Forum

Faurum

Notifications
Clear all

5 conseils pour aider votre enfant à se concentrer  

Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Si tous les enfants ne souffrent pas d’hyperactivité, la majorité d’entre eux manquent d’attention. Conseils d’experts, simples, ludiques, et sans pression.

La concentration s’entraîne également comme un muscle. Et, en ce sens, les thérapies dites “à médiation corporelle” (sophrologie, auto-hypnose, méditation de pleine conscience) sont idéales.

Jeanne Siaud-Facchin conseille également à ses petits patients la méditation de pleine conscience : « La mindfullness libère de l’espace psychique, celui qui est parasité par le stress et les stimuli extérieurs », assure la psy, qui recommande, à titre d’initiation, l’exercice de la “fraise Tagada”.

« On pose un bonbon dans la paume de l’enfant et on lui demande de l’observer, de contempler les reflets du sucre dans la lumière, puis, en fermant les yeux, de le placer sur la langue, sans le manger, en prêtant attention aux grains de sucre, à l’acidité, à tout ce qu’il ressent au moment présent. »

Pour compléter, l’enfant peut s’adonner au coloriage “méditation”, une vraie tendance aujourd’hui, « en particulier, précise la psychologue, les coloriages de mandalas, qui procurent un apaisement en favorisant le lien entre les deux hémisphères cérébraux ».

La suite ici,

http://www.santemagazine.fr/5-conseils-pour-aider-votre-enfant-a-se-concentrer-73334.html

Clin d'œil à Claudia sur son article posté sur son "blogentresoi"sur la pleine conscience. 😉

Message édité par : Lolo78 / 08-01-2016 22:45

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

Quote
Topic starter Posté : 08/01/2016 11:34
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Pour mon petit bonhomme, c'est vers l'activité théâtre que j'aimerais bien explorer pour lui faire travailler son attention...

Les activités comme la musique ou la méditation me paraissent bien compliquées à envisager pour lui car elles demandent bien trop à se concentrer sur soi-même et à devoir faire totalement abstraction de toutes les sollicitations extérieures!... Mais un jour peut-être...

Quelqu'un a un retour sur cette idée du théâtre?

Laurent

RépondreQuote
Posté : 03/06/2016 7:29
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour airgat007,

Je l'inscrit l'année prochaine 😉 ,en attendant je te met le lien d'une assoc qui en parle.je sais pas s'il y a des témoignages , a voir, 😉

http://www.resodys.org/Le-theatre-une-approche

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/06/2016 8:44
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma fille TDA fait du théâtre depuis 7 ans, je ne sais pas si ça l'a aidé pour la concentration, mais elle s'éclate et prend des fous rire sans culpabilisé. Petite troupe associative et bénévole de notre campagne drômoise.

En parallèle elle fait de l'équitation et là pour la concentration ça ne pardonne pas. Le cheval fait ce qu'on lui demande et si on zappe la communication des infos, fautes d'attention, et bien c'est raté. Transmettre des infos à un cheval n'est pas facile. 1h par semaine depuis 8 ans pas ou très peu de compétition. Là aussi elle s'éclate, elle progresse à son rythme en cherchant des repères pour pallier à la désorientation dans l'espace.

La danse avait été une catastrophe, pas de rythme et perdu dans l'espace.

Ces deux activités sont son bol d'air, face au collège qui ressemble plus à la jungle (850 élèves pour un bâtiment prévue pour 600 maxi), ou les incivilités, la promiscuité, la discipline (pour maitriser le manque de place et de moyen) sont un poids infernal.

GENE

RépondreQuote
Posté : 04/06/2016 9:44
mamat
(@mamat)
Membre actif

moi je mapell mamat je suis dislecsique et je fais de la musique 😎 et sa meux deten quen les sotre se monque de moi 🙁 don je me suis mi ala musique je jou du piano car il ya un musisien qui mede pour finenser les cour de musique et tout le mond me prend pour un endicaper donsa menairve don je jou de la musique et sa meu calme 😉

RépondreQuote
Posté : 23/10/2016 4:00
Share: