Forum

Faurum

apprendre ses leçon...
 
Notifications
Clear all

apprendre ses leçons  

Page 1 / 2
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour

Je viens vers vous car Loulou a un problème. Nous avons reçu comme tout le monde son bulletin de notes. En mathématique, il a acquis un niveau CM1. (IL est en CE2). Sauf les tables de multiplication. Il a des problèmes en problème. Les résultats sont bons. Mais la phrase d'explication n'est pas compréhensive. Il a eu des félicitations sur les mathématiques.

Son instituteur, lui reproche de ne pas apprendre ses leçons. Loulou les apprends mais n'arrive pas à les retenir. L'histoire, la géographie, la récitation,etc.

A la maison, il le sait. Arrivé à l'école un trou noir. J'ai expliqué que Loulou savait sa leçon par coeur la veille, mais il ne veut rien savoir.

Il a passé un test psychologie. Il n'a pas de mémoire visuel ni auditive. Comment faire pour que Loulou arrive à l'école avec sa leçon sue.

Merci de votre aide. Cordialement

grisou

Quote
Topic starter Posté : 19/04/2011 10:24
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Fabriquer une histoire avec la leçon.

Manipuler les mots important en les écrivants, déssinant, pate à modeler, etc...

Raconter la leçon avec les manipulations.

Il faut réussir à donner du sens à la leçon pour se la réapproprier.

Le problème c'est qu'avec les profs qui veulent du par coeur c'est perdu d'avance.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/04/2011 1:12
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Vous pouvez essayer de passer par les schémas heuristiques.

Je vous mets un lien de l'article d'ANAPEDYS qui expliquent en quoi ils consistent :

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=1016

Suivez les conseils judicieux de gene qui font intervenir d'autres mémoires que la visuelle et auditive.

Il vous faudra de la patience car les troubles de la mémoire sont bien difficiles à gérer dans le système scolaire face au manque d'informations des enseignants. Et puis surtout, beaucoup de patience avec votre enfant, car cela est bien difficile pour lui !

Avez-vous essayé de rencontrer le médecin scolaire pour évoquer les troubles de mémoire de votre enfant et voir avec lui comment y remédier ?

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2011 1:18
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour Gene

Pour la géographie, son instituteur veut que Loulou sache les placer, mais aussi les orthographiés. Lorsque je lui met des étiquettes sur la carte, il sait les placer. Mais il ne sait pas les reproduire sans faire de faute. Le jeu peut être une solution. Je vais essayer à la fin de ses vacances. Merci. Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/04/2011 1:21
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Ce que vous dites n'est pas normal !

Votre enfant bénéficie-t-il d'un PAI ou d'un PPS ?

Si c'est le cas, il faut que des aménagements soient mis en place pour que votre enfant ne soit pas pénalisé sur l'orthographe et quant à la situation dans l'espace, il faut préciser les notions qu'il devra mémoriser (il pourra avoir, par exemple, moins d'éléments à retenir sur une carte que les autres élèves de la classe).

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2011 1:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour ma fille, l'ortho ne compte pas, la localisation suffit.

En histoire les dates était quasi impossible à retenir, mais elle se rattrappait sur la compréhension et les réponses en phonétique.

Idem en science.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/04/2011 3:02
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour LAC

Oui, nous avons mis en place un contrat avec l'instituteur, la directrice et l'orthophoniste. Il a bien fonctionné au premier trimestre. Il a eut de très bon résultat. Mais, au deuxième trimestre, plus rien. Comme il est bon en math, il a préféré tout arrêter.Et lorsque je lui parle des problèmes , il me dit votre fils est dyslexique. Je ne sais pas quoi pensé. De plus, nous devons nous rencontrer avec la psychologue de l'école, l'orthophoniste et lui pour que Loulou ait des supports pendant toutes sa pérode primaire. Mais là toujours rien. Avec l'orthophoniste, nous attendons. Il progresse bien dans sa rééducation, nous attendons fin mai, si rien est fait? une demande de PAI sera mis en place pour toute sa primaire. Et nous envisageons, un PPS pour le collège.

Bien cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/04/2011 3:25
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je vous conseille de faire la demande de PAI au plus vite. Les premiers jalons d'aménagements pédagogiques seront ainsi posés et lui permettront, normalement, de s'épanouir dans sa scolarité.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2011 3:32
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Merci LAC

Dès la rentrée, je vais prendre rendez-vous avec l'instituteur pour mettre en place de PAI. Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/04/2011 5:39
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

C'est avec le directeur de l'établissement qu'il faut demander la mise en place du PAI, c'est prévu ainsi dans les textes de loi.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2011 6:58
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour mettre en place un PAI, il faut demander au directeur qu'il contact le médecin scolaire qui organisera une réunion.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/04/2011 9:48
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour GENE

Nous avons mis un contrat en route avec la directrice, son instituteur et l'orthophoniste. Qu'est-ce qui va apporter de plus que le PAI? Je souhaiterais en discuter à notre prochaine réunion. L'orsque Loulou a rencontrer la psychologue de l'école, elle nous a dit qu'il y aura une autre réunion pour que Loulou puisse avoir des supports pour toute sa primaire.

J'attends toujours. A la rentrée, je vais voir la directrice pour savoir si une rencontre était programmée. Merci pour ses informations, car Loulou a toujours du mal a accepter sa difficulté à l'école.

Et si avec le PAI, les choses peuvent bouger, je suis prête à faire n'importe quoi pour aider Loulou dans sa scolarité.

Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/04/2011 9:05
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Dans l'onglet "parent" à gauche de l'écran, il y a pas mal d'info sur les procédures.

Avec l'école vous avez signer une sorte de PPRE, qui ne concerne que l'école. Il est souvent mis en place sur de courte période pour rebooster un enfant

Un PAI implique le médecin scolaire qui appuiera la mise en place des aménagements. S'il y a une baisse des aménagements par négligeance, le médecin scolaire sera un interlocuteur extérieur sur lequel vous pourrez vous appuyer.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/04/2011 2:44
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour Gene

Merci pour ses informations. L'orthophoniste veut mettre en place un PPS pour le collège. Pouvez vous me dire à quoi consiste un PPS? Et comment le mettre en place?

Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/04/2011 9:37
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La réponse est dans l'onglet parent à gauche de l'écran. 😉

Le PPS, c'est la gamme au dessus, pour le mettre en place, il faut une reconnaissance de handicape par la MDPH.

Une fois en possession du diag de dys posé par un neuro avec les préconisation d'aménagement à mettre en place, on remplit un dossier de demande de reconnaissance de handicape à la MDPH.

Après passage en commission, le dossier est accepté ou refusé.

Parallèllement, une équipe éducative est organisé à l'école avec l'enseignant référent, le médecin scolaire, le directeur, l'enseignant, l'orthophoniste et les parents. Au cours de cette réunion la liste des aménagements à mettre en place est établit, les préconisations du neuro sont prises en compte.

Le PPS est rédigé et envoyé à la MDPH qui le validera integralement ou pas. C'est au cours de cette réunion que sont faites les demandes d'AVS, d'ordi, d'ergo, orientation spé etc...

Si l'accord est donné la MDPH fait suivre les accords aux services concernés pour application.

Sachant que les délais entre les demandes et l'application sont à prendre en compte. Pour avoir une AVS ou un ordi à la rentré 2011, il faut souvent avoir bouclé tout les dossiers avant février/mars, pour un passage en commission avant fin juin.

Certains départements n'ouvrent pas de reconnaissance de handicape sans demande d'aménagement type, ordi, AVS ou orientation. Avec le statue de handicape, des recours officiel sont possible en cas de souffrence scolaire ou de non application des aménagements.

Il faut donc voir si un PAI qui ouvre tout de même des droits pour le tiers temps aux examens suffit (avec un diag de dys officiel) ou si un PPS est necessaire.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/04/2011 10:06
Page 1 / 2
Share: