Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Mémoire en orthophonie sur l'impact du Brain Gym pendant les séances avec des patients dyslexiques  

Marzzzo
(@Marzzzo)
Nouveau membre

"La pratique des mouvements du Brain Gym spécifiques à la problématique de l'enfant dyslexique lui permet d'améliorer le décodage de la lecture".

Pour répondre à cette hypothèse afin de réaliser notre mémoire, nous avons besoin de votre aide. Véronique et moi sommes à la recherche de petits patients dyslexiques scolarisés du CE2 (primaire) à la 6ème (collège) présentant une dyslexie. Le protocole nécessite de réaliser plusieurs séances de rééducation d'orthophonie avec ces enfants (environ une dizaine).

Nous sommes situées dans le Nord de la France : Valenciennes/Saint-Amand/Denain et Lille.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur cette étude.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Marjolaine 🙂

Marjolaine

Quote
Topic starter Posté : 21/01/2016 11:28
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Pour répondre à cette HYPOTHÈSE?sans preuve d'un réel résultat spectaculaire,ayant nous meme tenté l'expérience sans résultat probant,je me permet de partager une peitite critique retrouvé sur le net, 😉

Mais bien-sûr cela n'engage que moi

http://voir.ca/normand-baillargeon/2012/09/03/brain-gym-legendes-pedagogiques-et-neuromythes/

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 21/01/2016 2:18
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Rien de plus clair avec cette remarque que je pioche dans l'article proposé par Lolo78:

"Si on propose à des experts en neurosciences et à des novices deux explications pour un comportement usuel :

- une explication est plausible et formulée en langage courant;

- l’autre est non-pertinente et vide, mais y figurent des mots du lexique des neurosciences, qui sont simplement plaqués là.

Eh bien, aux non-experts, cette dernière explication semble plus crédible que celle, plausible, qu’ils comprennent!"

C'est tellement facile et immonde de jouer avec la crédulité des gens!!...

RépondreQuote
Posté : 09/06/2016 4:23
Landry
(@Landry)
Membre actif

Le brain gym je connais, j'apprécie et j'en connais les limites. C'est pourquoi je ne fais pas que cela. Je voudrais bien que ce Mr Baillargeon vienne défendre ces thèses devant moi et si possible devant un public. Il s'en prend même à nos conseils de boire de l'eau ! « l'eau augmente la capacité de l'hémoglobine à transporter l'oxygène de cent à mille fois plus. » Carla Hannaford neurophysiologiste. Elle est l'auteure de 4 livres. Elle est reconnue comme une référence concernant le rôle du mouvement sur l’apprentissage.

« La psychomotricité fondement de tout apprentissage » (

http://secteurmat.be/FORMATION%20MACRO%202009/EXPLOITATION%202009/La%20psychomotricite%20fondement.pdf). Ce monsieur va-t-il demander la suppression de la psychomotricité à l'école, des ergothérapeutes ?

De nombreux psychologues et éducateurs soutiennent l'idée que le progrès du nourrisson dépend de son développement moteur.

Je me ferais un plaisir de montrer en public l'efficacité de ces mouvements à ce monsieur. D'autres que moi qui connaissent Brain Gym et qui sont passionnés par les apprentissages pourraient le faire. Mais il faut bien connaître.

Landry

RépondreQuote
Posté : 25/07/2016 12:25
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Ben oui!!...

Voir mon post de ce même jour sur une autre file concernant Landry!...

Laurent

RépondreQuote
Posté : 30/07/2016 1:32
soffionne
(@soffionne)
Membre éminent

Landry me communique. Il a fait des recherches. Depuis 1990 Le brain Gym est inclus dans la formation permanente des maîtres de l'enseignement privé. Au départ c'était au niveau national, maintenant c'est changé, mais ça existe toujours. Puis le Brain Gym est enseigné dans plus de 80 pays.

Soffionne

RépondreQuote
Posté : 07/12/2016 10:21
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Ah oui?! Merci de nous communiquer les 80 pays 😀 ,étude à l'appui,et resultat sur PISA 😎

Soffiionne ça devient comique votre position à Landry

Message édité par : Lolo78 / 07-12-2016 22:12

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 07/12/2016 11:10
Share: