Forum

Faurum

MDPH ET RENOUVELLEM...
 
Notifications
Clear all

MDPH ET RENOUVELLEMENT!!!!incomprehension!  

Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Reponse suite à la rencontre au ministère de la santé en présence d’une représentante du ministère de l’éducation nationale, la note qu’ils ont rédigée conjointement et qui a été adressée au réseau des MDPH, nous est parvenue. On en trouve une partie sur le site du CNSA.

En détail.......

Est-ce bien le PPS qui s’applique dès lors qu’un enfant dispose d’un droit ouvert ou d’une notification de compensation ? Un élève bénéficiant de l’AEEH peut-il bénéficier d’un PAP ?

Reponse:

-Lorsque la famille fait le choix de saisir la MDPH, et que la situation de l’enfant répond à la définition du handicap, cet enfant doit pouvoir bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), dès lors que des besoins en lien avec la scolarité sont identifiés et quelle que soit la réponse envisagée.

"Lorsque la famille ne sollicite pas la MDPH, c’est bien le PAP qui s’applique."

C'est très clair!!!!sauf que cela n'est pas parvenu jusqu'à la Mdph des YVELINES

Lorsque la MDPH est saisie d’une demande relative au parcours scolaire d’un enfant en situation de handicap, celui-ci pourra donc bénéficier d’un PPS, même s’il ne comprend que "des aménagements pédagogiques."

LA AUSSI C'EST TRES CLAIR,MAIS IL N'ONT PAS LA FAMEUSE GEVA SCO.!!!!!!!

La MDPH peut-elle préconiser la mise en place d’un PAP lorsque la situation n’entre pas dans le champ de la compensation ?

Lorsque la famille fait le choix de saisir la MDPH, et que la situation de l’enfant répond à la définition du handicap telle qu’elle est posée dans l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant», cet enfant doit pouvoir bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), dès lors que des besoins en lien avec la scolarité sont identifiés et quelle que soit la réponse envisagée.

Au sens du code de l’éducation (article D 351-7), les actions pédagogiques sont des mesures de compensation et figurent ainsi dans le PPS.

FACE À MA DEMANDE DE RENOUVELLEMENT puisque mes droits courent jusqu'en 2017 (aeeh)et qu'une notification de la cdaph reconnaît le taux d'incapacité qui entre de là champ du handicap.

Je souhaite que le PPS se substitue au PAP ,

LA MDPH N'A RIEN TROUVER DE MIEUX DE NOUS RENVOYER UNE NOUVELLE DEMANDE À REMPLIR PLUS UN CERTIFICAT MÉDICAL !!!!

Donc on repart à zéro :paf ,

Quant à la question POURQUOI DEVONS NOUS REFAIRE UN CERTIFICAT À FAIRE REMPLIR PAR LE CENTRE RÉFÉRENT QUI A DEJA POSÉ SON DIAGNOSTIQUÉ 2 ans AUPARAVANT ???????

Réponse de la Mdph,,,,,LE TROUBLE ÉVOLUE!!!!!!!

Question,CROYEZ VOUS QUE LE CENTRE REFRENT NOUS RECEVRA RAPIDEMENT POUR REPOSER UN DIAG DEJA POSÉ ,CETTE PATHOLOGIE DEMEURE,IL NOUS PARAÎT ABERRANT DE NOUVEAU JUSTIFIÉ POUR OBTENIR CE PPS DEJA EVITE QUELQUES ANNÉES AUPARAVANT EN NOUS PROPOSANT CE PAP QUI NE RÉPOND PAS AU PLAN DE COMPENSATION AU SEIN DE SA SCOLARITÉ :paf ,

Il suffit de regarder le bulletin aux commentaires assassines et au notes en chute libre!!!!!

Sans compter le bilan orthophonique établi l'année dernière!!!!!!

Réponse,c'est pas nouveau madame,c'est comme ça!

Question ,ALORS POURQUOI FAIRE UN DOSSIER À LA MDPH SI MEME AVEC UNE RECONNAISSANCE DE HANDICAP ,VOUS NE METTEZ PAS EN PLACE LE PPS?

réponse,,,,,ha ,mais la faut voir avec le Referent scolaire,c'est lui qui met en place de PPS. :paf

Bien sûr,suite à cette échange complètement décousu de sens,je me suis empresser d'appeler la referente,qui reprend tout juste le poste,,,,,,,mais je précise quand même qu'elle reconnaît bien un dysfonctement avec la Mdph des Yvelines ,

ON S'ÉCLATE :=! ,,,,,

Message édité par : Lolo78 / 05-07-2016 12:24

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

Quote
Topic starter Posté : 05/07/2016 2:11
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

La réponse du ministère de la santé fait suite à la rencontre associative cartable fantastique .

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/07/2016 3:37
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Quand et comment monter son Dossier MDPH

http://www.dysmoi.fr/quand-et-comment-monter-un-dossier-mdph/

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/07/2016 6:20
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

"Réponse de la Mdph,,,,,LE TROUBLE ÉVOLUE!!!!!!!"

C'est là que la MDPH se trompe et c'est un comble pour un organisme qui se dit compétent en la matière!!!...

Ne dit on pas DYS un jour, DYS toujours??...

Ce qui évolue, ce sont éventuellement les moyens à envisager pour contrer le handicap (technologie qui progresse, connaissance des troubles qui avance, besoins particuliers de l'élève qui progresse dans son parcours d'apprentissage, etc...)

Sincèrement,

Laurent

RépondreQuote
Posté : 06/07/2016 8:36
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Justement Laurent les besoins évoluent,surtout quand un minimum n'a pas été entendu dés le départ,l'enfant s'enfonce ,perd pied.

On aura beau mettre tout en place à la maison,et où avec les praticiens ,si l'école refuse d'entendre,les dégâts sont plus important.car le temps passé à l'école est plus important.

La Mdph fait tout pour nous décourager ,en demandant de nouveaux bilans,ou nouvelles évaluations sans prendre en compte l'ancienneté du dossier, les anciennes demandes bien établies déjà rejetées,sous diverses excuses complètement loufoque!!a faire traîner sans cesse les délais avant d'obtenir un début de prise en charge.

Notre fils rentre en 3 Eme,14 ans avec la crainte de ne pas y arriver,il veut redoubler pour souffler comme il dit,cette année a été tellement chargée en travail perso. Qu'il n'imagine pas faire une année similaire,

La Mdph nous dit ne pas comprendre notre demande,il y a comme un air de se foutre de nous :paf

Notre dossier est complet,avec chaque préconisation du neuro y a 2 ans ,DE l'ortho l'année dernière.

Un projet de vie en béton , la preuve de ma dimininution d'activité pour suivre mon fils ,

Mais non,il faut recommencer un dossier comme pour une première demande.on connaît les délais avant réponse,,,,,,interminable.....

Ce qui me rassure UN PEU c'est que la nouvelle referente scolaire,veut faire une réunion éducative des la rentrée prochaine,me rassure en disant qu'elle va tout mettre en œuvre pour faire SIMPLEMENT reconnaître et accepeter par l'équipe qu'il y a bien un trouble que personne ne peut ignorer suite aux différents bilans,

Elle a l'air plus investi et outrée de la désinvolture que prend la direction,ainsi que certain professeur.

En espérant que l'année prochaine soit plus douce 😕

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/07/2016 11:39
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Courier Mdph reçu ce matin......

Dans ce courier on me dit que la demande de matériel pédagogique à bien ete enregistré....

J'ai jamais demandé de matériel puisqu'il utilise le sien depuis la mi 6 Eme. :paf :paf

(Ma demande se focalise essentiellement sur la pédagogie !!!!)

Dans ce courier on me demande dès compléments scolaire.....

J'ai déjà envoyé bulletin,travaux écris aux evals........ :paf

Après mon coup de fil à la Mdph ce matin,la personne me dit qu'il faut attendre le Referent scolaire pour qu'il fasse le point scolairement!!!!! :paf

C'est une blague,le Referent scolaire m'avait répondu avant les vacances qu'ils n'avaient pas ce fameux GEVA SCO et qu'elle en parlerait avec l'inspectrice 😕

Je rapellle que ce fameux GEVA SCO est la feuille de route (Mdph)que tous Referents mettent en place grâce à EDUSCOL nouvelle réforme scolaire pour l'égalité des chances et de la réussite pour TOUS!?

La suite nous paraît compliqué ,il nous reste à faire valoir le DROIT COMMUN.......

à suivre......on ne lâchera rien!

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/08/2016 3:53
Share: