Forum

Faurum

Notifications
Clear all

BESOIN D'AIDE POUR MON ENFANT  

Page 1 / 2
stampy
(@stampy)
Membre actif

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous tous aujourd'hui car je suis un peu désemparée. Mon fils de bientôt 11 ans est dyslexique et nous avons fait une demande de PAP en décembre qui nous a "gentiment" été refusé car selon sa maîtresse de CM2 il s'en sort trés bien! bref, ce n'est pas l'avis de son orthophoniste, ni du mien sa maman, ni de celui de la psychologue scolaire. Depuis le refus il est constament malade, dont un séjour à l'hôpital de 5 jours et après une consultation chez une psychologue il en ressort qu'il pourrait y avoir un soucis psychosomatique suite à ces évènements.

L'orthophoniste nous a demandé de prendre contact avec la cellule TSL de l'académie de Versailles comme lui a suggéré le Dr Suiro du centre référent de Garches. Cependant je n'arrive pas à trouver les contacts ni en quoi consiste cette cellule.

Pouvez vous m'éclairer ? Que va t-elle faire de plus si le PAP a été refusé, et le 2ème que j'ai tenté de faire m'a été renvoyé par la directrice de l'école avec un sympatique mot 😐 ?

merci beaucoup de vos retours, et j'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit et que je n'ai pas fait de hors sujet 😕

bonne journée

Quote
Topic starter Posté : 25/04/2017 4:22
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour,

Votre PAP a été refusé par qui ? le médecin scolaire ? la directrice ? l'enseignante ?

Selon le site que je vous ai mis en ligne et dans la procédure de mise en place du plan d'accompagnement personnalisé du PAP :

Le plan d'accompagnement personnalisé peut être mis en place soit sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe soit, à tout moment de la scolarité, à la demande de l'élève majeur, ou, s'il est mineur, de ses parents ou de son responsable légal.

Le PAP peut être demandé par les parents au médecin scolaire (dossier à faire) et lui seul décide si votre enfant a besoin d'un PAP : ce n'est pas la directrice ni l'enseignante qui décident si il y a lieu d'avoir un PAP. Ce n'est que lorsque le PAP a été validé par le médecin scolaire que la directrice de l'école et l'enseignante établissent le PAP dans le niveau scolaire de votre enfant.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85550

Cordialement

Kilou

Message édité par : KILOU18 / 25-04-2017 16:26

RépondreQuote
Posté : 25/04/2017 6:22
stampy
(@stampy)
Membre actif

le pap a été refusé par le médecin scolaire qui a demandé l'avis à sa maîtresse. C'est nous ses parents sur conseil de son orthophoniste qui avons demandé à mettre en place ce PAP.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/04/2017 6:48
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Rebonjour,

http://www.ac-versailles.fr/cid107641/scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap.html

Sur ce site tout en bas dans "Répartition des dispositifs dans le département" vous avez classe TSL qui veut dire troubles spécifiques du langage.

Peut-être, pourriez-vous appeler Aide-Handicap-Ecole numéro de téléphone sur le côté droit dans ce site.

Cordialement

Kilou

Message édité par : KILOU18 / 25-04-2017 17:19

RépondreQuote
Posté : 25/04/2017 7:12
stampy
(@stampy)
Membre actif

merci beaucoup

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/04/2017 7:20
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonsoir,

Un autre site qui peut vous intéresser :

http://www.ac-versailles.fr/pid35421/sante-des-eleves.html

Bon courage pour la suite et tenez bon pour votre enfant.

Cordialement

Kilou

Message édité par : KILOU18 / 25-04-2017 20:01

RépondreQuote
Posté : 25/04/2017 9:38
stampy
(@stampy)
Membre actif

Vraiment merci, il va falloir, parce que j'ai l'impression qu'en plus d'avoir un enfant avec des difficultés il faut se battre pour qu'il soit aidé 😐

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/04/2017 10:39
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir stampy,

Devant ce Medecin scolaire qui n'écoute que les dires de la maîtresse,il va falloir vous armer en bilan pour prouver vos dires et ceux de l'orthophoniste.

Car il est bien connu que notre chère école aide (parfois) les élèves en grande difficulté et pas avant.

Alors pour éviter la descente aux enfers il vous faut du concret.c'est à dire un bilan détaillé et chiffré de l'orthophoniste qui mettra en évidence ses écarts type en lecture,en écriture,en compréhension etc....

Un bilan wisc v (Q.I)chez un psy connaisseur des troubles DYS,

Un bilan ORL pour écarter un trouble auditif,

Un bilan neuro visuel pour écarter un trouble visuel

Puis contactez un centre référent des troubles dès apprentissages qui vous demandera tous vos bilans,car seul les préconisations du Medecin (neuropsy) sera Valable pour la suite de sa scolarité si les demandes d'aménagements deviennent plus importante.

L'entrée en 6 Eme s'accélère ,si l'élève n'est pas soutenu ses difficultés s'amplifies.

Faites vous confiance,ne lâchez rien,tous ces bilans peuvent être long du aux délais interminable chez chaque praticiens,mais c'est la seule manière d'obtenir vos droits.

Bon courage,

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 25/04/2017 11:25
stampy
(@stampy)
Membre actif

Bonsoir Lolo,

Eh bien je m'attendais pas à tout cela. Moi qui pensais leur avoir donné la totale en leur fournissant le rapport de lˋorthophoniste, le wisc il l'a passé il y a un an et demi ET la psychologue scolaire ne s'est meme pas donné la peine de me fournir le résumé écrit, après plusieurs demandes de ma part, mais je l'ai mentionné sur la demande de PAP... le bilan ORL a deja ete passé également.

Nous sommes en 2017, mince, je suis un peu dépassée, l'orthophoniste de mon Loulou l'a bien compris ET c'est pour cela que je suis venue vers vous aujourd'hui 😉

Le centre référent j ai voulu le faire, on m'en a dissuadé et l'année prochaine il entre en 6eme ET rien est mis en place je culpabilise tellement...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/04/2017 12:00
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour stampy,

Vous êtes dans quelle département?il est possible d'obtenir un rdv avec un neuro plus rapidement que dans un centre des troubles,mais comme c'est en libéral cela a un coût.

Ensuite,regardez sur le net,Academie de votre département pour obtenir les coordonnés du Medecin chef de circonscription,(difficile à joindre) pour exposer votre souci.

Comment est il encore possible qu'un médecin scolaire refuse un PAP sans même avoir vue l'enfant, ni vue son travail, ni entendu le parent, ni l'ortho!!!!!

Le psy scolaire doit remettre le bilan aux parents ,c'est votre droit,c'est votre enfant.

Expliquez au psy que le neuro vous le demandera si vous le sentez réfractaire.

Ensuite,vous pourrez contactez le futur directeur de College (mai,juin) pour expliquer les difficultés que rencontre votre enfant,et votre intention de mettre en place un PAP.(circulaire que vous pouvez imprimer).

N'hesitez pas à vous rapprocher d'une assoc dans votre secteur qui vous sera d'un grand soutien, ne restez pas seule.

On est beaucoup (trop) à avoir eu un parcours chaotique avec un enfant DYS,

Mal aiguillé,mal compris,mal informé,mal accompagné.et oui encore en 2017!!!!

Ne vous découragez pas,vous êtes déjà sur la bonne voie

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 26/04/2017 11:31
stampy
(@stampy)
Membre actif

Bonjour Lolo,

Je suis dans les Yvelines. Peut être en passant par le parcours de soin ordianaire le coût sera moins élevé ? enfin si l'on peut je ne sais pas!? Si la généraliste fait une ordonnance pour que mon loulou consulte un neuro...

Je pense que l'orthophoniste souhaite que je contacte également ce médecin, mais comme je comprends pas encore tout les termes c'est pas facile 🙂

Je ne sais pas, j'étais furieuse, personne ne m'a reçu pour avoir refusé, personne n'a reçu mon fils à part la psy scolaire, je ne comprends toujours pas 😐

Justement je me demandais si je pouvais demandé à être reçu avant même son entrée au collège, merci, je ferais la démarche comme ça

Comment trouver une association dans mon secteur, la seule dont j'en ai entendu parlé c'est ici, APEDYS ?

Merci pour toutes ces informations, je ne lacherais pas, je ne peux pas, parce que son mal être je l'ai découvert par hasard suite à tout ses problèmes de santé, quand on lui demande s'il souffre d'être DYS il nous répond que non alors lorsque nous consultons une psychologue pour tout autre chose et qu'elle découvre que finalement ces soucis découle de sa dyslexie c'est dur... Alors que nous avons demandé de l'aide !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/04/2017 2:12
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Je suis aussi dans les Yvelines,ce département manque encore cruellement d'info? Ou frêne des 4 fers?

Malheureusement tous les neuropsy en libéral ne sont pas remboursé même en passant par le généraliste.

Renseignez vous auprès d'un pédopsychiatre peut être ?

Oui vous devez emboîter le pas,en contactant le futur chef d'établissement,

Car si la DYS de votre enfant est avéré par un Medecin, il faut peut être envisager un PPS qui relève de la MDPH.

Je vous conseille aussi de contacter le Referent scolaire,dont vous devriez avoir les coordonnés par votre établissement actuel, ou sinon regardez sur le net.

Voici un lien qui pourrait vous aider à y voir plus clair.

http://www.dyscussions-parents-professeurs.fr/espace-parents/démarches-administratives/pap-ou-pps/

Message édité par : Lolo78 / 27-04-2017 10:21

Message édité par : Lolo78 / 27-04-2017 10:33

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 27/04/2017 12:16
stampy
(@stampy)
Membre actif

Bonjour,

mail envoyé au médecin référent et à ce que je pense être la cellule TSL comme le l'a suggéré l'orthophoniste

à suivre donc ...

merci beaucoup pour le site des dyscussion parents professeur, c'est trés interessant, et j'y retrouve plein de choses...!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/04/2017 6:14
stampy
(@stampy)
Membre actif

Bonjour,

après un nième appelle hier soir à la psychologue scolaire, où je lui explique que j'ai contacté la cellule TSL de l'académie de Versailles, et pour réclamer le rapport du wisc passé il y a plus d'un an. Je décide d'appeler l'orthophoniste ce matin pour reprendre qq séances avant l'entrée en 6ème comme elle me l'avait conseillé et là paf ! Le médecin scolaire l'a contacté ce matin au sujet de mon loulou (comme de par hasard), elle doit me rappeler dans l'après midi...

Hier j'ai également envoyé un mail à l'enseignant référent, j'attends un retour.

Peut être un pas un avant ? ou suis je trop optimiste ? ont il entendu ma colère ?

j'avais envie de partager ça 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/04/2017 1:52
Graal
(@Graal)
Membre estimable

réclamez, et contestez sans cesse, RECLAMEZ CONTESTEZ SOUTENEZ SANS CESSE VOS ENFANTS

valorisez les centres d'intérêts de vos enfants

c'est l'engagement des parents qui fait la différence,

sortez allez dans la nature, au musée au théâtre,

vivez et soyez confiant dans la vie

misez sur l'apprentissage par le concret et par l'alternance

RépondreQuote
Posté : 06/05/2017 8:50
Page 1 / 2
Share: