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Comment aider un enfant Dysorthographique?  

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akarin
(@akarin)
Membre actif

Bonjour

J'ai découvert votre site il y a seulement quelques jours.

Ma fille de 7 ans et demi a été dépistée dysorthographique en juillet dernier. Depuis début septembre, elle est suivie par une orthophoniste. Elle est en CE2.

Je m'adresse à vous sur ce site pour avoir des conseils pour l'aider à faire les devoirs à la maison.

Dès qu'on doit faire les devoirs, c'est toujours difficile, long et périlleux :paf . Elle n'est pas très attentionnée, très vite distraite. En résumé, elle refuse de les faire même si on finit par les faire au bout d'un certain temps. On se fache quasiement à chaque fois, elle finit par pleurer ce qui me chagrine beaucoup...du coup, tout le monde se sent mal. Maintenant que l'on sait qu'elle a ce trouble, on comprend mieux son comportement vis-à-vis des devoirs. Mais alors comment faire pour réussir à les faire dans de bonnes conditions. :paf

Ce qui m'embête c'est lorsqu'elle apprend une leçon, une dictée... elle y arrive au bout d'un certain temps mais quelques jours plus tard, elle me dit qu'elle ne sait plus. Au début, je pensais qu'elle faisait exprès mais apparement, c'est lié à la dysorthographie. Je me dis qu'à l'école, on apprend toujours quelque chose de nouveau donc j'ai un peu peur que si elle oublie aussi rapidement les leçons qu'il y ait un gros problème.

Je vous remercie pour vos conseils.

Une maman désemparée qui a du mal à comprendre ce trouble

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Topic starter Posté : 27/10/2011 3:36
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour akarin,

Votre fille présente-t-elle une dysorthographie isolée, sans troubles associés tels qu'une dyslexie ?

A-t-elle des difficultés pour lire ?

Bénéficie t-elle d'un PAI pour l'aider dans ses apprentissages à l'école ?

Avez-vous déjà rencontré le médecin scolaire pour parler de ses difficultés ?

Je me permets de vous poser toutes ces questions afin de pouvoir mieux vous répondre.

Pour aider votre enfant, il va falloir beaucoup de patience. Je vous conseille déjà d'observer votre enfant afin de trouver quelle(s) mémoire(s) semblent le mieux fonctionner chez votre enfant. C'est cette (ou ces mémoires) qu'il faudra utiliser pour que votre enfant parvienne à mieux mémoriser.

Pour retenir l'orthographe des mots, vous pouvez essayer de les faire épeler oralement, de les écrire virtuellement dans l'espace avec le doigt...

Patience et patience, il faut sincèrement des années pour que les choses s'améliorent. Cela semble souvent très long au début, mais il ne faut surtout pas baisser les bras !

Si votre enfant bénéficie d'un PAI, il est possible dans ce cadre que l'enseignant adapte les devoirs en fonction de la dysorthographie de votre enfant : moins de mots à apprendre en dictée, des dictées aménagées, des QCM (si problème de mémorisation et/ou lenteur pour écrire), etc.

Cordialement.

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Posté : 27/10/2011 3:59
akarin
(@akarin)
Membre actif

Bonjour LAC,

Je vous remercie de m'avoir répondu.

Pour répondre à vos questions :

- l'orthophoniste m'a dit qu'elle était dysorthographique mais à la séance suivante, elle m'a dis qu'elle ne lisait pas très bien. Personnellement, je trouve qu'elle ne lit pas trop mal mais elle n'aime pas lire et parfois elle transforme les mots. Alors je ne sais pas trop. Suivant les livres qu'elle lit, elle ne comprends pas ce qu'elle lit... ce qui est dû à la dysorthographie. Donc, j'essaie de lui trouver des livres faciles à lire et à comprendre qu'elle choisit elle-même.

- Elle ne bénéfice pas de PAI .....pouvez-vous me dire ce qu'est un PAI??

- Je n'ai pas vu le médecin scolaire....par contre, j'ai repris un rendez-vous avec la maitresse pour lui reparler de ma fille. Mi-septembre, je lui dis que ma fille était dysorthographique...elle a très étonnée car pour elle, tout va bien. Alors, là je n'ai pas compris. J'en ai parlé à l'orthophoniste qui ne comprend pas la réaction de la maitresse. Pourtant à force de me renseigner sur ce trouble, je m'aperçois que ma fille les a tous : confusion de lettres, mots coupés, lettres absentes dans des mots, fautes lorsqu'elle copie un texte, lorsqu'elle écrit une phrase spontanément c'est incompréhensible et elle-même n'arrive pas à se lire, elle manque de vocabulaires pour l'écrit et l'oral car elle a du mal à expliquer quelque chose qu'elle a fait (on s'est rendu-compte de cela avec ses copines, elles avaient une allocution beaucoup plus fluide et claire que notre fille).

Mon mari et mon avons vraiment pris conscience de son trouble il y a environ 2 semaines lorsqu'elle nous a dit "je ne comprends pas les devoirs", paroles qu'elle m'a redit lorsqu'il fallait apprendre une poésie non expliquée à l'école.

Ma fille est très timide et introvertie avec le monde extérieur et avec nous et la famille, c'est l'inverse.

Vous me parlez de mémoires...pouvez-vous me donner des exemples.

Merci beaucoup. C'est bien de pouvoir parler de ce trouble à quelqu'un qui connait.

Bien cordialement

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Topic starter Posté : 27/10/2011 9:52
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Le PAI (Projet d'Accueil Individualisé) est un dispositif interne à l'établissement scolaire qui peut permettre de mettre en place des aménagements pour certains élèves. Je vous transmets un lien du site qui explique plus précisément ce dont il s'agit :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Une dysorthographie isolée existe mais bien plus rarement qu'associée à une dyslexie, c'est pourquoi je me permettais ces quelques questions au sujet de la lecture. L'orthophoniste que vous voyez est-elle spécialisée en troubles dys ?

Il serait important que vous rencontriez le médecin scolaire pour lui faire part des difficultés de votre enfant. Dans le cadre d'un PAI, le médecin participe activement à son élaboration. De plus, certains médecins scolaires sont formés aux troubles dys et peuvent donc aider dans le dépistage et la reconnaissance d'un trouble.

Le manque de vocabulaire, les problèmes de mémorisation (retenir ses leçons dans le temps, l'orthographe, les tables d'opérations, apprendre et retenir une poésie,...) sont des difficultés fréquentes chez les dyslexiques. Les difficultés que rencontrent votre enfant pour s'exprimer, il faut également en tenir compte et en parler avec l'orthophoniste.

Il est possible peut-être que votre enfant ait compensé une dyslexie, cela arrive parfois. Un enfant qui ne comprend pas ce qu'il lit, cela peut être également un signe de dyslexie. Il serait bien que vous puissiez rediscuter de toutes les difficultés que rencontre votre enfant avec l'orthophoniste pour faire le point.

Attention, je dis bien "peut-être"ce ne sont là que des suppositions au vu de ce que vous me dites. Seul un orthophoniste qualifié pourra émettre un avis sur une suspicion de dyslexie.

Cordialement.

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Posté : 27/10/2011 10:53
Claude
(@Claude)
Membre noble

Au sujet des mémoires, il y en a plusieurs en effet.

La mémoire visuelle, la mémoire auditive, la mémoire du geste, de l'odeur etc.

Il y a aussi la mémoire immédiate, séquentielle, de travail, à court terme, à long terme, permanente etc.

En général, les dyslexiques ne peuvent retenir que ce qu'ils comprennent, n'ont pas la mémoire des mots écrits. Ils n'ont pas non plus de mémoire de travail assez grande, ce qui explique qu'ils oublient ce qu'ils ont appris la veille. Il faut trouver comment utiliser une autre mémoire que celle des mots écrits et comment faire passer les leçons en mémoire longue pour les restituer.

Donc, d'abord bien expliquer les mots qu'elle ne comprend pas entièrement, bien expliquer le texte et en discuter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de zones d'ombre. Quand elle l'aura compris, elle pourra commencer à l'apprendre.

Pour le type de mémoire, votre fille peut utiliser le visuel pour se souvenir de sa poésie. Un dessin par paragraphe qui l'aidera à retrouver les mots. Elle peut aussi avoir une mémoire auditive, il faudra alors lui enregistrer sur un dictaphone et elle l'écoutera pour pouvoir la retenir. Si elle a une mémoire gestuelle, il faut qu'elle bouge pour mimer la poésie et elle pourra retrouver les mots. Elle peut aussi faire les 3 en même temps, et inventer une petite chanson, ça rentrera plus facilement.

Pour la restitution en classe, il faut qu'elle s'y entraîne en se mettant par l'imagination dans les conditions de restitution qu'elle aura en classe : debout, devant la classe ou à sa place, à côté de la maîtresse, imaginer son cahier si elle ne l'a pas sous les yeux etc.

Pour l'entrée en mémoire longue lorsqu'on n'a pas de mémoire courte, il faut apprendre au moins 3 fois de suite à 3 jours d'intervalle, sinon ce sera toujours la cata, pour n'importe quelle leçon.

Faites un PAI, vous pouvez avoir les coordonnées du médecin scolaire également au centre médico scolaire de votre secteur.

Bon courage

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Posté : 28/10/2011 8:48
barbara50
(@barbara50)
Membre actif

Bonjour, pour être maman de trois enfants dys, plus un dysorthographique et auusi enseignante, je vois très bien de quoi vous parlez en matière de devoirs. Il faut absolument voir le médecin scolaire en urgence, et l'enseignante ensuite. Insistez sur le fait que votre enfant est en soufrance face aux devoirs. Il faut que l'enseignant en demande moins, surtout ce qui est ecrit. Même en obtenant des aménagements, vous serez déçue, car quand il n'y a que deux mots à apprendre, on se dit, c'est bon, là il les saura, et bien non, même pas, la dyslexie destabilise nos enfants qui ne croient plus en eux même... Sans vouloir faire un tableau trop noir de la situation votre role de parent est que votre enfant sache qu'on le sait intelligent, mais avec ce handicape, il faut qu'il soit expliqué... Vous ne serez jamais completement satisfaite de ce qui est fait, mais vous aurez rempli votre role de parent, et votre enfant reprendra confiance en lui, mes enfants sont au collège, deux ont une AVS en classe, ce n'est pas la mailleure solution, il n'y en a pas d'autre, c'est la solution qu'ils ont, ils ont repris confiance en eux, c'est ce qui est important!

Bon courage, allez-y, foncez, votre fille en a besoin.

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Posté : 28/10/2011 11:55
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Elle peut aussi avoir une mémoire qui fonctionne en faisant des liens étranges et très personnels qui n'ont de sens que pour elle. Ces liens sont perturbants pour les autres, nous en l'occurence, donc souvent une chose renvoie à une autre et si elle le dit, on lui dit "non, c'est pas ça", alors que pour elle, oui, c'est ça, c'est le chemin pour elle pour se souvenir, mais ce chemin n'a pas de sens pour nous. Pour elle, si. Ce que j'explique ets un peu compliqué, mais après avoir compris ça pour mon fils, il a repris confiance dans ses liens, les a utilisés et ça a fonctionné.

Par exemple, pour apprendre une poésie, il faut d'abord la comprendre, c'est évident, mais avant de la savoir par cœur, il passe par des étapes étonnantes, plus que très approximatives, voire éloignées, mais de liens en liens, il y arrive.

Cette forme de mémoire qu'il a développé lui permet aussi parfaitement de mémoriser untruc qu'il veut mémoriser (par exemple un mot compliqué) qu'il va retenir par saut de moutons.

Fred

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Posté : 28/10/2011 12:59
akarin
(@akarin)
Membre actif

Merci à vous tous pour vos témoignages.

Claude - Vos explications sur les mémoires sont très claires et bien expliquées

Barbara50 - Votre témoignage de maman est très important

Fred - Pouvez-vous m'expliquer ce que vous avez voulu dire par "saut de moutons" car je ne comprends pas

En résumé : il faut que ma fille trouve une façon à elle qui l'aidera à mémoriser le mieux possible ses leçons. Le plus dur est de trouver la meilleure façon ou la mémoire qui fonctionne le plus chez elle.

Je vais voir avec la maitresse pour le PAI. J'ai rendez-vous avec elle mercredi prochain. Je sais qu'il y a un médecin scolaire attribué à l'école de ma fille.

Un grand merci pour tous vos conseils....c'est très important pour moi pour comprendre ma fille et savoir comment faire.

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Topic starter Posté : 28/10/2011 9:49
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour,

je comprend votre désaroi car on est passé par là l'année derniere avec ma fille qui était en CE2. Le diagnostique final de dyslexie et dysortographie n'est pas encore posé par le neuro pédiatre mais la neuropsy et l'orthophoniste avance dans leur conclusion vers ça. On a rendez vous au mois de mars pour poser le bilan définitif.

Si je vous parle de çà c'est pour insister sur l'importance du diagnostic au vue de mon expèrience et tout le bien fait que peut apporter un diagnostic dans l'évolution de l'estime de soi et dans le regard des autres. A partir d'un diagnostic, tout le monde se remet en question l'enfant (rassuré, motivé, compris , porté, et accompagné), l'enseignant qui va peut être minimisé les difficultés inhérente à la dys mais surtout motivé, encouragé et valorisé tout les point positif et les parents qui vont commencé au lieu de se battre de front à chercher tous les mécanisme qui peuvent faire avancer le tout. Et là parfois 6 mois plus tard on a la surprise de ne pas avoir le même enfant devant soi. Non il n'était pas fainiant, non il était réveur pourtant iol finissait par s'en persuader.

Un conseil sur le diagnostic, j'éssayerai d'aller plus loin. Votre enfant se sent en difficulté n'hésitez pas. Il faut la rassuré. Ma fille nous disait en CP j'y arrive pas et les autres il y arrive. L'enseignant nous disait qu'elle éxagérait elle est dans la moyenne. Sauf qu'avant ca ma fille ne se sentait pas dans la moyenne et même si ce n'était pas catastrophique elle le vivait mal et cela a contribué à ce qu'elle se fonde une mauvaise image d'elle même. Petit à petit elle baissait les bras. Et on avait tendance à lui coller une image de petite fille réveuse et pas trés volontaire. Maintenant elle est trés accrocheuse.

Faite un bilan complet au delà de la dysortographie votre fille à besoin de reprendre confiance. C'est formidable qu'elle vous dise qu'elle comprend pas ses devoirs. Car c'est dure d'avouer à ses propres parents qui on le sent reveraient d'avoir une peite fille qui comprenne qu'on est pas à la hauteur. Interpellez la psychologue scolaire pour un bilan si elle peut aller le faire ou allez dans le privé si vous pouvez. Mais ne vous contentez pas d'un diagnostic de dysortographie et de commentaire sur sa lecture. Attention certains dyslexique donne le change et lise, parfois bien en apparence mais peut être pas en utilisant les bonne stratégies. Certains compensent beaucoup.

La classe de CE2 est vraiment le bon momeent pour poser les choses.

Pour ce qui est de la mémoire un bon bilan peut aussi vous aider à comprendre les point forts de votre fille. Et en la conaissant mieux vous serez plus réceptive a ses propres stratégies qu'elle utilise.

Lisez relisez ce forum.

Pas de panique vous allez trouver les porte d'entrées de votre fille.

Bon courage.

mélu

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Posté : 03/11/2011 1:14
akarin
(@akarin)
Membre actif

Bonsoir Mélu,

Face à votre témoignage, j'aurai plusieurs questions à vous poser :

- le bilan définitif : qui le fait et en quoi cela consiste??

- vous marquez "Pour ce qui est de la mémoire un bon bilan peut aussi vous aider à comprendre les point forts de votre fille." : est-ce le même bilan que pour poser le bilan définitif sur la dysorthographie ou est-ce un autre bilan (si oui, lequel)?? :#

Merci beaucoup.

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Topic starter Posté : 03/11/2011 10:52
akarin
(@akarin)
Membre actif

Bonsoir à tous,

Alors, je suis allée voir la maitresse de ma fille qui continue à dire qu' à l'école elle ne voit pas de difficultés particulières :-|. Je lui ai reprécisé toutes les difficultés que nous voyons chez notre fille et que l'orthophoniste nous a confirmé.

La dernière semaine avant les vacances scolaires, elle a tout de même douté sur 3 exercices que ma fille a mal fait...du coup, la maitresse l'a pris plusieurs fois en soutien pour revoir les cours de ces 3 exercices faux et là tout était correct...la petite précision qui a de l'importance, le soutien se fait uniquement oralement. Donc c'est normal que tout se passe bien. Le souci est à l'écrit.

Pour conclure, elle me dit : "il faut voir si un problème de compréhension du texte et si elle ne sais pas le faire. Ce n'est pas facile de diagnostiquer à cet age car c'est au cours du CE2 que l'on dépiste ce type de trouble".

Finalement, elle a pris le numéro de téléphone de l'orthophoniste pour voir avec elle.

Lors de ma prochaine visite chez l'orthophoniste, je vais faire le point de toutes les difficultés de ma fille et voir si elle peut faire un bilan complet.

Petite question : puis-je faire appel au médecin scolaire sans en informer la maitresse pour faire un bilan??

Merci pour vos commentaires . 😀

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Topic starter Posté : 03/11/2011 11:23
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait contacter le médecin scolaire sans en aviser l'enseignante, il n'y a aucun mal à cela. Certains médecins scolaires ne sont pas formés aux troubles dys, mais il n'empêche qu'il est important que vous la contactiez pour lui faire part des difficultés de votre enfant. Elle pourra même rencontrer votre enfant avec votre accord.

Juste une petite question : normalement, avant de commencer les séances de rééducation, l'orthophoniste aurait dû faire un bilan complet de langage oral et écrit. A-t-il été fait ?

Cordialement.

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Posté : 04/11/2011 11:51
akarin
(@akarin)
Membre actif

Bonjour Lac,

Oui, l'orthophoniste a fait un bilan écrit et oral à la première séance. A la suite de cela, elle m'a dit que me fille était dysorthogrphique et qu'il fallait faire des séances de rééducation. Pour le moment, on part pour 30 séances.

Par contre, j'ai un doute sur la dyslexique....elle ne m'a jamais parlé en ce terme mais au fil des témoignages et des comparaisons, j'ai l'impression que ma fille sera un peu dyslexique. Donc je vais revoir tout cela avec elle la semaine prochaine lors de notre prochaine séance.

Je vous remercie pour vos commentaires. 😀

Bien cordialement,

Karin

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Topic starter Posté : 04/11/2011 1:27
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les orthophonistes n'ont pas le droit de diagnostiquer une dys, elle ne peuvent que la suspecter et inciter les parents à faire poser un diag.

Quand lac vous demande si vous avec un bilan, c'est un bilan papier sur lequel l'ortho à noter tout les résultats des tests. Elle aura noté également quelle rééducation elle priorise au vue des résultats.

Un diag peut être posé en centre référent du langage, par un neuro ou le médecin scolaire. Pour établir un diag, il faut également un test de WISK et écarter tout trouble de vision ou d'audition.

GENE

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Posté : 04/11/2011 2:55
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Le bilan définitif est posé par un neuro-pédiatre, qui pose le bilan avec tous les autres bilans effectués dans différents domaines:

- bilan ORL

- Bilan Orthoptique

- bilan orthophonique

- Bilan neuropsychologique (qui éclaire sur les point fort et faible du fonctionnement cognitif de votre enfant)

Et selon les besoins bilan psychomotricité

-bilan d'ergothérapie

Et j'en oublie peut être.

En quoi ca consiste aucune idée j'ai pas encore eu rendez vous (les délais sont long entre 6 et 18 mois).

Il faut s'armer de patiente. De notre experience les premiers bilans nous ont déja bien éclairé on avance vers une dyslexie, mais au delà de ça l'enfant se sent reconnu dans ses difficultés et ca lui fait du bien.

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Posté : 04/11/2011 8:21
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