Forum

Faurum

Notifications
Clear all

L'ORDYSCAN (mayenne)  

Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Je sais que vous êtes plusieurs à vous demander quel ordi pour votre enfant,quel logiciel,à partir de quel age,et comment faire pour le faire accepter en classe et ce dès la primaire,doit on prendre des séances d'ergotheraphie?

Voici mon avis avec un peu de recul,mon choix c'est porté sur L'ORDYSCAN car ayant peu de moyen et ne trouvant aucune solution direct avec ordylexie qui proposait des ordi à moindre coût car d'occasion avec logiciel deja instalé et formation obligatoire auprès des associations.

Les bénévoles de cet mis en place ordylexie ne courant pas les rues,j'ai décidé de faire ma propre formation en direct sur le net avec Ordyscan,

Je me dis que si moi j'y suis arrivée,tout le monde peut le faire,j'ai eu cette chance que je voudrais partager d'avoir communiqué juste par mail avec la créatrice Ordyscan ou plutot l'équipe.

Completement néophyte en la matiere ordi et logiciel,j'ai vite compris que pour aider mon fils il fallait que je me plonge dans cet univers pas si complexe.

Une fois trouvé l'ordi avec tous ces critères ,solidité,légèreté,puissance pour avaler certains logiciels,autonomie pour passer une journée complète en classe,

J,ai pu constater qu'il n'était pas nécessaire de payer une fortune auprès de l'ergotherapeute pour une prise en main de cet outil,qui entre nous ,l'ergo.au prix exorbitant apprend purement et simplement la dactylographie à nos cher tete blonde qui tres vite les décourages,

Nos enfants tapent dans un premier à leur rythm et avec deux ou trois doigts,mais très vite s'accaparent le clavier qui pour eux si jeune est un jeu d'enfant.

Ben oui,le plus important pour eux est qu'il retrouve facilement leur cours en un clic,toute l'organisation dans chaque matieres et tous CA en un clic,

J'ai été frappé de constater que certain parents completement démuni (comme je l'ai été)se remettaient a une seule personne L'ERGOTHERAPEUTE,au coût faramineux!

Nos enfants s'accaparent bien plus rapidement que nous l'imaginons L'ORDINATEUR,

Oui ils se trompent,tapent là où ils n'auraient pas dû,,,,,mais rien de grave!au contraire ils apprenent de leur erreurs et ce n'est pas irrémédiable.

La seule chose effectivement dont ils ont besoins,c'est que nous leur préparons leurs assise,

ONE NOTE est un logiciel de base qui est la suite de Microsoft office au même titre que PowerPoint ou excel.

Un très bon classeur numérique.

Tout le monde s'est se servir d'un scanner,iris scan est immédiat sans préalable.ou souris scan.

Le correcteur orthographique est de base celui de Microsoft mais rien n'empêche d'y inclure l'antidote.

Et pour tout autre information pour vous parents qui n'arrivent pas à trouver de solution pour votre dys je vous conseil d'aller sur la page L'ORDYSCAN.c'est gratuit,

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

Quote
Topic starter Posté : 10/08/2015 3:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les séances d'ergo pour apprendre uniquement le clavier ne sont pas forcément utile. Mais généralement l'ergo consacre une partie de chaque séance à travailler d'autres points qui ne vont pas.

Surtout lorsqu'il y a un peu de dyspraxie, la coordination œil/main, l'organisation des tâches, etc...

Ne dénigrons pas trop les ergo, ils ne sont pas remboursés, mais sont loin d'être inutile.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/08/2015 7:42
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Je renseigne Gene sur la possibilité de prendre en main un ordi pour un dyslexique dysorthographique et TDAH,

Le manque de place chez l'orthophoniste renvoie trop souvent vers l'ergo,ce qui me paraît injustifiable pour ce cas.

Je suis de plus en plus pessimiste sur le rôle de l'ergo.pour un apprentissage sur l'ordinateur,

Les réunions parents donnent des témoignages ahurissants.

Mais peut être que nous sommes plusieurs à ne pas avoir rencontré le bon ergo?

Les tarifs pratiqués me font bondir,surtout quand j'entends que c'est pour de la simple dactylographie avec un soit disant conseil sur l'organisation.

Voila,il faut que ce se sache.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/08/2015 8:53
Alex77
(@Alex77)
Membre actif

Voilà voilà pour moi ça y est, l'année prochaine, mon fils entre en 6ème. Je suis assez angoissée et j'ai fait part à l'enseignante référente de mon souhait qu'il aille en upi (ulis) bref.

Pour rebondir sur le sujet ergo/ordyscan. Mon fils à eu 18 mois d'ergo, il sait à présent taper vite et bien en clavier caché, franchement c'est pas mal. Il n'est pas obligé de regarder le clavier et à peine l'écran, ça aide à mieux suivre le cours. Sauf que bon, voilà ça ne suffit pas. Pour la suite, OneNote me parait effectivement être le logiciel parfait. J'avais prévu cette année de faire une pause d'ergo pendant six mois, puisque je suis plus ou moins obligé de lui faire suivre une thérapie (demande de l'école lors de l'ESS et courrier de la mdph, je ne suis pas super emballée mais bon je me dis que ça ne peut pas lui faire de mal). J'ai regardé le site d'ordyscan en long en large et en travers et je commence à économiser pour lui acheter la surface pro en fin d'année. Le but en terme d'apprentissage cette année est qu'il soit opérationnel sur OneNote2013 pour son entrée en 6ème. Donc pendant ma pause dej. au travail, quand je peux, je regarde les tutos vidéos. Une fois que je maîtriserai l'affaire, je lui enseignerai. Je ne pense pas refaire appel à l'ergo finalement, je vais y arriver toute seule et surtout, je ne suis pas Crésus.

Je suis preneuse de retour sur vos expériences et expériences de vos enfants dans la pratique de ce logiciel (qui me parait presque parfait pour ce que j'en connais pour l'instant). Vos enfants ont ils suivi une thérapie à un moment donné? Cela leur à t'il apporté quelque chose?

Message édité par : Alex77 / 27-09-2016 13:04

Maman d'un petit blondinet dys
avancement des travaux : en bonne voie
(même si tout reste fragile)

RépondreQuote
Posté : 27/09/2016 3:02
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,

Mon fils l'utilise depuis la mi 6eme,il est en 3 Eme.il s'en sert essentiellement en français,histoire,svt,techno,anglais. Pour le reste il écrit, c'est ce qui lui convient le mieux pour le moment.

En 6 Eme,il a commencé dans un seul cours(français)étant donné que l'ensemble des professeurs étaient très septique,

J'avoue que tout cet optimisme 🙁 de la part des profs n'a pas aidé mon fils A l'intégrer sereinement .le regard et commentaire des autres lui A été pénible, la thérapie lui a fait grand bien.

On aurait peut être évité tout ceci si tous avaient valorisé cette aide pédagogique.

Qui pour beaucoup trop encore reste un PRIVILÈGE .

si vous êtes confiante le reste suivra,bon courage pour la suite.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/09/2016 10:34
Jennifer
(@Jennifer)
Nouveau membre

Bonjour

Je suis nouvelle membre ,

J'ai une fille qui à une dyslexie très invalidante, elle vient de rentrer au lycée en 2nd , pour l'aider je voudrais savoir qu'est ce qu'il lui faudrait comme soutient informatique car les prof ne sont pas très compréhensibles comparer avec ceux du collège.

Jennifer moly

RépondreQuote
Posté : 02/10/2016 8:25
Alex77
(@Alex77)
Membre actif

Bonjour Jennifer,

De quelles aident votre fille bénéficie t-elle?

Maman d'un petit blondinet dys
avancement des travaux : en bonne voie
(même si tout reste fragile)

RépondreQuote
Posté : 03/10/2016 2:10
REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Bonjour,

Je ne connais pas l'usage des outils informatiques. Cependant je voulais témoigner de l'intérêt d'avoir quelqu'un qui construise une méthodologie d'utilisation des outils informatiques.

Pour le vivre au niveau professionnel le nombre de personnes qui réduisent l'usage d'un outil informatique à l'intuitivité et en corrélation avec la capacité d'un enfant à s'adapter est idéaliste.

Je tenais à vous alerter sur les enfants qui ont des troubles de la planification, de l'organisation, de la mémorisation à court terme, de la praxie et autres troubles associés.

Un état de "multidys sévère" et sur ce site chacun d'entre-nous témoigne avec son propre vécu.

Je ne regrette pas d'avoir payé plusieurs ergothérapeutes même si ce n'est pas remboursé par la SS car ils sont des guides.

Je suis un parent avec un niveau de ressources physiques et financières très limitées.

Malheureusement, je me suis épuisée notamment physiquement à tendre vers une compensation la meilleure possible. Je n'ai pas toujours la bonne manière d'aborder le clavier ou les procédures pour que mon fils atteigne le niveau de rapidité nécessaire à la bonne compensation en milieu scolaire.

Si vous avez réussi avec votre enfant sans ergothérapeute c'est génial !

Malheureusement il y a des enfants avec des degrés de troubles qui nécessitent plus de temps et surtout trouver le contournement et l'adaptation de la méthode à sa façon d'appréhender les apprentissages (c'est le cas de mon fils).

Donc à chaque parent en fonction de ses propres capacités à trouver les aides nécessaires. Elles peuvent être aussi gratuites si autour de vous des ami(e)s, des voisins, des associations peuvent vous épauler un peu mais souvent sur la durée dans le cas de troubles "multidys sévères".

Alors si dans vos réseaux vous avez la perle rare avec laquelle une alchimie se produit pour capter l'attention et atteindre un niveau de plaisir dans l'activité d'utilisation de l'ordinateur foncer avec votre enfant, de l'atelier informatique gratuit au niveau local n'hésitez pas.

Il est important que l'aspect ludique l'emporte sur l'éventuelle contrainte de séance de rééducation avec un ergothérapeute.

Il ne faut cependant pas occulter cette rééducation dans le cas d'enfant qui ont besoins de rituels sur le long terme avec des bilans réguliers et la mesure de l'évolution de cette utilisation de moyens de compensation informatique qui ne marchent pas pour tous.

Bonnes continuations dans vos investigations familiales

REFLO75

RépondreQuote
Posté : 31/10/2016 10:02
Share: