Forum

Faurum

Notifications
Clear all

mois de bilan  

Page 1 / 2
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

C'est parti pour une série de bilan à la demande du neuropédiatre.

Nous avons commencé samedi pour une rencontre avec la nouvelle orthophoniste, elle fera le bilan dans deux semaines.

J'ai également rendez-vous en juin avec une psychologue pour des tests sur l'attention (à voir pour le WISC4 car déjà fait il y a 4 ans).

Et fin juin un bilan en ergothérapie pour voir s'il faut un ordinateur (test déjà fait il y a deux ans en CM1 mais mon fils n'était pas près).

L'orthophoniste m'a parler d'un bilan en psychomotricité, il en avait fait un mais c'était à 3/4 d'heure de la maison (1 heure et demi de route à chaque fois) et il n'avait pas fait de séances car il avait déjà l'orthophoniste et l'orthoptiste à l'époque donc je ne voulait pas multiplier les prises en charges.

Du coup j'ai vu qu'il y en avait deux nouvelles qui travaillent avec cette orthophoniste et ça serait au même endroit (20mn de la maison), je pensais que c'était trop tard pour la motricité mais d'après elle on peut toujours faire une rééducation.

Je ne sais pas trop la différence entre psychomotricité et ergothérapeute.

Est-ce que je faire un dossier MDPH qui inclut les deux s'il y a des séances ?

Quote
Topic starter Posté : 17/05/2016 11:58
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Oui,tous nouveaux éléments avec devis.

Bon courage pour la suite.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 17/05/2016 1:15
lohitzun
(@lohitzun)
Membre actif

A moins que ces bilans ne servent à obtenir une aide

ils ne servent à rien.

De même ça ne sert à rien de multiplier les intervenants

et surtout cela coûte cher.

LA première chose à faire c'est de soigner l'hétérophorie

(un très discret trouble de la vision binoculaire)

car c'est la cause des "dys" (dyslexie, dyscalculie, etc.

RépondreQuote
Posté : 28/05/2016 9:41
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Modération pour lohitzun (allias inadvertence) qui a déjà été renvoyé du forum.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/05/2016 10:43
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

premier bilan chez l'orthophoniste : Je n'ai pas encore le bilan complet car elle a fait les tests samedi et doit mettre au propre pour me le transmettre samedi prochain, il aura des séances le samedi matin.

Ce qu'il en ressort pour l'instant c'est une chose surprenante c'est qu'il tient son stylo de la main droite comme un gaucher, (ça n'a jamais été signalé par tous les spécialistes et enseignant), et qu'il trace mal ses lettres du coup (même à l'envers) elle se demandait s'il était vraiment droitier !! Je pense que c'est pour ça que son écriture n'est pas bonne.

Je ne sais pas si c'est moi qui lui a mal montré quand il est petit vu que je suis gauchère et que mon mari aussi mais je sais que j'ai eu beaucoup de mal pour lui expliquer comment tenir son stylo et dans quels sens on trace les lettres, j'ai été obligé en CP d'acheter un cahier d'écriture pour l'aider.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/05/2016 5:15
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour sducros,

Nous sommes tous droitier à la maison,mon fils a été suivi par une graphotherapeute car avant de comprendre sa dys,lui aussi tenait mal son stylo,mais cela n'est pas seulement le resultat d'une écriture sale et illisible,

Il peut y avoir d'autre conséquences, comme l'attention et la concentration,le stress, la pression de performance.

Si tu sens que l'orthophoniste insiste sur ce point tu peux prendre conseil auprès d'une graphotherapeute (je sais encore un bilan 🙁 )

Mais elles ont une technique bien particulière pour aider l'enfant sur le traçage des lettres.

Et font un test tres spécifique pour reconnaître un gaucher d'un droitier.

La mienne a débloqué notre fils qui ne voulait plus écrire.

Courage,et patience.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 31/05/2016 2:51
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Nous avons récupérer le bilan de l'orthophoniste, mon fils est dyslexique visuo spatiale.

Il a une très bonne mémoire mémoire à court terme et à long terme mais la mémoire de travail n'est pas bonne (on le savait déjà).

Je ne sais pas trop la différence entre les différentes mémoires, c'est pas très claire.

J'ai pris rendez-vous pour un bilan chez la psychomotricienne. Mon fils est déjà réticent à aller chez elle, il m'a dit que c'était pour les petits (vive l'adolescence), je lui ai montrer l'affiche chez elle où il est marqué : "rééducation : bébé, enfant, adolescent adulte".

J'ai regardé pour une graphoterapeute mais il n'y en a pas près de chez nous. Je ne veux pas faire 2 heures de route pour ça même si je sais que ça aurait pu l'aider.

J'ai commencé à préparer un dossier pour la MDPH et un pour ma mututelle (MGEN) car les bilans non remboursé, ça coute cher.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/06/2016 12:08
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Coucou sducros

Voici un lien qui t'eclairera sur la mémoire

http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/memoire

Je comprend ton Loulou, pas simple de les trimballer aux remediations, le mien de 13 bientôt 14 ans commence seulement à comprendre l'intérêt, surtout si le feeling ne passe pas des le début on est cuit pour le suivant.

J'ai enfin trouver une psy cognitivo comportemental qu'il adore(elle est trop belle en plus :=! )

Qu'on arrive à avancer gentillement vers d'autre remediation.

Allez,garde confiance et patience,nos enfants grandissent(heureusement) .

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 06/06/2016 2:34
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

en faisant des recherches sur la mémoire j'ai trouvé ça pour ceux qui sont en Vendée, je ne sais pas si j'aurais le temps d'y aller :

http://historial.vendee.fr/Agenda-de-l-Historial/Les-conferences/La-Memoire-au-fil-du-temps?utm_source=newsletterClic&utm_medium=email&utm_campaign=historial__conference_sur_la_memoire_dimanche_12_juin_2016

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/06/2016 9:36
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Bonjour Sophie et merci pour cette info qui concerne la belle région de mes ancêtres les Vendéens!...

J'ai d'abord eu un doute sur l'intitulé de cette conférence et j'ai pensé que par "mémoire" on entendait "le devoir de mémoire" vis à vis de nos anciens... mais non, il s'agit bien d'une conférence sur la mémoire que nous avons tous (plus ou moins bonne!!).

Pour être plus clair, voici le descriptif de cette conférence qui se déroule dans le cadre des animations organisées par le musée HISTORIAL DE LA VENDEE:

Conférence "La Mémoire au fil du temps" - Dimanche 12 Juin à 15H30 à Lucs-sur-Boulogne située à 50km du Puy-du-Fou

Francis Eustache, spécialiste en neuropsychologie de la mémoire, dirige des recherches sur les troubles de la mémoire et le diagnostic précoce des maladies neuro dégénératives. Au sein de l'INSERM de Caen, il est à la tête de la seule unité de recherche française totalement dédiée à l’étude de la mémoire humaine.

Au cours de cette conférence, Francis Eustache, aborde les différentes composantes de la mémoire humaine qui se met en place lentement chez l’enfant et se modifie aux différents âges de la vie. C’est une fonction très dynamique et malléable qui permet de modifier nos connaissances et de les adapter à nos environnements changeants et à nos projets. Des exemples seront pris dans les domaines de l’imagerie cérébrale et des maladies de la mémoire.

C'est une idée de sortie à faire en famille, il y a d'autres activités permanentes à y découvrir...

Bonne promenade à ceux qui se baladent par là-bas!...

RépondreQuote
Posté : 07/06/2016 4:39
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

la suite des bilans:

l'ergothérapeute ne semble pas convaincu que l'ordinateur soit une aide pour mon fils vu qu'il n'a pas l'air très impliqué et elle a peur que ça le freine plus que ça l'aide. Elle pense plutôt à un scanner pour qu'il puisse récupérer ce qu'il n'aura pas eu le temps d'écrire. Éventuellement, il faudrait que les profs donnent des cours sur clé USB et l'utilisation du surlignage avec un logiciel qui lit les PDF, elle doit réfléchir en analysant les tests qu'il a fait avec elle.

la psychomotricienne : le courant est passé tout de suite avec mon fils et lui qui ne parle pas du tout s'est mis à discuter et à répondre aux questions habituelles : cursus scolaires et difficultés rencontrées. Le plus surprenant, c'est que mon fils serait gaucher et non droitier. Du coup il lui demande un crayon et écrit son prénom avec la main gauche et le plus drôle c'est qu'il écrit aussi bien de la main gauche et droite. Elle fera un bilan sur 2 séances et ensuite nous donnera le bilan (la suite fin aout). Elle lui a dit en partant qu’elle pense qu'il vont travailler ensemble.

En juillet on fait les tests psychométrique en 4 fois avec restitution début aout.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/06/2016 11:28
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il y aura de bonne base pour attaquer l'année prochaine.

N'oubliez pas de profiter des vacances et du soleil quand il est là.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/06/2016 12:09
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bon courage tu es sur le bon chemin,

Une chose me chiffonne sur le bilan psychométrique,pourquoi sur 4 jours :# ,attention au psy qui ne connaissent pas tous la dys,où les bilants reflètent une hétérogénéité sur 4 indices.

Un site très bien expliqué pourra certainement t'eclairer en cas de doute sur soit le teste établi ,soit le résultat du bilan

"Les tribulations d'un petit zèbre "qui reste la référence en terme de QI.(la passation,le compte rendu,explication pour néophyte )

Bonne continuation

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 26/06/2016 4:58
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

pour le bilan psychometrique, il y a le Wisc4 (en 2 fois 3/4 d'heure à une semaine d'intervalle) et l'évaluation de la concentration pour évaluer le trouble de l'attention (en 2 fois mais le même jour). C'est le neuropédiatre qui m'a conseillé ce psychologue car elle est spécialisé sur le TDA et s'occupe essentiellement des ados.

J'essaie d'étaler les rendez-vous pour qu'on puisse profiter des vacances. J'ai pris les rendez-vous après que mon fils ce soit inscrit aux activités proposés par notre commune pour les ados à l'espace jeunesse, il a cocher ce qu'il voulait faire puis on l'a inscrit au stage équitation car c'est priorité au vacances. On ira s'il fait beau à la plage (c'est à 40 km de la maison) ou sinon à la piscine.

Les rendez-vous se retrouvent étaler jusque début septembre pour quand même être fixer à la rentrée sur les aménagements à demander.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/06/2016 12:15
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Du coup ça y est tous les bilans sont fait.

Ouf... ça n'était pas rien quand même.

Résultat des courses :

Orthophoniste : Dyslexie, dysorthographie

Psychologue : wisc4 normal voir pour certains items au-dessus de la moyenne mais mémoire de travail très basse et donc TDA

Ergothérapie : Préconisation de l'utilisation d'un ordinateur d'un scanner portatif et séances nécessaire pour l'utilisation de l'outil informatique.

Psychomotricité : problème dans la motricité fine et préconisation de séance pour apprendre à se détendre car enfant très tendu et anxieux.

En fait rien de nouveau (on savait déjà tout ce qui a été mis en évidence par les spécialistes) si ce n'est qu'on a des billes pour demander au collège des aménagements supplémentaires.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/10/2016 9:53
Page 1 / 2
Share: