Forum

Faurum

à propos des mini c...
 
Notifications
Clear all

à propos des mini crises d'epilepsie  

Page 1 / 2
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Dans le précédent forum

Samaelle a écrit

Bonsoir,

Je me permet d'apporter quelques précisions sur l'EEG, car je fais passer des EEG à des enfants qui présentent un retard ou des troubles des apprentissages scolaires.

L'EEG permet de dépister une épilepsie partielle de type absences juvéniles qui se traduit par une rupture de contact de 5 à 20 secondes, l'enfant est" ailleurs" d'ou souvent catalogué par les enseignants d'enfants dans la lune, réveur......

amicalement

samaelle

J'ai été interpellé par le pb... et je me posais les questions suivantes :

Samaelle, une question, est-ce qu'une grosse crise d'epilepsie, peut être la preuve qu'il existait préalablement des crises d'epilepsies partielles auparavant ?

Comment peut-on différencier une crise d'epilepsie partielle, de rêverie normale ou l'on part ailleurs ????

Pourquoi les gens normaux ne sont-ils jamais ailleurs ?????

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

Quote
Topic starter Posté : 11/02/2011 2:48
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

zut j'ai lu la consigne trop vite.... J'ai oublié le nom de la file... Tu peux me la remettre dans Discussion Lac svp; je ne sais pas faire.....

Merci......

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/02/2011 2:52
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

c est quoi les gens normaux? et si ils peuvent etre ailleurs ce qui est logique

etre dans leur pensée.

on peut faire des mini crise type absence de quelques seconde où

on constate que l'enfant part... c'est en prendre compte pour le bilan

médical et suspecter des absences. ou manque d attention aussi.

et si rien n est fait on peut aboutir à la crise généralisée mais on peut attendre longtemps et l'enfant peut continuer à faire ses petites absences et avoir ses troubles de langage oral et ecrit...

et les dires sont souvent ailleurs, pas d attention, pas d'autonomie...

sur ces dires il faut voir un neuro epileptologues (pour les difficultés dapprentissage);

on peut avoir des crises pendant la nuit qui fait que l'enfant rencontre des difficultés langagieres et apprentissage; l enfant se reveille souvent en sursaut et n arrive pas à s exprimer, et angoissé. souvent on peut penser qu'il a fait un cauchemar.

il faut prendre en compte qu'on a des pocs qui des fait des troubles d apprentissage, des pocs de lecture, épilepsie de lecture... et le syndrome de landau-kleffner (seul epilepsie de l'enfant qui commence vers 2 ans / 9 ans ou plus tard ou le langage oral et/ou ecrit commence bien du jour au lendemain... il y a perte des acquis langagieres; tous les neurologues s accordent à dire qu'il épilepsie avec aphasie (mais sans lésion mais evidemment des anomalies sur l eeg) cela demande un traitement mais le plus urgent est l'orthophonie la plus adéquate car c est le langage qui est en jeu, l epilepsie avec un traitement ca va stabiliser et une amelioration dans l adolescence, le langage avec le traitement va s ameliorer mais il faut de l'orthophonie.

c est pour ca selon la clinique du neuro et l experience de l'ortho, il faut faire un eeg pour les troubles de l ecrit et oral (un des seul examen vraiment necessaire pour dire quoi;;;

les autres scanner ... ne sert qu'à constater des choses pour la rechercher, les enfants sont tous differents comment il rentre dans le langage oral et ecrit.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 11/02/2011 3:17
Claude
(@Claude)
Membre noble

N'importe qui peut faire des mini crises d'épilepsie. Les répercussions dépendent de l'endroit où elles se passent dans le cerveau.

Lorsqu'il y a mini-crises pendant la nuit en général, et que le résultat est un trouble du langage, on ne parle plus de "trouble spécifique du langage", car on a une cause identifiée.

Un médicament pour calmer les crises devient alors indispensable.

RépondreQuote
Posté : 12/02/2011 7:16
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je sais qu'une mini-crise d'epilepsie c'est un survoltage du cerveau... Tout le monde en a, c'est par exemple, le phénomène de la reconnaissance.... Le sentiment d'avoir déjà vécu une scène... Il y aurait un déphasage entre conscient et inconscient...

Mais j'ai du mal poser mes questions.....

Donc je les repose....

1) On a tous des moments où l'on s'absente de la réalité, de l'environnement... Surtout quand tu te te barbes... Quand peux-t-on parler de mini-crise d'epilepsies.... quand peut-on parler de voyage dans la lune ?

La question est importante, car les services de neuro risquent d'être submergés de demande d'EEG....J'y file tout de suite d'ailleurs j'ai la réputation d'être très souvent dans la lune.... LOL

2) et là, la réponse est beaucoup plus importante.... Est-ce qu'une grosse crise d'épilepsie peut laisser supposer qu'il existait un terrain favorable et déjà au préalable des mini crises d'epilepsie...et que même si l'IRM a donné un résultat négatif, il est préférable de faire un EEG ????

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/02/2011 10:57
Claude
(@Claude)
Membre noble

L'absence réelle due à une mini crise d'épilepsie est très différente d'une absence "dans la lune".

Pendant une absence épileptique, tu as beau mettre ta main devant le regard de la personne, tu as beau le rappeler à la réalité, il ne revient pas. Le relâchement des muscles est aussi un signe différent d'une absence de rêverie.

Cela peut même arriver alors que la personne est en pleine action. Elle lâche alors ce qu'elle tenait dans les mains, peut tomber et ne pas comprendre pourquoi. Mais en général, elles arrivent plutôt pendant une période de repos.

Certaines mini crises sont déclenchées par des clignotements de lumière. Par exemple lorsqu'on joue à un jeu type console très rapide ou lorsqu'on conduit sur une route bordée de platanes avec le soleil qui disparaît et réapparaît à chaque trou entre les arbres.

Pour ta seconde question, oui, c'est possible qu'il y ait eu des mini crises avant non dépistées si elles se passaient pendant le sommeil.

En journée, les mini crises se voient nettement.

Bon, maintenant si un médecin passe par le forum, il pourra mieux en parler que moi qui ne suis pas médecin...

RépondreQuote
Posté : 12/02/2011 1:10
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Bon ben s'il y a un neurologue qui passe par là, cela m'interesse...

Quand tu es dans la lune, il faut parfois beaucoup pour en sortir..... En fait tu es tellement plongé dans tes pensées que plus rien n'existe autour de toi...

Bon sur ce je pense qu'il vaut mieux pour un gamin vérifier ce genre de phénomène.... Moi j'aime mieux ma lune....LOL

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/02/2011 1:18
mu52
 mu52
(@mu52)
Membre de confiance

bonjour!!

je ne sais pas si vous pourrez m'éclairer mais je vous ais lu et je me pose une question.

ma fille (dysléxique dysorthographique) fait depuis 2 ans quelque chose d'étrange j'en ais parler a plusieurs reprise (psychoneurologue et généraliste) tous m'ont répondu la meme chose : c'est le stress...et la mettez plus dans "cette" situation..

sauf que...cette situation revient et c'est logique puis ce que c'est en raport avec certaine bétises... qu'elle fait une boulette et que j'essais de lui faire reconnaitre ce qu'elle vient de faire...

en faite ça commence ...je découvre une bétise...j'apel ma fille...elle me répond le fameux "c'est paaas moiiii" sauf que je sais que c'est elle donc je lui expose les "preuves" que j'ais accumuler et là elle devient blème toute blanche, les cernes deviennent marqué et elle me dit ne plus rien voir...

donc je la rassure je lui explique qu'elle angoisse parcequ'elle se sent pris au piège mais faut qu'elle se détende que tout ce que je souhaite c'est la "vérité" qu'elle reconnaisse sa bétise...

mais aparement les oreille bourdonneet dit ne plus rien voir...elle nomme "un voile noir" et faut qu'elle s'assoie tremble un peu...apres elle a soif et elle est fatigué.

c'est pas de l'épilepsie tout de meme?? les médecin me l'aurait dit??? (j'espère...)

d'autre parent de petits dys ont déja vécu ça?

je me rapel moi aussi enfant avoir eu des absence mais c'est quand on me forçais a rester debout immobile...je tombait dans les pommes si on me maintenais trop longtemps.

ça parait béte mais c'est une chose qui ennerve la papa "ces absence" car pour lui c'est de la comédie car elle aurait tres vite comprit que ca la sauve direct de la punition...sauf qu'elle a pas un caractère manipulateur donc je m'interroge.

merci

maman qui se sent moins désemparée devant les difficultés de son enfant grace a ce forum!! on avance merci!!!

RépondreQuote
Posté : 04/03/2011 6:36
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je ne suis pas toubib.....

Le c'est pas moiiiiii. Normal et banal... Le couteau sous la gorge a un certain âge, et même plus tard... C'est une réaction normale.... Pas la peine de se biler...

Toutefois, ce qui me pose pb c'est la suite....

Après réflexion, mais sans base... Je ne crois pas à l'épilepsie, pour moi je pencherais plus pour du stress... Mais du stress à ce point cela me pose pb..... surtout devant sa mère, à moins que vous la roué de coups tous les jours.... 😉

Il faudrait voir si dans d'autres conditions de stress elle a des réactions aussi violentes... et je demanderais tout de même au toubib quelques petites vérifications...

Le Stress à ce point c'est pas bon du tout pour le fonctionnement du corps.

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/03/2011 7:30
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ca ressemble plus à du stress, qui se transforme en crise d'angoisse.

Pour moi rester debout ou dans un situation inconfortable m'a mené jusqu'à la syncope. C'est précédé du point noir qui trouble la vision, les oreilles qui bourdonnent, la tonicité musculaire qui s'éffondre et ma tension artérielle chute de façon spectaculaire.

Une fois identifié la situation à risque, je la fuis, si la crise est trop avancé, il faut que je m'allonge.

Le problème de la bétise récurente est à résoudre pour éviter la situation de stress. Comment, c'est un autre problème. Mais vous pouvez dire à votre mari que ce n'est pas du cinéma.

GENE

RépondreQuote
Posté : 04/03/2011 8:20
mu52
 mu52
(@mu52)
Membre de confiance

merci beaucoup.

moi aussi si on me forcais a rester je m'éfondrais mais la situation était trés désagréable...

alors que d'etre pris "la main dans la sac" c'est certe pas marrant mais au point de faire un syncope tout de meme...

(ma grande ca la faisait plus rigoler qu'autre chose en comparaison)

oui anealiboron je comprendrait en effet si derrière la dispute il y avait des coup...ou quelque chose qui fait peur...

mais a la maison c'est plutot "faute avouer de suite pardonner" donc sa réaction m'a toujours paru disproportionner...

j'en reparlerais a mon médecin on verra bien.

ps: le c'est paaaas moiiii , c'est le début normal en effet :)...ma puce de 22 mois me le sert déjà mais avec un grand sourir!! donc pourquoi chez elle ca génère un tel stress....

merci encore

maman qui se sent moins désemparée devant les difficultés de son enfant grace a ce forum!! on avance merci!!!

RépondreQuote
Posté : 05/03/2011 8:35
mu52
 mu52
(@mu52)
Membre de confiance

gene 😉

tu m'a dis :Le problème de la bétise récurente est à résoudre pour éviter la situation de stress...

mais le pire c'est que ce n'est pas "récurent" ni tout le temps la meme bétise...franchement elle est plutot sage et les bétise sont rare a 11 ans...

je crois que la solution serais que je prenne le " c'est pas moi" comme argent comptant et que je cherche pas plus loin...

mais meme a l'age adulte faudra qu'elle reconnaisse ses boulette aussi petite soit elle...

donc je ne sais pas trop la conduite a avoir...

bon au final je savais qu'elle était angoissée donc si ce n'est pas de l'épilepsie c'est déjà un bon point...mais me voila avec une casserole dont il faut que je l'a débarasse...une de plus.

maman qui se sent moins désemparée devant les difficultés de son enfant grace a ce forum!! on avance merci!!!

RépondreQuote
Posté : 05/03/2011 9:31
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

je crois que la solution serais que je prenne le " c'est pas moi" comme argent comptant et que je cherche pas plus loin...mais meme a l'age adulte faudra qu'elle reconnaisse ses boulette aussi petite soit elle...

donc je ne sais pas trop la conduite a avoir...

Pour moi c'est d'abord de comprendre avec l'aide d'un psy la raison de cette conduite disproportionnée face à une situation idiote.....

- Est-ce que c'est par ce qu'elle surestisme les autres (parfait) et se sous estime (je ne fais que de conneries) ???

- Est-ce que c'est parce qu'il existe un autre traumatisme et que la gronderie réveille ce souvenir ???? Parfois, il existe des souvenirs débiles qui restent marqués, parce qu'à un âge très jeune on les a enregistré sans les comprendre vraiment....

Il y a sans doute bien d'autres hypothèse...

Mais en tout cas on ne peut jamais comparer une personne à une autre.... On est tous différent, et une situation qui ne touchera pas l'un, prendra des proportions gigantesques pour un autre.... Les cerveaux sont différents, donc les réactions.....

Bien mieux, on peut complètement paniquer dans des situations normales, et dans des situations plus extraordinaire faire preuve d'un sang-froid incroyable.... ou l'inverse !!!!

Les réactions d'un cerveau m'ont toujours surprises... Elles sont imprévisibles... Le cerveau est vraiment une drôle de chose.... incroyablement complexe... Pour l'instant on n'est pas prêt de le mettre en bouteille....

Et est-ce que vous avez parlé à votre fille de ces réactions un peu exagéré... dans les moments de calme sans tension.... Je pense que oui !! Ordinairement, quand il y a des trucs comme cela à la maison, je tâche de réouvrir le dialogue dans un moment plus calme, pour essayer de trouver la raison de la réaction, la mienne ou celle des autres....Il faut se dépêcher, car 11 ans, c'est juste le moment, la raison est là, et espèrons pas encore l'ado... Age auquel il faut faire preuve à la fois de patience et de fermeté.....

Bon courage

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/03/2011 11:13
mu52
 mu52
(@mu52)
Membre de confiance

oui anealiboron je vais en parler aux spy qu'elle voit on verra bien.

Est-ce que c'est par ce qu'elle surestisme les autres (parfait) et se sous estime (je ne fais que de conneries) ???

a 100% et pourtant c'est pas faute de lui répéter a quel point elle est extra . sa dys lui a fait croire a cause du jugement des autre qu'elle était "bète" je pensais que lui repéter avec tout l'amour qu'on lui porte que ca suffirais a surmonter ça...mais bon on a fini par consulter c'est net.

pour le traumatisme qui réveil le souvenir...je ne sais pas, je vais laisser les psy le trouver car je séche!!

bien sur on en reparle...elle aime pas d'ailleurs!! par ce que ça lui échappe je crois...elle me dit "je sais pas pourquoi ça vient comme ça"

et pourtant si je prend l'exemple de la derniére fois : je lui ais demander "que c'est il passer?" et direct elle est partie en live en me disant "c'est pas moi , j'ais rien fait!!"

(je savais qu'elle n'avait rien fait car le motif c'était ma petite qui avait un gros bobo...donc par A+B je savais que ma grande n'aurait pas fait de mal intentionnelment..)

moi je savais aussi qu'elle était a coté donc elle savait "ce qu'il s'était passer"...

tu vois c'est vraiment béte comme situation, et c'est pour ça que je comprend pas, elle est grande elle a plein de vocabulaire pour expliquer comment ca c'est passer..., elle parle de tout avec moi et franchement je n'ais pas l'air de l'impressionner lol

mais quand elle se retrouve dans la situation ou un adulte (tout particuliérement moi...merci du cadeau lol) lui demande d'assumer une boulette elle le prend comme le pire des suplices.

mais vraiment je le répète c'est une bonne petite...c'est pas le genre a faire redouter l'adolescence (elle suis les trace de sa soeur de 16 ans qui est tres cool aussi)

mais aparement super angoissée ...

maman qui se sent moins désemparée devant les difficultés de son enfant grace a ce forum!! on avance merci!!!

RépondreQuote
Posté : 05/03/2011 11:38
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Bon pas besoin de stresser à ton tour......

Le psy qui est un tiers qui connait son boulot saura sans doute débroussailler le pourquoi du comment.....

Si cela se trouve ce n'est pas bien grave...

Faudra juste se souvenir que la ptiote réagit d'une façon excessive dans des situations ordinaires..... Ce qui ne veut strictement rien dire pour le reste.... Je le répète on est tous différents.....

Quand elle aura compris ce qui lui arrive, quand elle partira en live, elle en rira elle-même après que la crise soit passée.... elle saura que ce n'est pas grave.

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/03/2011 11:49
Page 1 / 2
Share: