Forum

Faurum

aménagement pour le...
 
Notifications
Clear all

aménagement pour le BAC: recours gracieux (URGENT)  

sherbin
(@sherbin)
Membre actif

Je suis la maman d'un jeune fille de bientôt 18 ans en 1ère S. Elle est dyslexique dysorthographie, PPRE en CM2 puis PAI et enfin PPS depuis Décembre 2015 (cases classiques + en commentaires: possibilité d'utiliser l'ordi à la maison, accorder 1/3 temps ou réduire le nombre d'exercices, ne pas pénaliser l'orthographe).

==================

Pour les aménagements j'avais demandé: 1/3 temps, agrandissement, secrétaire totalité épreuve, lecture sujet à haute voix et écriture sous dictée du candidat.

J'ai reçu la réponse il y a 2 jours: 1/3 temps ok, secrétaire ok sauf pour scripteur.Case de refus cochée: "les aménagements demandés ne répondent pas aux difficultés alléguées."

Je cherche des parents qui auraient réussi à avoir un scripteur et qui pourraient m'aider pour savoir quoi mettre/comment faire mon recours gracieux (donc urgent)

J'avais fourni

- PPS

- bilan ortho août 2015 (mentionnant 1/3 temps,.... et non pénalisation orthographe)

dictée de mots:

Réguliers Temps Irréguliers Temps Non-mots Temps

- 3,65 E.T. - 4,02 E.T. - 1,93 E.T. - 1,96 E.T. - 0,94 E.T. - 1,75 E.T.

Le résultat et le score temps pour la dictée de mots réguliers sont très pathologiques.

dicté d'un texte

En ce qui concerne l’orthographe d’usage et les accords, S obtient des résultats très

pathologiques : - 3,45 E.T. et - 5,09 E.T.

L’orthographe de S est défaillante.

- un courrier d'un prof de son 1er établissement cette année (à changé à la Toussaint) disant que si elle était restée, ils auraient demandé 1/3, secrétaire ou ordinateur pour l'écrit.

- les bulletins de 2nde puisque pas encore sorti pour la 1èere

- 4 copies de français avec '-1', 'ORTH', 'veuillez vous relire'....)

En me renseignant sur le net et pas connaissances de connaissances, il semble qu'il faut/fallait que le bilan neuro mentionne explicitement 'secrétaire scripteur', que ne pas pénaliser n'est pas un aménagement.

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de chose, gain de cause pour un scripteur en cas de dysorthographie ....

Ma fille a aussi une fragilité psychologique et diverses hospitalisations ces dernières années: dois-je en faire mention?

==================

Je viens aussi d'apprendre qu'il fallait demander les aménagements voulus pour la terminale

Avez vous des expériences pour arriver à la dispense de l'anglais (à passer en LV2), qu'avez vous fourni, l'avez vous fait écrire par des professionnels (lesquels)...

Merci d'avance pour tout avis/expérience/exemples de courrier/doc....

Sophie

Quote
Topic starter Posté : 25/02/2017 4:20
Graal
(@Graal)
Membre estimable

toujours y croire

RépondreQuote
Posté : 25/02/2017 10:51
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir sherbin,

Contactez votre Referent scolaire pour remettre au point les aménagements pour le bac

Vous pouvez aussi écrire ou téléphoner à aidehandicapecole ,

Qui vous a répondu sur l'octroie d'aménagements?est ce un courrier de la Cdaph?

Avez vous envisagé avec votre fille la possibilité de l'utilisation de l'ordinateur pour l'examen?

je recherche les textes de loi et reviens vers vous,

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 25/02/2017 11:33
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Voici http://eduscol.education.fr/pid24305-cid52443/candidats-handicapes-tous-examens.html

L'avis du médecin et la décision de l'autorité administrative

Au vu de la situation particulière du candidat, le médecin désigné par la CDAPH rend un avis qu'il adresse au candidat et au recteur (*). Le recteur (*) s'appuie sur cet avis pour décider des aménagements ou des adaptations d'épreuves. La décision est notifiée au candidat. L'avis médical ne préjuge pas de la décision du recteur (*), qui a seul compétence pour prendre une décision d'aménagement des conditions de l'examen.

(*) Sauf pour l'Ile-de-France (académies de Paris, Créteil et Versailles), où c'est le directeur du SIEC d'Arcueil qui décide des aménagements

Dispense

http://eduscol.education.fr/cid52446/adaptations-et-dispenses-au-bac-general-et-technologique.html#lien0

Recours

La décision prise par le Rectorat est susceptible de recours.

Vous pouvez effectuer un recours gracieux adressé directement à la division des examens et concours du Rectorat par courrier sur papier libre accompagné de toutes les pièces justificatives nécessaires (décision contestée, pièces médicales d’origine, éléments complémentaires éventuels, etc.).

Attention : vous devez attendre d’avoir reçu la décision académique venant du Rectorat pour formuler un recours ; en aucun cas, vous ne pouvez formuler un recours d’après l’avis du médecin désigné par la CDAPH.

En vous relisant,je pense que le refus du scripteur est basé sur le fait qu'elle a l'autorisation d'utiliser son ordi,il me semble urgent que vous contactiez le ref scolaire pour éclaircir ce refus,car vous avez un dossier complet et qui met bien en évidence la situation de handicap de votre fille, autre chose,Voyez avec l'ortho car la grille d'évaluation du bilan orthophonique doit etre d'écrit en âge par rapport à la classe et non pas en -ET. Cela pourrait aussi expliquer :#

Bon courage,ne lâchez rien et surtout que votre fille ne se décourage pas,elle a bien avancé.

Message édité par : Lolo78 / 25-02-2017 23:49

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 26/02/2017 12:02
sherbin
(@sherbin)
Membre actif

Bonjour

Merci Lolo pour vos réponses

J'ai contacté l'ERH qui me renvoie sur le docteur

J'ai contacté le rectorat qui me dit que généralement vont dans le sens de l'avis CDAPH/docteur, suivent les recommandations. La perosnne que j'ai eu du centre des examens, quand je lui explique que je ne vois pas comment on peut applique une non pénalisation orthographe annuelle au bac sans scripteur m'a répondu qu'elle ne voyait pas non plus (l'histoire ne dit pas si vraiment d'accord, juste pour ne pas me contredire...!javascript!:%20emoticon(';-)'); )

J'ai contacté l'infirmière pour qu'elle demande au Dr un rdv, que je voulais comprendre pourquoi le refus: la réponse (par infirmière) est qu'elle a accepté secrétaire toute la durée de l'épreuve, lecteur et reformulateur. Mais ne me répond pas pourquoi exactement refus scripteur. Elle ajoute que le recours c'est le rectorat.

L'ordinateur n'est que pour les devoirs maison, il n'a jamais été question/mentionné de l'utiliser en cours/exam (tape avec 2 doigts, ne connaît que open office - pas le top pour la correction auto) .

PS: mon premier mail parlé bien de refus par l'académie (le Dr ne m'a pas prévenu avant, de toute façon jamais vu - en dehors de la commission mdph pour le pps où elle était présente -, ni discuté avec de ces aménagements en amont) => donc je suis dans la démarche recours gracieux.... et je cours pour refaire bilan, avoir des courriers, certificat .... à rajouter ...

Merci à tous, je continue comme vous à me battre - même si des fois on a envie de tout envoyer balader (rien à perdre à part santé, énergie)

sherbin

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/02/2017 10:42
jac
 jac
(@jac)
Nouveau membre

bonjour,

Ma fille est en terminale S dans un lycée privé sous contrat , elle vient d'être, cette année reconnue par la MDPH (elle est dyspraique, dyslexique et EIP et TDA). Je voudrai savoir qui sert de secrétaire, un professeur une AVS ? Sachant qu'elle n'a pas d'AVS au quotidien .Elle  à une pour les devoirs sur table

J'ai profité de cette reconnaissance pour demandé une reformulation des consignes , cela figure dans tous les bilans médicaux, sachant que l'école  refuse actuellment   à la secrétaire qu'elle reformule ces consignes en disant que c'est de la triche. Pourriez-vous me dire ce que le SIEC précise  lorsqu'il accorde une reformulation?Merci pour votre aide

RépondreQuote
Posté : 16/01/2019 10:02
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Bonjour Jac,

ça semble être une jolie patate chaude cette question de reformulation... j'ai ouvert un post à ce sujet aujourd'hui et je continue mes recherches...

Bien cordialement,

Laurent

RépondreQuote
Posté : 27/01/2019 12:35
jac
 jac
(@jac)
Nouveau membre

Merci Laurent, effectivement  c'est compliqué.

Afin de pouvoir avoir une visibilité  et aidé ma fille, serait possible qu'un parent précise exactement ce qu'indique l’académie sur le document des aménagements lorsque qu'un élève à droit à cette reformulation des consignes.

Merci de votre aide

Jacqueline

RépondreQuote
Posté : 27/01/2019 5:36
Share: