Forum

Faurum

Notifications
Clear all

depistage scolaire  

Page 1 / 2
sfsf
 sfsf
(@sfsf)
Membre actif

Bonjour,

J'espère trouver un peu d'aide sur ce forum

Mon fils a 8 ans et demi il est en ce1, depuis la moyenne section maternelle il a beaucoup de mal a s'adapter a l'école. J'ai déjà vu 3 psychologues, voila 2ans que ses maîtresses de cp et ce1 me parle de dyslexie, il a beaucoup de mal a lire il n'arrive pas a découper les mots en syllabes il a des problèmes o niveau de la phonétique il inverse beaucoup de lettres et de chiffres pour lire il mémorise les textes et les relit de mémoire il est très renfermé ne parle pas a l'école. Il y a quelque semaines, il faisait des crises d'angoisse avant l'école. Il n'arrive plus a suivre le rythme scolaire , le retard qu'il a se creuse petit a petit. Hier ,j'ai eu rendez vous avec la psychologue scolaire qui nous a dit qu'il était trop renfermé et que c'est la cause de ses problèmes elle nous a aussi dit qu'il avait du mal a se visionner les choses dans sa tête et qu'il était trop perfectionniste,elle lui a fait des test national de niveau il a un niveau milieu de cp. Elle ne voit pas de dyslexie Alor que ses maitresses et ses aides spécialisés nous disent qu'ils sont sur a 99% que c'est de la dyslexie. Je ne sais plus quoi faire ,la psychologue veut constituer un dossier au mdph pour qu'il puisse bénéficier d'une place en clis mais si son dossier est refusé l'année prochaine il ira en ce2

Merci de vos conseils

Quote
Topic starter Posté : 18/03/2016 11:49
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Que dit le bilan orthophonique ????? C'est la première démarche à faire.

Ensuite s'il est très renfermé, a des difficultés relationnelles, peur de la foule, des endroits inconnus et est très angoissé, il faut faire un bilan projectif (bilan chiffré sur les capacités émotionnel de l'enfant) avec un psychologue. Ce bilan a un coup mais permettrait de répondre de façon fiable à vos questionnements.

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/03/2016 12:43
sfsf
 sfsf
(@sfsf)
Membre actif

J'en ai parler a son orthophoniste qui ma dit que pour la dyslexie il fallait voir avec l'école que elle elle intervenait a la fin qu'il fallait d'abord éliminer les problèmes d'audition de vue qu'il devait voir le médecin scolaire et seulement apres elle lui ferait faire des tests

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/03/2016 1:02
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Pour vos bilans voyez un ORL pour le bilan teste auditif,un orthoptiste pour le bilan neuro visuel,PSY sco ou libéral pour un QI Wisc v.et bien sûr l'othophoniste pour la suspicion dys.

Puis rRDV neuro pour compléter vos bilan,

En attendant demandez au Medecin scolaire d'établir un PAP pour aider votre enfant à retrouver motivation et estime de soi.

Bon courage,

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 18/03/2016 2:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre ortho suit votre enfant parce que votre médecin de famille a fait une ordonnance. Suite à cette ordonnance, l'ortho à l'obligation de faire un bilan écrit et chiffré à faire au médecin prescripteur et aux parents. Avez vous ce bilan de prise en charge???

Depuis combien de temps votre enfant est il suivi, si plus de 2 ans, vous devez avoir eu un deuxième bilan écrit puisqu'une nouvelle ordonnance du médecin est nécessaire toute les 50 séances.

Si sur le bilan de l'ortho, il est écrit trouble phono, c'est qu'il y a de la dyslexie à prévoir et la c'est un médecin formé aux troubles des apprentissages qu'il faudra s'adresser.

Si vous n'avez pas de bilan écrit, changez d'ortho.

Ne comptez pas trop sur le psy ou le médecin scolaire pour avancer, prenez les choses en main.

Votre enfant a 8 ans et est déjà en échec et en phobie scolaire, alors il va être temps de faire quelque chose, il doit se sentir bien seul le pauvre.

La psy scolaire ne vous a pas tout dis. Elle soupçonne un trouble qu'elle n'identifie pas et vous propose une prise en charge MDPH sans diagnostique qui a peut de chance d'aboutir et vous aurez perdu beaucoup de temps et votre enfant sera envoyé en CLISS. Tout cela est très louche et si vous ne faite rien, personne ne le fera à votre place.

Je ne dis pas que la CLISS n'est pas une bonne solution, mais sans test approfondit ce pourrait être une erreur.

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/03/2016 10:09
sfsf
 sfsf
(@sfsf)
Membre actif

L'orthophoniste lui a fait un bilan en début CP de lecture elle m'a dit qu'il n'avait aucun problème mais qu'elle préférait le prendre pour quelques séances au bout de 4 mois elle m'a dit qu'il commençait à confondre les b et d, les n et m

Depuis 4 ans j'ai que des diagnostique différents j'ai eu 2 orthophoniste

La première la suivi 18 mois il n'a fait que des puzzles et la deuxième me renvoyer vers l'école en disant que les professeurs parlent trop de dyslexie que des qu'un enfant confond des lettres c'est de la dyslexie

Il a été suivi au DRE, il a vu 3 psychologues différents, j'ai voulu l'inscrire au cmp sachant qu'il y en a 2 dans ma ville ils se sont renvoyé la balle en disant que se n'était pas eux qu'il fallait voir qu'il était surchargé de dossier en attente je n'ai jamais eu de nouvelle de mon inscription cela fait 4 ans que l'on me donne des diagnostics différents de toute part je vois mon fils qui ne va pas bien au niveau scolaire et je ne sais plus quoi faire

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/03/2016 11:59
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

C'est le problème de certain professionnel non formé,c'est une cata!!!

Il faut absolument que vous trouviez une assoc.dys pres de chez vous regardez sur la carte du forum une assoc dans votre ville.

Eux vous aiguilleront vers des professionnel compétent.l'orthophoniste est tenu de faire un bilan détaillé et chiffré sur l'écart d'âge.pas besoin d'attendre le bilan neurovisuel et auditif ce bilan orthophonique donnera deja un aperçu des difficultés de votre enfant.

Un bilan orthophonique dure 1heure environ,c'est un coût pour l'orthophoniste consencieux qui aura investi dans un bilan type l'Allouette.qui détaille tout.la lenteur de lecture,les erreurs de sons,de la compréhension de sa lecture,etc....avec une grille qui le placera dans une classe d'âge attendu.

Avec les détails de chaque teste positionnant les écarts.entre ce qu'il fait et ce qui est attendu de enfants de sa classe.

Les psy Cmp.je m'en méfie!!!!demandez toujours s'il sont formés sur la dys!!!la réponse doit être claire,sinon fuyez......appelez le centre Referent des troubles dès apprentissages de votre secteur,faites le maintenant ,les délais peuvent être long avant de vous rencontrer ,ca vous laissera le temps de rassembler tous les bilans.

Téléphonez à votre médecin traitant,expliquez lui les souffrances de votre enfant,il doit pouvoir vous aiguillez aussi,

Gêne à raison,votre ortho est louche.on ne garde pas un enfant en reeduc.sans savoir de quoi il en ressort,c'est hallucinant d'être en face d'un pro qui minimise les difficultés à ce point.

Sans test!!!!

Je suis passé par là aussi,une ortho qui me l'a gardé un an en soit disant en reeduc..il avait 7 ans,

Quel temps perdu,et surtout quel découragement pour l'enfant déjà baladé par des incompétents qui les mets dans des situations de dépression.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 19/03/2016 8:47
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Évaluation du l'angage oral et écrit.

Vous avez toutes les explications sue la procédure du professionnel.

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=197

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 19/03/2016 9:00
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous avez donc fait le nécessaire et la dys si elle est présente n'est pas le seul problème.

Deuxième étape: un bilan projectif de personnalité avec une psychologue clinicienne compétente.

Le profil de votre fils n'est effectivement pas typique d'un enfant dys, mais plutôt d'un enfant avec un trouble relationnel donc plutôt TED ou Asperger ou un autre chose. En dehors de l'école, votre fils a t il des camarades, une activité dans laquelle il s'épanouie, ou est il plutôt solitaire et peu enclin à s'ouvrir sur l'extérieur?

Vous allez devoir chercher, fouiner, jusqu'à rencontrer un professionnel pour vous aider.

Un bilan QI chiffré a t il déjà été fait, dans le but d'écarter une déficience intellectuelle?

Les neuropsy en libérale, neuro pédiatre, centre référent du langage ou si vous pensez que les troubles relationnels sont tout de même présent, le centre référent autisme, font partie de vos prochaines démarches pour trouver des solutions.

Oubliez, CMP, éducation nationale et hélas préparez votre porte monnaie.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/03/2016 1:49
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble
Citation : sfsf 

,la psychologue veut constituer un dossier au mdph pour qu'il puisse bénéficier d'une place en clis mais si son dossier est refusé l'année prochaine il ira en ce2

Merci de vos conseils  

C'est là pour moi que ca cloche,quel test la psy a établi pour faire cette demande?????

Gêne,je comprend que tu pense que le trouble dys est accompagné d'un autre trouble,mais au dire de sfsf,son enfant ne communique pas à l'école,et les maîtresse s'accordent pour une dys.

Je pense sincèrement que ces années d'errance de diag peut renfermé l'enfant dans le mutisme total avec une grande dépression du à l'incompréhension général des adultes.

Alors prudence pour ne pas mettre les charues avant les bœufs.

Bien sûr ton regard est une mine de trésors pour tout parents en quête de diag.

C'est claire que rien n'est simple,au vue de la pénurie de professionnel formé au troubles des apprentissages.

J'espère que sfsf ne se sentira pas perdu avec toutes nos infos

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 19/03/2016 3:17
sfsf
 sfsf
(@sfsf)
Membre actif

A la maison il est tres expressif il parle beaucoup meme avec les enfants de son age il a des copains

Il n'y a que a l'ecole ou il est tres timide il me dit qu'il ne parle pas car il a peur de se tromper et de se faire disputer

La psy lui a fait un test pour le situer par rapport au niveau du ce1 ,mais comme il n'a pas voulu parler elle n'a pas pu evaluer tout se qui touche au langage, elle le situe vers un niveau decembre CP ,elle m'a dit que je dois absolument faire le dossier au mdph pour que l'annee prochaine en ce2 il puisse beneficier d'une place en cliss et que si j'ai un refus le ce2 sera difficile pour lui etant donner qu'il n'y aura plus d'aide personnelle dans la classe et que je devrais me debrouiller dans se cas la pour qu'il consulte un psychomotricien

Je suis un peu perdu sa maitresse me dit qu' ils sont 5 (sa maitresse CP,sa maitresse CE1 et les 3 personnes qui lui apporte une aide en classe ) a penser a 99% qu'il est dyslexique et la psy me dit non

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/03/2016 4:52
sfsf
 sfsf
(@sfsf)
Membre actif

Je pense aussi qu'il manque de confiance en lui il a l'impression d'etre rejeter vis a vis de sa petite soeur et son petit frere qui eux travaillent tres bien a l'ecole

La psy nous a aussi dit qu'il ete tres perfectionniste il reflechit beaucoup pour ne pas se tromper il a des textes en couleur chaque couleur correspond a un son et sa l'aide beaucoup au niveau de la lecture

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/03/2016 5:17
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Le Medecin scolaire n'a pas à décider à votre place pour une orientation clis.

Vous devez et avez le droit de demander à ce Medecin scolaire de mettre en place un PAP qui est une aide précieuse pour enfant dys ou non,à partir du moment où une difficulté à été relevé par l'ensemble des maîtresses de façon durable.

Rien ne vous empêche de faire votre dossier MDPH pour obtenir un "PPS "la Mdph statut avec bilan à l'appui des aides que vous demanderez en classe,cela peut être une aide humaine appelé "AVS "ou de lui fournir plus de polycopié afin de le soulager a l'écrit,lui faire faire des dictée à trou etc..... les délais de validation sont très long.d'ou l'importance de demander un PAP maintenant avec autant d'aménagement préconisé par l'orthodontiste.

Ce PAP est un formulaire à remplir qui vous sera donné par le Medecin scolaire.a partir dès renseignements des maîtresses et du rapport orthophonique.

Votre enfant se rend compte de ses difficultés,d'où ses hésitations,il a besoin d'être rassuré et c'est la maîtresse qui doit tout lettre en œuvre grâce au PAP pour qu'il retrouve confiance et estime.

L'orientation en clis et prévu pour des cas SÉVÈRE ,tant que vous n'aurez pas les bilans expliqués plus haut,il me semble prématuré de penser à une clis maintenant.

Message édité par : Lolo78 / 19-03-2016 18:31

Message édité par : Lolo78 / 19-03-2016 18:40

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 19/03/2016 7:27
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

A la lecture de votre dernier post, je retire partiellement les possibilités que j'ai évoqué pour le TED et autre.

Mais il vaudrait mieux voir un médecin formé aux troubles d'apprentissage le plus vite possible pour avoir un diagnostique.

avec un diag vous pourrez faire du forcing dans le bon sens.

Renseignez vous auprès des associations local pour obtenir des coordonnées de praticien de votre secteur.

Apedys nord pas de calais entre autre.

GENE

Message édité par : gene / 19-03-2016 19:46

RépondreQuote
Posté : 19/03/2016 8:44
sfsf
 sfsf
(@sfsf)
Membre actif

Merci beaucoup pour tout vos conseils je vais me renseigner auprès des associations de mon secteur pour avoir rendez vous au plus vite encore merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/03/2016 10:10
Page 1 / 2
Share: