Forum

Faurum

dyslexie et fonctio...
 
Notifications
Clear all

dyslexie et fonction publique  

adalice
(@adalice)
Nouveau membre

bonjour à tous,

je vous écris pour avoir votre avis je travaille dans l'administratif et j'ai eu mon concours du premier coup catégorie C (j'ai eu l'écrit de justesse et cartonné à l'oral).

par contre j'ai aussi essayer les concours de catégorie B, mais les épreuves d'anglais et d'orthographe et moi ça fait deux avec ma dyslexie/dysorthographie.

les tache que j'ai a effectuée sur mon poste commencer le 1er septembre (secrétaire pédagogique )me donne l'impression d'être metre nul, je me fais reprocher d'oublier des tâches, de ne pas employer le bon vocabulaires à l'oral, d'avoir du mal à poser des questions sur mon poste de travail, d'avoir une mauvaise projection et gestion de mes tâches futurs, ou de mal comprendre une consigne. Pensez vous que cela est du à ma dyslexie?

Je suis bien consciente que je suis plus lente sur certaine taches comme les longs mails, ou que je suis plus concentré après une journée bien remplit.

Je m’inquiète aussi pour mon avenir car bien que mon poste précédent qui s'est mieux passée été également en catégorie C, je me vois pas évoluer dans la hiérarchie de la fonction publique alors que j'aimerais et que j'ai une licence si j'ai des difficultés dès le premier poste qui m'est attribué. Dois-je sinon faire une reconnaissance RQTH? Dois-je en parler au RH même si je n'est pas le statut RQTH?

Je viens d'être titularisé dans la fonction publique, j'ai peur d'avoir une mauvaise évalutaion.

cordialement bonne journée

Quote
Topic starter Posté : 04/10/2016 6:38
REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Bonjour Adalice,

Dans un premier temps il faut analyser votre prise de poste :

Qui vous donne les consignes ?

Les consignes sont-elles clairement identifiées ?

Si vous n'avez pas des consignes claires c'est normal de douter de votre qualité professionnelle

Qui vous fait des reproches ?

Que vous reproche t'on ?

La méconnaissance du vocabulaire spécifique à l'administration ?

Vous n'avez pas encore eu le temps de l'acquérir si vous venez d'être titularisée cela fait moins d'un an d'activité professionnelle dans la fonction "secrétaire pédagogique"

Pour l'évolution de carrière pas d'inquiétude il faut être patiente et saisir les opportunités quand elles se présentent à vous.

La notation toujours être accompagnée en cas de litige avec le notateur, garder des traces des reproches et surtout du contexte dans lequel ils sont faits.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise, c'est normal dans un contexte ou votre équipe de travail doit vous aider la première année car vous n'êtes que stagiaire, c'est une drôle de pédagogie ?

Peut-être que ma lecture entre les lignes me trompe mais si c'est le ministère de l'EN, c'est dramatique ! :paf

Après à vous de structurer votre travail avec des grilles, de tâches à effectuer en fonction des délais, des dates de réunion...

Toujours tenter de structurer votre travail même si vous pourriez penser qu'il s'agit des qualités d'un fonctionnaire de catégorie B.

L'autonomie est plus ou moins forcée quand vous n'avez pas de tuilage, faute de personne expérimentée pour vous guider à la bonne exécution de vos nouvelles attributions et tâches courantes en fonction de l'organisation locale du travail (si elle existe ?).

Je suppose que vous n'avez peut-être pas le bon diagnostic vous avez peut-être en plus de troubles DYS, des soucis de planification associés et peut-être un trouble de l'attention (compensé mais qui s'exprime avec la fatigue de la journée).

Ne vous focalisez pas sur ce que vous n'arrivez pas à faire. Regardez ce que vous avez déjà réussi à prouver à vous et ce jury de concours, vous avez votre place en catégorie C (vous avez été titularisée donc votre valeur a été reconnue :b ) et peut-être trouverez vous à valoriser vos qualités avec le temps en catégorie B surtout si vous avez déjà la clé vis-à-vis de l'administration un diplôme "une licence".

Pensez à ceux qui n'arrivent pas jusque là, ils doivent faire encore plus de grimaces et de contorsions pour amuser le jury ...

Après le monde du travail n'est pas bienveillant, à vous de vous protéger des envieux qui voit une rivale avec votre diplôme, on ne plait pas à tout le monde donc il faut le savoir surtout dans un emploi comme le vôtre extrêmement codifier.

Vous renseigner sur le RQTH si c'est applicable à votre situation.

Bienvenu dans le monde du travail :=!

REFLO75

RépondreQuote
Posté : 01/11/2016 5:25
adalice
(@adalice)
Nouveau membre

c'est ma responsable qui me donne les consignes

les reproches sont d'oublier des choses comme des consignes fait il y a longtemps, de ne pas deviner les choses implicites, de mal lire les mails, et de ne pas avoir assez d'interaction avec l'environnement 🙂

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/01/2017 10:27
PandaBoy
(@PandaBoy)
Nouveau membre

Bonjour,

je ne suis ni docteur ni psychiatre mais certains des symptômes que vous évoquer me semble bien élogner des symptômes "classiques" dys. As la lecture de vos messages la première chose qui m'a sauté à l'esprit est le syndrome d'Asperger ( http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=syndrome-asperger ).

Je n'ai aucune présomption de pouvoir vous diagnostiquer mais il pourrait être intéressant à titre personnel que vous lisiez un peu sur le syndrome et si vous vous reconnaissez dans cette neuotypie peut-être faire des tests auprès de personnes compétentes.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 18/01/2017 4:07
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Effectivement PandaBoy, 15% des asperger sont dys et dans un certain nombre de cas, seule la dys est diagnostiqué.

Les problèmes relationnels, les phobies, les angoisses ne sont pas pris en charge en tant que problème lié à un aspeger mais comme une conséquence de la dys et bien sûr les prises en charge ne fonctionne pas.

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/02/2017 4:06
JonnyBravo
(@JonnyBravo)
Nouveau membre

and you're not afraid to use such advice?

ip 192.168.l.l

RépondreQuote
Posté : 19/02/2017 10:13
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pourquoi?

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/03/2017 2:51
JonnyBravo
(@JonnyBravo)
Nouveau membre

Well, I listen to you people, it's not good for everyone.

ip address 192.168.1.1

RépondreQuote
Posté : 01/05/2017 2:59
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Seul un petit pourcentage de personne est concerné, il ne faut pas être effrayé, il faut juste savoir que c'est possible et pouvoir agir en conséquence.

Ne rien faire pour aider un autiste ou un asperger, c'est la maltraiter. It's the law.

GENE

RépondreQuote
Posté : 05/05/2017 8:02
Desttinie
(@Desttinie)
Nouveau membre

Bonjour,

Je vais vous parler d'une petite expérience que je viens récemment de "subir", je dirais. En effet, je suis reconnue Dyslexie, orthographique. J'ai obtenu tant bien que mal un BTS Assistant de Manager. Et j'ai réussi à décrocher un poste d'assistant de formation continue dans un établissement du secteur public. Malheureusement, malgré mes efforts et mes corrections à l'aide d'outils sur internet, j'ai fais l'erreur d'envoyer un mail avec plusieurs fautes d'orthographe.. Dont je ne me remets pas moi-même... Qui mets fatale car je ne suis pas garder en tant que contractuels. Et mes responsables semblent vraiment m'orienter dans des domaines administratifs sans "écritures" mais vers de l'exploitation excel par exemple et sa me gêne beaucoup, c'est comme si on essayait de me forcer à me diriger vers un domaine d'activité ou on ne verra pas mon problème mais je n'ai pas forcément l'envie de découvrir. Je ne suis pas particulière compliquer je veux bien essayer et voir si je me trompe ou pas, et pourquoi me reconvertir, je ne suis pas du genre à rester fermer dans un bureau, j'ai besoin de contact tour de moi sinon je vais déprimer.

Je verrais où mes décisions m'entraine.

Je voulais savoir si lors d'entretien professionnels vous abordiez la dyslexie et de quel manière la mettez vous en valeur de façon positive ?

Dois-je vraiment en parler afin d'éventuellement adapter un futur poste?

Ca doit bien effrayer les recruteurs, non?

Je vous remercie par avance de vos retours,

Cordialement,
Desttinie

RépondreQuote
Posté : 12/06/2017 10:38
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir destinie,

Tu as plusieurs solutions, soit tu contacte la MDPH de ton secteur en expliquant ton soucie avec bilan à l'appui pour obtenir une reconnaissance de "situation de handicap"si tu souhaite poursuivre dans cette voie le plus serainement possible,car il faut savoir que cette reconnaissance t'aidera à obtenir 1- des outils adaptés

2- une prise de conscience du recruteur en toute connaissance de cause du pourquoi.

3-des aménagements.

4- un statut qui peut ne pas te plaire "travailleur handicapé"( si ta DYS est sévère )

Soit tu trouve des subterfuges pour le camoufler en T équipant de logiciel efficace qui corrigera ton orthographe,un ami(e) correcteur etc...

Renseigne toi bien,pèse le pour et le contre,mais dans tous les cas cela ne doit pas t'empêcher de faire ce que tu veux.

Bon courage,ais confiance

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 12/06/2017 11:42
Share: