Forum

Faurum

résultat bilan orth...
 
Notifications
Clear all

résultat bilan orthophonique  

ln59
 ln59
(@ln59)
Nouveau membre

bonjour,

ma fille vient de faire un bilan orthophoniste. Le bilan n'est pas encore terminé mais l'orthophoniste m'a annoncé à la fin de la séance : - 1 pour la lecture des mots inventés, -4.95 pour la lecture des mots courants et -4.11 pour la lecture des mots irréguliers. Je ne voulais pas poser de questions devant ma fille.

Les résultats scolaire de ma fille sont "bon" car elle a toutes les compétences acquises sauf en orthographe où les acquis sont fragiles, elle n'a aucun problème de compréhension que se soit en français qu'en math.

A t'elle mis elle même en place des stratégies pour palier à ses difficultés ? Elle se stresse très vite et a souvent mal au ventre .elle est sous homéopathie pour l'aider à gérer son stress. Sa maîtresse me dit que dès qu'il y a des évaluations elle perd 40 % de ses moyens à cause du stress.

Vu ses résultats scolaires je ne m'entendais pas à des écarts types si importants.

L'orthophoniste n'a pas encore fait le bilan de la production écrit. Mais déjà là, je me pose de nombreuses questions qu'est ce que ces chiffres signifient-ils ? je sais qu'il s'agit d'écart type mais concrètement -4.95 c'est "plus que pathologique"?

Par avance merci de vos réponses

Quote
Topic starter Posté : 02/07/2017 2:46
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Avec des écarts type de -1, -2 on est déjà dans la difficulté, selon les capacités de l'enfant à compenser, les difficultés sont plus ou moins apparentes.

On peut avoir des bilans avec une majorité d'item dans la norme, mais avec des items complètement chutés à moins 7, moins 8 et plus. A l'analyse des résultats on comprend mieux la (les) façon(s) de compenser.

Le bilan post rééducation permettra de montrer si l'enfant réussit à rejoindre la norme ou si les difficultés rimes avec dyslexie.

Si votre fille émet des doutes sur ses capacités, n'hésitez pas à envisager un bilan psychométriques (QI) avec une neuropsy. Si votre fille est dyslexique, ce bilan sera nécessaire pour un diag officiel. Un bilan bien n'expliqué peut rassurer et redonner confiance à votre enfant, surtout si elle est dans la norme haute et plus.

Sans qu'on sache pourquoi, la proportion d'enfant précoce chez les dys est plus importante que dans le reste de la population.

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/07/2017 3:41
Share: