Forum

Faurum

Brevet / Réécriture
 
Notifications
Clear all

Brevet / Réécriture  

Benalice
(@Benalice)
Membre actif

Je suis prof de français au collège. J'ai des élèves dys dans mes classes de 3ème. Certains ont signé un PAP et d'autres n'ont droit qu'au tiers temps pour le Brevet. Soit!

Je sais qu'il ont droit à la dictée aménagée et c'est ce que je fais en "piochant" dans les anciens Brevets. MAIS, que faire de la Réécriture??? J'ai cherché partout et on n'en dit rien. Pourtant, d'une certaine façon, la réécriture est une autre forme de dictée! Quelqu'un peut m'aider? J'ai plein d'autres questions mais pour l'instant je me contenterai de celle-ci

Merci d'avance

Quote
Topic starter Posté : 16/12/2015 10:08
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Qu appellez vous RÉÉCRITURE?,

Un eleves qui bénéficie d'une dictée aménagée,est soit à trous,soit à choix multiple sur copie.

Voir B.O

http://cache.media.education.gouv.fr/file/5/50/4/ensel1296_annexe_plan_daccompagnement_personnalise_386504.pdf

Le PAP,défini les différents aménagements PLUS le tiers temps.CERTAIN ne seront pas l'utiliser,ou impossibilité avec la suite des cours ,pour cela 2 ou trois exo seront supprimés.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 16/12/2015 10:46
Benalice
(@Benalice)
Membre actif

Bonsoir Lolo 78 et merci pour votre réponse.

L’exercice de réécriture consiste à faire des changements dans un court extrait (changer un temps verbal, passer d'un singulier à un pluriel, d'un discours direct à un dis. indirect.....) c'est à dire qu'en fin de compte cela pose le même type de difficultés que la dictée!

J'ai rencontré les parents et le médecin lors de la signature du PAP et j'ai proposé de réduire le nombre de questions pour les évaluations du contrôle continu, mais je ne peux pas le faire pour le Brevet Blanc. Du moins, c'est ce que les parents et le médecin m'ont dit.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/12/2015 11:05
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

http://eduscol.education.fr/cid52445/reglementation-applicable-a-tous-les-examens.html

Domage que ce Medecin scolaire ne soit pas au courant que les aménagements sont applicables à tous les examens,

Je ne vois pas le problème pour établir ces aménagements pour ce genre d'exercice.

Mais peut être qu'un prof sur le forum pourrait vous aiguiller sur le plan.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 16/12/2015 11:50
Benalice
(@Benalice)
Membre actif

Merci beaucoup!

Je crois que contrairement à ce qu'on croit souvent, les profs se sentent vraiment concernés et veulent s'impliquer davantage mais on ne reçoit aucune formation spécifique et on n'a même pas d'interlocuteur en cas de problème.

Encore merci et bonne soirée

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/12/2015 11:56
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Alors vous trouverez peut être de l'aide ici. http://eduscol.education.fr/cid61219/modules-de-formation-a-distance-pour-les-enseignants.html

😉

Ps:sur le plate forme eduscol il y a un tel et mail aidehandicapecole qui est aussi à l'écoute des profs en recherche d'info.

Message édité par : Lolo78 / 16-12-2015 23:05

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 17/12/2015 12:01
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le service de la médecine scolaire devrait pouvoir fournir des plaquettes d'infos.

Les épreuves du brevet ont tellement évolué ces dernières années qu'il est difficile de s'y retrouver.

Les parents demandent la dictée à trou pensant que ça suffira (parce qu'il n'y avait qu'une dictée et une rédaction au brevet, il y a longtemps), mais ils méconnaissent l'ensemble de l'épreuve et les difficultés qu'elles représentent. De plus il n'y a pas beaucoup de proposition d'aménagement.

L'épreuve de réécriture devrait elle aussi consister en une épreuve à trou pour que l'élève puisse se consacrer à appliquer une règle plutôt qu'à se battre contre son handicap.

J'espère que vous trouverez des réponses à vos questions auprès d'eduscol.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/12/2015 12:53
Benalice
(@Benalice)
Membre actif

Bonsoir à vous tous.

Lolo 78 merci pour le lien, j'avais déjà lu ces articles. J'aimerais que l'éducation nat. propose de vrais sessions de formation.

Gene, merci pour ta réponse. Pour le Brevet Blanc, j'ai pris la décision d'adapter toutes les questions, mais je pense au jour J, au jour du concours, et là c'est le ministère et les académies qui décident! Les parents font ce qu'ils peuvent certes mais c'est à l'état de prévoir et de créer les conditions nécessaires pour tous les élèves, pour les dys bien sûr mais il y a tellement d'autres élèves avec des difficultés spécifiques et particulières, au lieu de les assommer (et nous avec) avec des programmes à rallonge et des options (obligatoires par ailleurs!) il vaut mieux prendre la diversité de nos "gamins" en considération!

Merci à vous tous qui œuvrez pour que la situation change

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/12/2015 6:27
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Pour le jour J, les aménagements doivent être en cohérence avec l'aide de toute l'année scolaire,les parents doivent ajouter à leur dossier les aménagement déjà mis en place par les professeurs,Ave une lettre du principal sur le bénéfice de ces aménagements.

Il existe des vrai formations, il faut plus de prof qui aillent à la pêche. Du moins c'est ce qu'explique l'académie au parent via les assoc.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 17/12/2015 9:17
Benalice
(@Benalice)
Membre actif

Bonsoir Lolo78,

J'ai eu droit à UNE journée de formation qd j'étais à l'IUFM et c'était une initiative de ma formatrice de l'époque, c'est-à-dire que les autres groupes n'y avait pas eu accès. J'ai appris certaines "astuces" et pratiques que j'applique depuis, la formatrice qui est aussi psy est une ancienne dys, et son expérience et ses explications étaient très inintéressantes parce qu'elle nous avait donné des astuces spécifiques à l'enseignement du français (les formulations des questions, les explications à donner en classe de grammaire.....)

J'ai un collègue qui est lui-même dys et ces trois enfants le sont aussi et je peux vous certifier qu'il a "galéré" pour ces garçons et en fin de compte il a décidé de s'occuper lui-même et à plein tps de son fils qui passait le bac! Je crois que s'il y avait ou s'il y a des formations spécifiques, il ne les aurait pas ratées.

Je vais qd même appeler et demander encore! on verra bien.

Mille mercis pour votre aide

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/12/2015 9:39
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

La degsco met tout en œuvre avec différentes assoc depuis qu'enfin ,les diagnostics sont de plus en plus précoces.

Voici un exemple http://www.afep-asso.fr

L'AFEP a fait partie des Commissions Ministérielles chargées d'étudier la formation des enseignants et la mise en place de dispositifs adaptés. Aujourd'hui elle assure de nombreuses formations en savoir plus...

l'AFEP est ORGANISME DE FORMATION

J'en profite pour vous passer cette conférence de FLORENCE ROBINE présidente DGESCO avec le pionné ANDRE ANTIBI président du mouvement de la lutte contre la constante Maccabre.

http://youtu.be/tOWY1jFcgxk

Message édité par : Lolo78 / 17-12-2015 22:24

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 17/12/2015 10:43
Benalice
(@Benalice)
Membre actif

MERCI INFINIMENT POUR VOTRE AIDE :=!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/12/2015 12:48
Share: