Forum

Faurum

besoin d'aide s...
 
Notifications
Clear all

besoin d'aide svp  

gridou
(@gridou)
Nouveau membre

besoin d'aide

bonjour a tous

voila j'ai vraiment besoin de conseille et d'aide j'ai mon fils qui a 11 ans il est en cm2 il a redoublé sa grande section il a été diagnostiquer dyslexie en ce2 par l'orthophoniste qui le suit toujours. En ce2 la psychologue scolaire me parle de segpa en aucun cas elle m'a parlé de dyslexie et au jour d'aujourd'hui ont me remet ça sur le tapis en sachant que mon fils a fais des grand progrès depuis...Même l'orthophoniste est contente de lui sont professeur a mis des chose en place pour l'aider depuis sont cm1 et pour sont cm2 et il y arrive très bien. Je comprend pas pourquoi ont veut orienter mon fils en 6eme segpa en sachant qu'ils y a des aide mais personne m'en parle je suis perdu. En début d'année il lui on fais passer une évaluation en vue d'une orientation vers les enseignements adapté en sepgpa a aucun moment ont m'a demander mon accord juste un mot dans le cahiers de liaison pour me dire qu' une enseignante spécialiser va évaluer mon fils en math et français a aucun moment ont m'a parler de la segpa et de plus il a eu encore a faire a la psychologue sans que je ne sois au courant de sont passage. Aujourd'hui j'ai une réunion avec l'enseignante spécialiser et son professeur et la psychologue et l'orthophoniste qui sera au téléphone car elle ne peut ce déplacer. Pouvez vous me renseigner au mieux car en aucun cas je veux que mon fils aille en segpa.

Quote
Topic starter Posté : 06/12/2016 11:06
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour gridou,

Vous avez le droit de contester cette orientation,personne ne doit vous imposer l'orientation segpa,effectivement certain directeur et professeur mettent la pression sur les parents pour se décharger des aménagements mis en place grâce à la loi handicap . Voici le lien.

http://eduscol.education.fr/cid86144/plan-d-accompagnement-personnalise.html

Un dys peut suivre un cursus classique grâce au PAP que vous devez demander.voir lien.

Si dys sévère faites une demande aupres de la MDPH de votre secteur voici la procédure

http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/generalites/mdph-pps-pai-prre-avs-erh-les-dispositifs/

LOI 2005 le PAP REMPLACE LE PAI pour les troubles d'apprentissages.

Et contactez le Referent scolaire pour une reconnaissance de handicap,il va falloir réunir un certain nombre de bilan établi au préalable meme pour un PAP.

-de l'orthophoniste (bien détaillé en y mettant les écart type de l'âge en fonction de la classe d'âge)

-ORL bilan audiogramme (qui confirmera ou infirmera un trouble auditif)

-ORTHOPTISTE bilan neurovisuel

-psychologue TEST QI qui mettra en évidence une hétérogénéité des scores suivant des items attendu selon son âge.(attention de bien choisir le psy qu'il soit sensibilisé au trouble dys)

Les psy scolaire ou cmpp ne sont pas formés au trouble MALHEUREUSEMENT.

donc chercher en libéral.

Une antenne est à votre ecoute sur l'association dys ou l'association ANPEIP,AFEP qui auront les coordonnées d'un psy sur votre secteur.

En attendant tous ses bilans, demandez le PAP si pression trop forte de la part de l'établissement contactez "aide handicap école"0 810 55 55 00

aidehandicapecole@education.gouv.fr

REGARDEZ SUR LE FORUM, PAP les fiches à télécharger

Ou PPS VOIR GEVASCO. FICHE TELECHARGEABLE SUR LA MDPH DE VOTRE SECTEUR.

bon courage,restez confiance et surtout gardez en tête que ce sont les parents qui choisissent l'orientation de leurs enfants et non pas l'E.N

Message édité par : Lolo78 / 06-12-2016 12:18

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 06/12/2016 1:01
gridou
(@gridou)
Nouveau membre

merci lolo78 pour toutes vos explications

résultats de la réunion: ils sont tous trouvé que mon fils avait fais d'énorme progrès que ce soit la psychologue le professeur et l'orthophoniste donc il me propose de mettre en place un pap en 6 eme classique et suivant les résultats si tous ce passe bien en 6 eme il passera en 5 eme mais si cela ce passe pas trop bien il le dirigerai en 5 eme segpa du coup je sais plus trop quoi penser et en voyant vos explications je me dis accepte le pap pour la 6 eme

Et la psychologue me dis que je peux monter un dossier mdph mais que souvent c'est refuser???

franchement c'est a devenir fou... :paf

je vois l'orthophoniste demain et en parlerais avec elle pour que cela soit plus claire pour moi 😕

en tout cas je prend toute vos explications en compte

et demain je vais essayer les permanences de mon secteur de l'association d'apedys

encore merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/12/2016 3:41
Share: