Forum

Faurum

rééducation orthopt...
 
Notifications
Clear all

rééducation orthoptique?  

maxperste
(@maxperste)
Nouveau membre

Bonjour,

mon fils de 8.5ans est suivi par une orthophoniste depuis 3 ans. Il présente des troubles de dyslexie dysorthographie (difficultés phonologiques)+hyperacousie oreille droite+ convergence. Nous avons dû changer d'orthophoniste depuis 3 mois car la première refusait de lui faire travailler la phonologie car elle disait que le problème ne venait pas de là.Je n'ai jamais compris son raisonnement. Il suit des séances orthoptie pour un problème de convergence. Mais je trouve que ça évolue lentement. Je me demande si c'est la solution peut être il est préférable d'apprendre la musique le rythme visiblement les chercheurs ont prouvé l'efficacité que ça stimulerait la zone du cerveau déficiente chez le dyslexique.

De plus il a le dos qui s'arrondit (cyphose) je ne sais pas si c'est dû à sa dys

Le rdv chez le neuropédiatre est prévu en juin.

D'avance merci pour la réponse

Quote
Topic starter Posté : 03/04/2016 1:36
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Les séances d'orthopties améliore le problème de convergence qui provoque souvent chez la personne des sauts de ligne par erreur, des retours multiple qui fatigue l'œil,nous avions fait 2 fois 10 séances, car effectivement les résultats ne sont pas flagrant, mais il y a une nette amélioration.

Pour l'oreille,aucune preuve tangible sur l'amélioration grâce à la musique pour les dys,mon fils a aussi un problème oreille droite,je suis actuellement en pleine recherche.

Les différentes remediations pour nos enfants sont coûteuse avec beaucoup de déception sur le résultat attendu.

Mais si résultat meme minime, CE n'est pas du jour au lendemain.

Alors pourquoi pas essayer, personnellement mon fils joue du piano en dilletante rien d'academique,il prend du plaisir sur un air appris grâce à l'oreille, il est dysorthographique/tda

Peut être que d'autre témoignage vous éclairons mieux 😉

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 03/04/2016 10:19
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

J'ai retrouvé ceci http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150731.OBS3476/cerveau-les-vertus-de-l-enseignement-de-la-musique-a-l-adolescence.html

Très intéressant.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 03/04/2016 11:35
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

le mien((dysorthographique et tda) a eu aussi des séances d'orthoptie et il semble que ça l'a aidé pour la lecture mais ça ne fait pas disparaitre les problèmes dys.

Pour ce qui est de l’orthophoniste, il n'est pas toujours évident de trouver la bonne, nous avons vécu la même chose avec une orthophoniste qui ne voulait pas entendre parler de problème de lecture et ne rééduquer pas ses problèmes de dysorthographie et de logico-mathématique (il était en CE1), elle ne faisait que des jeux de société et me faisait le point à chaque fin de séance sur ce que mon fils ne savait pas faire, d'après elle, il ne faisait aucun effort, j'en ai changé au bout de 6 mois, je trouvais désagréable qu'elle critique mon fils devant tout le monde dans la salle d'attente, elle ne connaissait pas le secret médical.

Mon fils joue également de la musique (violon alto), il prend des cours à l'école de musique de notre ville mais sans avoir d'objectif fixé autre que de se faire plaisir, il va à son rythme et a encore beaucoup de mal à jouer dans un groupe. Le but principal est qu'il s'amuse, sa prof l'a bien compris et le prend comme il est avec sa tendance à rêvasser et à oublier ce qu'elle lui à dit la fois précédente. Elle a adapté sa pédagogie et ils s'entendent plutôt bien.

RépondreQuote
Posté : 05/04/2016 4:34
lohitzun
(@lohitzun)
Membre actif



@maxperste

> Il suit des séances orthoptie pour un problème de convergence.

C’est la mode de multiplier les séance$

(ainsi que les bilans et les intervenants).

Manque de pot ce n’est pas le plus efficace.

La très grande majorité des scolioses et des cyphoses sont causées

par un trouble de la vision binoculaire appelé hétérophorie.

Or tous les « dys » sont hétérophoriques et il n’y a jamais

d’exception mais, ça, Apedys ne veut pas en entendre parler

car ce serait reconnaître qu’il s’agit bien d’un problème médical

or ce serait gênant pour les para-médicaux.

Par contre donner ici de faux renseignements médicaux

ou censurer des médecins expérimentés

cela ne pose aucun problème !

L’hétérophorie provient de la malformation de muscle(s) oculomoteur

et c'est héréditaire.

> (…) il a le dos qui s'arrondit (cyphose) je ne sais pas si c'est dû à sa dys

La posture vient des yeux et ce n’est pas une découverte récente.

Cf. les travaux de Magnus de 1928 ou de Nicolas Blatt en 1962, etc.

Un discret trouble de la vision binoculaire suffit pour avoir un trouble de la posture.

L’hétérophorie donne des troubles de la posture mais aussi

toutes les « dys », la grande majorité des migraines,

la fibromyalgie…

Pour les conséquences tout dépend des muscles concernés et du degré.

> Le rdv chez le neuropédiatre est prévu en juin.



Mais pourquoi faire ???

Pour faire marcher la mutuelle

ou emmm votre gosse ?

@ Lolo78

> Les séances d'orthopties améliore le problème de convergence

> qui provoque souvent chez la personne des sauts de ligne par erreur,

C’est un plaisir de vous lire !

Dire qu’autrefois nous étions condamné pour de tels propos !

Apedys risque de devenir un site informatif !!! Si, si !

Continuez : vous êtes sur la bonne voie !

🙂

Le problème de l'hétérophorie ne se limite pas à un simple problème de convergence/divergence.

Si c'était le cas ce serait facile…

Il y a aussi cyclophorie (oeil qui tourne sur lui-même).

et hyperphorie (déclage vertical).

C'est l'hyperphorie qui explique le déplacement de la barre verticale

près du rond et qui donne l'impression de voir un "d" ou un "b" ou un "q"

et qui fait que ces patients sont incapables de tacer une ligne verticale droite.

Tout dépend du degré.

Hé oui : la dyslexie et les autres « dys » viennent bien des yeux.

C'est facile à vérifier. C'est très bien d'être empirique.

> (…) nous avions fait 2 fois 10 séances,

> car effectivement les résultats ne sont pas flagrant, mais il y a une nette amélioration.



Vous avez constaté une amélioration mais sans avoir

le meilleur traitement qui est à base de micro-secteurs

fréquemment accompagnés de prismes.

Cela permet de faire un travail orthoptique dès que la personne

met ses lunettes et c’est moins coûteux.

Avec ça, les hétérophoriques se redressent en quelques instants.

C’est souvent spectaculaire.

Les infos de Wikipédia sur l’hétérophorie sont faux.

L’hétérophorie ne s’opère pas.

Les semelles spéciales ne servent à rien

(sauf si vous avez une forte différence de longueurs de jambes,

style 10 cm, ce qui n’est pas fréquent…)

Je ne comprend pas votre démarche :

vous avez constaté une nette amélioration et, au lieu

de chercher dans cette voie, vous vous jetez sur

tous les articles qui passent.

8-I

L’empirisme est la base la démarche scientifique.

> Peut être que d'autre témoignage vous éclairons mieux



Alors demander à Chris d’avoir la bonté d’arrêter de bannir

les gens ayant des informations médicales ?

🙂

Là je dois déployer des ruses pour pouvoir accéder à ce forum.

Il a bannis au moins 5 pseudos !

Ce qui est en jeux c’est « juste » l’avenir de millions d’enfants

et éviter quelques suicides.

Il faut que ces infos scientifiques se répandent car cela fait du bien aux gens.

Il y a des milliers de cas cliniques validant ces travaux.

Pas de problème pour partager les références des articles

(qui, bien sûr, ont été validés par la communauté scientifique).

Par contre Apedys ferait bien de ne pas trop donner la paroles

à tous ces littéraires qui s’expriment sur des sujets scientifiques

même si ils affichent un logo sérieux.

Certains se présentent comme des experts alors qu’ils n’ont

ni la cause, ni le traitement ce qui est très fort !

Et, en plus, ils se permettent de donner leur avis, voir de prendre une posture de juge,

sur des questions médicales alors qu’ils sont plus que « light » sur ces sujets…

:7

C’est bien d’être empirique car cela permet de vérifier ce qui marche.

@sducros

> le mien((dysorthographique et tda) a eu aussi des séances d’orthoptie

> et il semble que ça l'a aidé pour la lecture mais ça ne fait pas disparaitre les problèmes dys.



Les séances d’orthoptie ne sont pas le traitement idéal

car il n’est pas permanent contrairement au traitement

à base de micro-secteurs.

Il faut détecter le problème le plus tôt possible et

soigner l’hétérophorie pour que la dys ne s’installe pas.

mais même les adultes auraient intérêt à se faire soigner.

> Pour ce qui est de l’orthophoniste, il n'est pas toujours évident de trouver la bonne



Faites une recherche sur internet et vos trouverez vite de très nombreux

témoignages parlant de séances d’orthophonie qui ont duré DES ANNÉES.

Certains persévèrent plus de 2 ans !!!!!

Parmi les exemples les plus flagrants :

https://www.youtube.com/watch?v=R6xa0THos1A&list=UUbsFkor2F0BtiVlvGkL0fgQ&index=1

…15 ANS d’orthophonie !!!

De part leur formation les orthophonistes sont les cousins des psy

et donc ne tiennent pas à appliquer ce principe des médecins :

« plus un traitement dure, plus il a fait la preuve de son inefficacité ».

Mais ne leur en voulez pas : ils ont souvent fait orthophonie car ils sont

concernés plus ou moins directement.

Comme ils ne font, au mieux, que de la compensation de handicap

la priorité c’est de soigner l’hétérophorie.

Mais si vous doutez de mes propos vous pouvez aussi faire

des scéances d'orthophonie, apprendre la musique à vos enfants, etc.

🙂

Surtout ne les embêtez pas avec de nombreux bilans :

ils ont d'autres choses bien plus importantes à faire.

Message édité par : lohitzun / 30-05-2016 12:51

RépondreQuote
Posté : 28/05/2016 9:17
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Pourquoi tant d'acharnement sur toutes les files 😐 ,

Vous avez deja longuement expliqué.reexpliqué,Que la dys se soigne :# ,

Inutile d'agresser les parents en pleine recherche de diag.

Le tda ne se soigne pas ,comme le syndrome d'asperger,la dys etc,,,seul un neuro est habilité à orienter les parents,

Pourquoi ne vous mettez vous pas en contact avec les neuro pour échanger sur votre découverte FANTASTIQUE?

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 29/05/2016 12:05
lohitzun
(@lohitzun)
Membre actif

Juste un peu énervé après avoir fait la liste des pseudos qui ont été "black listés" à tord

(Csimple, Inadvertance, etc).

Ceci dit je n'en veux pas vraiment pas à Apedys :

les découvertes scientifiques mettent au minimum 10 ans à percer.

C'est tout à fait normal.

On a commencer à en parler sur internet vers 2008/2009 (2011 pour Apedys):

on est donc dans les temps.

🙂

Pourquoi voudriez vous que nous parlions avec des neurologues de problèmes oculomoteurs

et de leurs conséquences ?

Mais ne vous inquiétez pas : des professionnels sont informés

soit par "nous" ou par leurs patients qui ont bien constaté

que ça marche.

Cela déclenche de chouettes réactions.

🙂

On aimerait tant que cela se répande encore plus vite !!!…

RépondreQuote
Posté : 29/05/2016 1:37
REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Bonjour,

Lors des journées Ribot Dugas organisées par TDAH-France en septembre 2015 les recherches entre la synchronisation de la fréquence des clignements des paupières, les différences de capacité de synchronisation de la récupération physique en lien avec l'exposition à la lumière, la chronobiologie et plein de piste ont été évoquées pour tenter d'expliquer les différences de fonctionnement du traitement de l'information au niveau cérébral (multiDys + TDA).

Alors comme nous n'avons pas tous les même expressions physiologiques (capteurs sensoriels variables dont notamment les oreilles, les yeux, le corps et ses organes dans sa globalité) il ne faut pas s'attendre à un traitement des données identiques puisque tout un chacun connait la difficulté d'obtenir un résultat identique avec la combinaison d'une analyse de signaux différents (avec l'évolution en fonction du temps, augmentation ou perte d'acuité en fonction du temps et des facteurs environnementaux).

Pour faire simple nous ne percevons pas les sons et la lumière de la même manière c'est pourquoi en parallèle le traitement de l'information fait par le cerveau sera toujours différencié d'un individu à l'autre pour tendre à un résultat qui s'approche mais n'est jamais identique, c'est cela qui fait que l'être humain est toujours unique donc différent par rapport à son voisin.

Merci de conserver l'ouverture d'esprit qui permet de tendre à un équilibre entre ce qui nous rassemble et ce qui nous différencie comme "être humain".

Que nos échanges continuent d'être fructueux !

REFLO75

RépondreQuote
Posté : 29/05/2016 10:46
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour reflo75

Et pour compléter ton analyse que je trouve tres juste,je me permet de mettre cette article sur les avancées neuro scientifique qui deja en 2008 était très révélateur,

Medecin,neuro,chercheur au cnrs,nous ouvrent les portes sur notre cerveau.

http://www.oecd.org/fr/sites/learninginthe21stcenturyresearchinnovationandpolicyapprendreauxxiesieclerechercheinnovationetpolitiques/40583325.pdf

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 29/05/2016 1:20
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'hétérophorie n'a rien à faire dans cette file puisque non reconnue par la communautés scientifique.

Modération Immédiate, il faut prévenir Chris, lohitzun (allias inadvertence, etc...) a déjà été renvoyé du forum.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/05/2016 10:34
lohitzun
(@lohitzun)
Membre actif

Chère Gene,

Rassurez vous : mes propos s'appuient sur des travaux scientifiques qui ont été reconnus par la communauté scientifique.

Parmi eux :

- Cuignet (1875) a établi que les scolioses-cyphoses venaient d'une vision binoculaire avec décalage vertical entre les yeux,

- Magnus (1924) a établi que la rotation anormale d'un oeil est compensée par la torsion de toute la tête sans laquelle le sujet verrait double ou renoncerait à voir avec l'un de ses yeux (amblyopie).

C'est pour échapper à la diplopie ou à l'amblyopie que ces patients ont des troubles de la posture.

J'ose espérer que vous n'allez pas censurer ces infos parce que vous ne les connaissez pas.

On risquerait alors de penser à un réflexe corporationiste préjudiciable pour les patients.

Petite précision, à l'attention de Lolo78 :

Vous avez constaté que votre fils à un problème de convergence mais

si il n'y avait qu'un problème de convergence/divergence ce serait facile

de régler le problème.

Il y a aussi cyclophorie (oeil qui tourne sur lui même) cf. les travaux de Magnus.

Et hyperphorie qui génère des décalages verticaux.

Pas de problème, Gene, pour vous donner les références des articles à lire…

😉

Message édité par : lohitzun / 30-05-2016 12:52

RépondreQuote
Posté : 30/05/2016 12:12
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Lohitzun,

Le problème de convergence a été reglé,ce fut long,mais il n'a plus ce problème ,il a une belle fluidité de lecture,vous ignorez que la dys n'est pas qu'un problème de lecture,c'est aussi un fonctionnement différent de pensé,de faire,

Mon fils bat le recors du rubis cube,Methode de compréhension immédiate sur tous les casses tête chinois, ses explications sur cette facilité à voir le resultat est incompréhensible pour nous.(comme les maths)

Hors mis les saccades de l'époque en lecture,il y a aussi les confusions de son, il entend "GU "alors qu'on lui dit "QU"(rien de visuel)

C'est aussi,une difficulté à gérer "l'espace temps",la vision de ce qui les entourent en général.

Je crois que vous restez sur vos certitude sans avoir côtoyé un dys.sinon vous auriez échangé et partagé avec les neurosciences.

Je crois, que vos certitudes balayent la singularité de chaque cerveau d'un individu que nous savons complexe.les comorbidites liés à la dys,ou autre.

J'aime recevoir et échanger sur les nouvelles avancer,mais vous ne partager pas,vous imposez votre vision en voulant discréditer les orthophonistes et orthoptistes qui ont pour certain enfants bien aidé.

Je lis vos post et reçois toute l'agressivité d'un commercial,

Message édité par : Lolo78 / 30-05-2016 13:11

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 30/05/2016 2:16
Graal
(@Graal)
Membre estimable

Je souhaite juste dire que certaines personnes vivent en proposant des méthodes miracles de traitement de la dyslexie.

Ce n'est pas le cas de ce professionnel de santé.

Je me suis déplacé, j'ai rencontré cette personne, de mémoire, j'ai payé 25 euros la consultation qui m'a été remboursée par la sécurité sociale, ainsi que la rééducation d'orthoptie en cours.

consultation 0 euros à ma charge

lunettes, prise en charge par ma mutuelle, reste à ma charge 100 euros pour deux paires.

Je n'ai aucun lien de parenté, donc je ne suis pas partie prenante. Je teste c'est tout et sur la dyslexie sévère.

même si il se trompe, il ne vend rien,

avez vous comparé les tarifs de toutes les méthodes commerciales

surfeurd

Message édité par : Graal / 31-05-2016 23:51

RépondreQuote
Posté : 01/06/2016 1:36
Share: