Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Concours  

NAHILA
(@NAHILA)
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis très légèrement dyslexique, je n'ai jamais eu de confirmation par un orthophoniste mais je le pense sincèrement que je le suis car durant mon enfance je confondais quelque fois (t et le d, b et p) . Je n'ai pas fais les démarche pour cela, j'ai préféré garder le secret pour moi pour ne pas être stigmatisée. Je souffre beaucoup de cette situation d'autant que je n'ai personne à qui parler.

Aujourd'hui, à l'âge adulte je l'ai confond beaucoup moins mais j'ai des problèmes de concentration, d'accord et je suis lente en rédaction et en lecture; cela me pose de vrai problème car je souhaite évoluer dans la fonction publique. D'ailleurs, je viens de passer un concours et j'ai été prise par le temps. Je précise que je n ai pas eu le droit au tiers temps car je ne suis pas reconnu travailleur handicapé et je ne le souhaite pas l'être. Je sais que les personnes dys ont beaucoup de mal à insérer dans la vie professionnel car ils sont catalogués nul et je souhaite vraiment évoluer . Je souhaiterai savoir comment m'améliorer en rapidité et pour les accords notamment pour la rédaction? Je me dis que je dois écrire plus peut-être.

Merci de m'apporter une réponse car je n'ai vraiment personne à qui parler. En faite, j'en ai parlé avec mon copain mais pour lui les dys ne doivent pas avoir de traitement de faveur ( aide pour les concours et examens, tiers temps). En effet il pense qu'ils doivent s'adapter aux autres etc :# :#

NAHILA

Quote
Topic starter Posté : 03/12/2016 1:50
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour ,

Je vous conseillerais de prendre rdv avec une orthophoniste sur prescription du Medecin général.

Votre copain est un peu dure,heureusement que la société s'adapte aux gens de petites tailles,

Et non pas l'inverse,et encore il y a encore du chemin à faire.

Pour la dys,c'est pareil,on cherche des contournements souvent seuls,alors quand il y a des aménagements grâce aux lois handicap on l'accepte et surtout on la revendique,il n'y a rien d'exceptionnel pour moi,c'est normal dans ce monde ou nous sommes tous différents,cela ne viendrait pas à l'idée de dire à un paraplégique tu montes les escaliers comme tout le monde(par équité)alors qu'il y a des ascenseurs a la taille des fauteuils roulant.

Nous nous battons contre cette discrimination,c'est triste d'entendre encore en 2016 que les dys doivent s'adapter,mais je pense que votre copain est très jeune et n'a vraiment aucune idée de ce que peut vivre un dys.

Bon courage à vous pour la suite,vous trouverez des solutions grâce à toutes ces associations qui oeuvrent dans ce sens.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 04/12/2016 7:17
NAHILA
(@NAHILA)
Nouveau membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Pour mon copain, il n'est pas très jeune (40 ans), il rejette juste les personnes différentes, pour lui c'est un passe droit. Il nous compare à des personnes mal entraînées. Pour lui les personnes qui ont du mal à courir n'ont pas de passe droit pour l’athlétisme donc nous aussi nous devons pas avoir de passe droit. Par ailleurs il pense que les dys et moi même sommes nul en Français .

Où puisse-je trouver ces associations à Paris ou île de France?

Merci d'avance pour vos réponse :# :#

NAHILA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/12/2016 9:44
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Ah vi,en effet 40 ans c'est senior 😉 ,

Bon pour rester positif avec de telles remarques qui me fond bondir, donnez lui un peu de lecture pour qu'il se cultive sur le cerveau humain.

Regardez sur la bande bleue à gauche et tapez votre ville,vous y trouverez des assoc proche de chez vous qui seront vous aiguiller sur vos droit et non "passe droit"

Le hic,c'est que vous n'avez pas un bilan orthophonique pour confirmer votre dys,je pense sincèrement qu'il faut commencer par là.

Vous n'obtiendrez aucune aide sinon.je pense que vous avez bien compensé et qu'un petit coup de pouce de la part d'un professionnel serait peut être suffisant.

Sinon,un livre d'Anne Marie Gaignard qui peut vous être utile,"9 défis pour ne plus faire de fautes"

Des astuces mnémotechnique qui peuvent marcher pour vous.

Bon courage,ne lâchez rien

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 05/12/2016 9:27
Share: