sujet mais j’en aie pas vu. Je vous pris d’excuser si cela a été déjà vu.

Voila je me pose des questions sur l’organisation horaire des épreuves du Bac avec le tiers temps de plus.

En prenant l’exemple de cette année (on est hémisphère sud, donc décalage) il y a 2 jours ou ma fille aura 5 heures d’examen le matin, une heure de pause puis 4 heures l’après-midi.

Je voulais vous demander si c’était toujours comme ca. Cela me semble très lourd.

Cordialement,

Cora

Quote
Topic starter Posté : 25/10/2017 5:00
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous avez très bien calculé et je ne pense pas que les choses aient changé.

Certaines années il n'y avait que 30 min pour le repas, c'est effectivement très lourd.

Le problème a déjà été soulevé, pour certaines épreuves en BAC technique c'est une vrai gageure. Une épreuve de 6h se transforme en marathon de 8h non stop.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/10/2017 2:25
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,

Il est possible de demander d'étalonner l'examen sur un jour supplémentaire si vous considérez que 9h est beaucoup trop lourd pou votre enfant.suivant sa pathologie,comme pour le tda (troubles déficitaire de l'attention )

Je cherche le texte et la circulaire et reviens vers vous.

Certaines académies,lycées se plient à la règle d'autre ne peuvent l'appliquer suivant les dates.

Il faut savoir que le tiers temps une fois accepté peut être ou pas utilisé par l'élève dans lla matière qu'il souhaite.ce qui lui permet dans certaines matières où il est plus à l'aise de sortir quand il le souhaite.......

Cordialement .laurence

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 04/11/2017 8:54
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Tiers temps

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91832

Temps majoré et pauses

Les candidats peuvent bénéficier pour une ou plusieurs épreuves de l'examen ou du concours, d'un temps majoré et de pauses entre des épreuves ou pendant celles-ci. La majoration de temps et les pauses n'ont pas le même objet :

- le temps majoré compense une perte de temps globale qui peut être causée par la lenteur du candidat, la contrainte liée à un autre aménagement (ex. : durée des échanges entre le candidat et son secrétaire) ou une fatigabilité générale ;

- la pause est par nature d'une durée imprévisible ; elle est exceptionnelle et est consacrée à une activité précise (contrôle biologique, soins) pendant laquelle le candidat ne peut matériellement pas travailler. Par exemple si pour une épreuve de 3 heures un candidat est contraint de prendre une pause de 20 minutes pour procéder à des soins, son épreuve s'achèvera 3 heures et 20 minutes plus tard.

La majoration du temps imparti ne peut en principe excéder le tiers du temps normalement prévu pour chaque épreuve. Cependant, cette majoration pourra être allongée au-delà du tiers du temps eu égard à la situation exceptionnelle du candidat et sur demande motivée du médecin désigné par la CDAPH, lorsque cette dérogation est compatible avec le déroulement de l'épreuve. Lorsque la demande de temps majoré est formulée par un candidat se présentant à un concours, les règles d'équité qui prévalent en matière de concours doivent tout particulièrement être respectées.

L'organisation horaire des épreuves d'examen et concours devra laisser aux candidats handicapés une période de repos et de repas suffisante entre deux épreuves prévues dans la journée ; cette période ne doit pas en toute hypothèse être inférieure à UNE HEURE.

Pour ce faire, ils pourront commencer une épreuve écrite en décalage d'une heure au maximum avec les autres candidats. Dans le même esprit, lorsqu'une même épreuve se déroule sur un temps très long, voire sur plusieurs jours, le service organisateur prendra, dans la mesure du possible, les dispositions nécessaires pour "augmenter le nombre de jours"

consacrés à l'épreuve afin que la majoration de la durée de l'épreuve n'ait pas pour conséquence d'imposer au candidat des journées trop longues

, ou proposer au candidat d'étaler le passage des épreuves.

Les pauses pendant une épreuve durent le minimum nécessaire et ne sont pas comptabilisées dans la durée de l'épreuve. Elles ne sont donc pas décomptées d'un éventuel temps majoré.

L’autorité administrative compétente pour ouvrir et organiser l’examen ou le concours décide des aménagements accordés et notifie sa décision au candidat en prenant appui sur l’avis rendu par le médecin désigné par la CDAPH. Cette notification fait mention des délais et voies de recours. Si nécessaire, l’autorité académique pourra utilement s’appuyer, pour la prise de décision et le traitement du recours gracieux des situations les plus complexes, sur une cellule collégiale spécialement constituée à cette fin pour éclairer sa décision (médecin conseiller technique du recteur ou de l’inspecteur d’académie, enseignant référent, membre d’un corps d’inspection compétent...).

Dans le même esprit, lorsqu’une même épreuve se déroule sur un temps très long, voire sur plusieurs jours, le service organisateur prendra, dans la mesure du possible, les dispositions nécessaires pour augmenter le nombre de jours consacrés à l’épreuve afin que la majoration de la durée de l’épreuve n’ait pas pour conséquence d’imposer au candidat des journées trop longues, ou proposer au candidat d’étaler le passage des épreuves .

Message édité par : Lolo78 / 04-11-2017 21:12

Message édité par : Lolo78 / 04-11-2017 21:14

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 04/11/2017 10:08
Share: