Forum

Faurum

Brevet / Réécriture
 
Notifications
Clear all

Brevet / Réécriture  

Benalice
(@Benalice)
Membre actif

Je suis prof de français au collège. J'ai des élèves dys dans mes classes de 3ème. Certains ont signé un PAP et d'autres n'ont droit qu'au tiers temps pour le Brevet. Soit!

Je sais qu'il ont droit à la dictée aménagée et c'est ce que je fais en "piochant" dans les anciens Brevets. MAIS, que faire de la Réécriture??? J'ai cherché partout et on n'en dit rien. Pourtant, d'une certaine façon, la réécriture est une autre forme de dictée! Quelqu'un peut m'aider? J'ai plein d'autres questions mais pour l'instant je me contenterai de celle-ci

Merci d'avance

Quote
Topic starter Posté : 16/12/2015 10:08
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Qu appellez vous RÉÉCRITURE?,

Un eleves qui bénéficie d'une dictée aménagée,est soit à trous,soit à choix multiple sur copie.

Voir B.O

http://cache.media.education.gouv.fr/file/5/50/4/ensel1296_annexe_plan_daccompagnement_personnalise_386504.pdf

Le PAP,défini les différents aménagements PLUS le tiers temps.CERTAIN ne seront pas l'utiliser,ou impossibilité avec la suite des cours ,pour cela 2 ou trois exo seront supprimés.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 16/12/2015 10:46
Benalice
(@Benalice)
Membre actif

Bonsoir Lolo 78 et merci pour votre réponse.

L’exercice de réécriture consiste à faire des changements dans un court extrait (changer un temps verbal, passer d'un singulier à un pluriel, d'un discours direct à un dis. indirect.....) c'est à dire qu'en fin de compte cela pose le même type de difficultés que la dictée!

J'ai rencontré les parents et le médecin lors de la signature du PAP et j'ai proposé de réduire le nombre de questions pour les évaluations du contrôle continu, mais je ne peux pas le faire pour le Brevet Blanc. Du moins, c'est ce que les parents et le médecin m'ont dit.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/12/2015 11:05