Forum

Faurum

Buller ou réviser p...
 
Notifications
Clear all

Buller ou réviser pendant les vacances?  

Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Que faites vous avec vos loulous,(dys,ou non)est ce des vacances farniente?zero exos,zero révision?

Ou est ce une petite révision par ci,par là ,ou cahier de vacance,ou livre(quoi?)

Sans rentrer dans les prises de tête avec l'enfant qui a décidé LUI De BULLER TOTALEMENT!

J'ai pas envie de rentrer dans des conflits,mais j'ai pas envie non plus de perdre deux mois à tout oublier.

J'AVAIS DÉCIDÉ 20 mn par jour de math ou de grammaire,CA a tenue 2 semaines,alors je me suis rabattu sur un livre sympa au choix,mais non,IL A DIT NON!!! :paf

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

Quote
Topic starter Posté : 16/07/2015 12:03
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Ben tu lui diras de ma part que c'est un IDIOT 😉 et je sais de quoi je parles....

Lire n'est qu'un pensum quand on a un prof derrière soi.... et encore... On lis ce que l'on veut on saute des pages si l'on en a envie....On va voir la fin avant le début.... On critique comme on veut l'auteur ON A LA LIBERTE......

Quand au cours en été... Une bonne occase d'avoir des explications d'une autre manière que celle des profs...et si l'on a des conflits d'interprétation sur un truc.... On peut s'engueuler avec sa mère.... (ce que l'on ne peut faire avec un prof sans que cela enclenche)... Histoire vécue plus d'une fois avec ma mère, et en tant que mère avec mon fils.... Chacun doit faire les preuves de ce qu'il avance...... Je te jure que parfois cela n'est pas triste ici... Les vitres voleraient en éclat si elles n'en n'avaient pas vu d'autre.... Car on est aussi têtu l'un que l'autre.... Mais devant les preuves et les explications, on doit s'incliner c'est la règle du jeu.... Je n'ai pas toujours raison, et mon fils n'a pas toujours raison...Chacun doit faire amende honorable...Bon c'est parfois fait du bout des lèvres....mais plutard on en rigole.... (Dans ces cas là, le père et époux ne met pas le doigt : entre l'arbre et l'écorce on ne met pas le doigt)

On est libre on est égaux et on avance..... et ce que l'on a acquis "scolairement"... Cela sert dans la vie de tous les jours.... Avec mon mari on a du faire les plans de ma maison qui a été reconstruit en 1825 après un incendie qui avait détruit toute la ville... C'est le dernier grand incendie de ville.. La reconstruction s'est fait rapidos avec le litre de vin blanc qui devait remplacer le niveau... Pour les plans merci pour les angles....Mon mari les a calculé d'une manière, moi d'une autre.... et quand nos résultats ne s'accordaient pas... on recommençait... Les plans sont correctes....

A moins que ton fils (et c'est aussi de la provoque à destination de ton fils) ne veuille être ce petit consommateur parfait qui est incapable de réfléchir seul faute de moyen et qui attends ce que d'autres voudront bien lui dire pour critiquer, par effet de mode.....La liberté c'est de réfléchir avec sa propre logique en l'ayant aiguisé avec des outils, et en ayant critiqué cette même logique propre, avec les outils....

IL N'Y A AUCUNE LIBERTE SANS SAVOIR..... ET C'est pour cela bien souvent que le net dérange, car parmi les multiples conneries que les sites proposent, il en existe qui fournissent des données permettant d'acquérir du savoir.... Un savoir qui ne s'acquièrent pas sans remise en cause et réflexions.... Il y a des expériences que l'on ne peut pas toujours refaire, mais il en existe d'autre que l'on peut faire....

J'espère que je me suis bien expliqué.... et si je suis provoq c'est pour répondre à la provoquation de ton fils qui croit affirmer sa liberté par ce biais.....

Quand a voir à quoi cela sert..... Bon ben essaie d

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 16/07/2015 10:35
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Apprendre autrement pendant les vacances oui, les 20 minutes académiques non.

Fabriquer un objet à l'échelle pour les math ou encore cuisiner avec des recettes proportionnelles (double dose de crêpe, de cookies ou autres et les œufs ne sont pas toujours facile à diviser et multiplier)

Faire une maquette pour apprendre à suivre une procédure et la motricité fine.

Jouer à des jeux de mot pour l'orthographe, pas un jeu pas forcément du commerce une partie de bac peut faire l'affaire.

Faire des test PH avec du chou rouge, c'est plus compliqué qu'il n'y parait, mais si on y arrive c'est magique.

Faire un herbier et rechercher les noms des plantes et les classer.

ETC..... selon les goût de chacun.

Pour tout cela il faut lire, calculer, observer, bricoler, trouver des solutions, bref travailler.

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/07/2015 12:20
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Gene ,j'ai compris que la révision facon academique le rebut,mais je bosse :paf ,connaîs pas les joirs fériés et les samedis,la semaine il se gère tout seul,dort jusqu'à midi :paf ,

Et j'avoue que le soir (surtout en ce moment)j'ai pas envie de jouer 😉 alors il faut que je trouve un truc a lui faire faire,

Anne,je t'ai bien comprise,je connaîs cette provocation que mon fils manie à merveille :b ,je ne veux pas rentrer dans son jeu,j'ai fait trop de dégâts (verbal)

J'ai lu ton post sur la peur,j'ai recu cette education,a la dur !!!!!!a 15 ans j'ai fugué 3 jours,,,trop dur!c'etait la fugue ou la mort,,,c'est tellement encrée dans ma memoire que je ne veux pas faire subir ce que j'ai vécu,alors oui parfois,je suis certainement à côté de la plaque avec mes garçons,,,,surtout le dernier qui a l'art de tout argumenter,et fait son Max pour me pousser dans mes retranchements,,,

Les mots blessent plus que les coups,enfin moi,j'aurais préféré une paire de claque que d'entendre ce que j'ai entendu.

Bref,

Mon fils a pris la porte à 9 ans,a 17 h en plein hiver,me disant que c'était fini,il part,et le plus loin possible,suite à une engueulade d'un Travail non fait :# ,

J'ai eu peur,je me suis vue ,mais lui avait de l'avance je me suis dit ,allez ma vieille,hors de question de rentrer de ce genre de conflit au rapport de force.

Il faut que je l'aide à comprendre par lui meme l'intérêt de tel ou tel chose.et là,ça se gâte.avec un impulsif,provocateur,en contradiction avec "l'autorité "

Face à une mere qui culpabilise et a qui sa memoire lui rapelle son enfance difficile.

Alors!!!!!j'apprend à contourner,ne le prend jamais de front,sinon c'est la GUERRE!

Pas facile d'être Parent

😉

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/07/2015 2:05
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Les mots blessent plus que les coups,enfin moi,j'aurais préféré une paire de claque que d'entendre ce que j'ai entendu.

Je suis entièrement d'accord avec toi... et je n'ai jamais entendu un mot blessant de sa part.... Par contre j'ai pris de bonnes raclées avec toujours explication à la clef.....

Il fallait que sa fille ait du courage.... Elle a subit des choses à la fin de la seconde guerre mondiale qui était très très grave.... Il a fallut surmonter.... On n'était en pleine guerre... Pas à 3 ou 4 ans et elle devait aller travailler à Alger où les bombes sautaient au hasard en laissant ces 2 gamins à deux grands mères qui avaient près de 80 ans, il fallait qu'elle ait confiance que l'âinée soit là.... Moi j'ai ressenti cela comme cela.... Bon c'est une situation spéciale... Mais j'ai appliqué la méthode à mon fils.... Je n'ai jamais caché aucune difficulté.... et on a fait bloc ensemble, contre les merdes de la vie.....

Quant à ce que dis Gene..... Je suis en total accord avec elle..... Mais justement il ne faut pas faire de ségrégation dans les travaux.... Les "dits scolaire" ne sont pas des travaux à part.... Ce sont des travaux à part entière qui ouvre la porte de la LIBERTE......de l'indépendance.....

"Mon fils a pris la porte à 9 ans,a 17 h en plein hiver,me disant que c'était fini,il part,et le plus loin possible,suite à une engueulade d'un Travail non fait" LOL.... Moi à 12 ans, je me vois en haut de l'escalier en hurlant on n'est pas des esclaves... Ma mère a fermé la porte d'entrée... et à laisser passer la crise...... Ma grand-mère était inquiète... Elle lui a dit laisse aller.....et on en à reparler plus tard quand la crise a été passée.....Et je connais une petite fille de 9ans qui à la suite d'une engueulade méritée, a fait une fugue, racontée une incroyable histoire aux policiers qui l'avaient recueillis....Les parents étaient stupéfait quand ils ont entendu l'histoire....qui leur a valu une convocation au poste de police....Il ne faut pas se laisser avoir par les chers têtes blondes..... Ils sont extrêmement capable d'avoir les adultes.... J'ai une chance, je me suis jamais fait de cadeau, et je sais ce que je vaut.... et j'ai pas plus confiance ni dans mes contemporains, ni dans ses chers têtes blondes....

Mais je veux bien comprendre que tu es crevée et que la paix est la chose à laquelle tu aspires quand tu rentres....Cela est tout à fait normal... C'est très très très dur d'être parent...... On l'oublie un peu trop... Il faut faire face non seulement aux difficultés de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur... Etre psycho, cuisinière etc.......etc..... etc...... Et quand les hommes ne prennent pas leur part cela devient dingue.....

Dis toi et pour une fois je suis d'accord avec Freud "c'est rare" Aucune éducation n'est parfaite...et on n'est que de pauvres humains... Tu sais ma mère a aussi craquée.... J'ai craquée..... et on a fait des conneries toutes les deux en matière d'éducation.....et souvent aussi ce qui est dur pour le gamin au moment où il le subit, plus tard, il le comprend quand il est honnête avec lui-même et les autres....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 16/07/2015 2:55
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le papa, les tontons, les tatas, les grands parents, un voisin n'aurait il pas une activité à laquelle il pourrait participer?

Ton fils se lèvent à midi, mais que fait il le reste de la journée, il joue à des jeux abrutissants ou bien cherche t il des stratégies élaborées. Il regarde dessins animées et sitcom ou bien documentaire et films choisis?

Rencontre t il des camarades?

Tu peux lui laisser une recette de cuisine qu'il peut réaliser seul, le repassage est très bon pour la géométrie, etc...

N'oublions pas que quelques jours voir quelques semaines de "grande glande" peuvent aussi être bénéfique. Nombres d'adulte ne lâcheraient pout rien au monde leur vacances à ne rien faire du tout au club med ou au camping. Pour certains cela représente jusqu'à 3 semaines consécutives.

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/07/2015 3:44
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Son activite préféré c'est les copains à la maison et demonter les manettes de jeux pour les recostumiser,sa chambre s'est transformer en atelier peinture :paf ,CA me tue,il fait CA avec des bombes de peinture,

Bref,je vais lui foutre"la paie" ce mois ci,mais j'ai pas encore dit mon dernier mot 😉 ,un petit magazine,ou un jeu de mot croisé .

Message édité par : Lolo78 / 16-07-2015 20:44

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/07/2015 10:27
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Ben alors, il imite maman.... Une preuve qu'il est très fière de toi.....

Au fait à propos du bouquin à lire est-ce que tu lui as laissé le choix du bouquin ???? Il y en a d'excellents dans les héroôques fantasy ou dans d'autres bouquins du même genre.... Je sais pas recommandé par l'éducation nationale, mais ma pomme les recommande.... Passionant, même si parait-il il ne me sont pas destinés.... Je recommande par exemple opération exalibur d'un écrivain américain... David Weber, ne pas confondre avec le Weber français.... que je ne recommanderais pas sauf le premier.... no comment, car je pourrais être très méchante....Mais c'est mon avis seulement....

Quant à l'éducation nationale... J'ai des doutes.... Elle avait incoporé dans ses programmes de 5 ème Stéphan Wull... parceque c'est le pseudonyme d'un écrivain français.... Je connais pas trop mal la science fiction des années 1950.... Or je peux te dire qu'elle avait incorporé le plus mauvais.... le plus désepérant.... Tout cela parceque le héros est un enfant... Débile.... Ohms en série, du même auteur, qui est un des premiers livres que j'ai lu à mon gamin, qu'il adore encore aujourd'hui... et un livre qui met en valeur, la liberté, le droit à la différence...l'égalité.....entre extraterrestre et humain.... Je reconnais que j'ai lu à mon gamin, des livres qui mettaient en valeur ce qui me semblait juste....et oui moi aussi j'ai fait de l'inculcation d'une idéologie à mon gamin.... LOL

Quant au mots croisés... Alors là s'il mord, tu me previens.... Je n'ai pas encore compris comment on pouvait aimer remplir ses petits cases....Je suis totalement fermée à ce genre de truc qui parait-il est une distraction.....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 16/07/2015 11:01
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je fais des mots fléchés tout les matins au toilette 😉

Bonne vacances Lolo

:b

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/07/2015 10:35
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

😀 Maman était comme toi, moi je préfère bouquiner.... Mais faut de tout pour faire un monde n'est-ce-pas.... donc à essayer... mais sans garantie....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 21/07/2015 10:20
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Chaque année l'interminable question se pose avec nos loulous en difficultés,

Ce matin,j'ai le plaisir d'entre qu'on en parle sur France inter."vacance studieuses "

http://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-en-france

Ce qui est interressant c'est d'avoir l'avis d'une psy,d'un enseignant,des enfants👍,et bien sûr Mr Philippe Merieux qui nous donnent quelques clés.

J'ai aimé,je partage :b

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/07/2016 1:16
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Yesss!!! Vive France Inter!...

Pour les occupations de vacances, je suis super content de voir le fiston (12 ans et sa sœur de 2 ans plus âgée que lui) mordre à pleines dents dans un club ou il n'y a que des mamies!! C'est un club de bricolage sur carton!! Elles, elles font plutôt des cadres ou portes trucs, alors qu'eux sont là dans l'intention de fabriquer une maison pour leurs play-mobiles!... Trop cool!... Et ils sont une attraction pour ces dames qui sont super prévenantes avec eux!!...

Mesures, réflexion sur les plans, imagination des solutions pour que la fabrication tienne debout, collage, découpage, etc... que de saines réflexions!!... et des rigolades avec les mamies!!...

Sinon, je suis 100% pour la glandouille pure et simple au programme des vacances. Tout ce qu'on risque, c'est que ce programme ne soit pas tenu et que 4 ou 5 jours en fin de vacances soient légèrement accordés pour une petite entorse au programme avec un peu de révisions purement scolaires sur les bases!!...

Allez, encore une fois et on ne se le dira jamais assez, bonnes vacances à tous nos rejetons!

Laurent

RépondreQuote
Posté : 01/07/2016 5:42
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je confirme airgat007, les vacances, chez nous, on appel ça grande glande et mes filles vivent à leurs rythmes 2 mois par an, pour tenir les 10 autres mois au rythme qui leur est imposé.

Je peux assurer que grande glande ne veut, en aucun cas, dire que l'on ne fait rien, mais bien faire à son rythme des choses qui ne sont pas reconnues comme utiles et formatrices, bien qu'à mon avis elle le sont autant voir plus.

Mon ainée fait de la peinture à l'huile dans un club avec 90% de plus de 60 ans, tout les membres du club sont bienveillantes avec elle et regardent ses progrès et découvrent ses modèles manga qui les changes des fleurs et paysages variés qui les occupent habituellement. Ils comprennent de mieux en mieux sont troubles autistique et la bouscule gentiment pour la faire progresser.

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/07/2016 7:53
Share: