APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Modéré par : chris 
Index du Forum » » scolarité » » SUIVI PSYCHOLOGIQUE est-ce indispensable ?
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurSUIVI PSYCHOLOGIQUE est-ce indispensable ?
Nath91
65    

Nath91
  Posté : 23-01-2011 17:12

Bonjour à tous,
après avoir revu le neuro pour le suivi de mon fils dyslexique, dysphasique, ce dernier m'indique qu'un suivi psychologique serait bénéfique et des séances d'ortho plus souvent pour qu'on puisse envisager une orientation en 6ème "normale". Il est actuellement en CLIS TSL CM1 depuis septembre où ça se passe bien mais a toujours un gros problème d'organisation (d'où un suivi psycho serait nécessaire d'après le neuro). J'ai peur que ça risque d'être beaucoup pour lui et j'ai toujours était un peu réticente avec les psychologues surtout après un 1er contact où le psychiatre en cmp m'a posé un tas de questions à mon sujet alors que je venais pour mon fils..
merci d'avance pour vos réponses.

  Profil  
gene
4172       

gene
  Posté : 23-01-2011 17:23

Il ne faut pas forcément faire beaucoup de scéance de psy, ce qu'il faut, c'est en trouver un bon avec lequel le courrant passe. Le centre référent ou le neuro sont peut être en mesure de vous conseiller quelqu'un.
Je dirais qu'il faut aussi laisser du temps au temps, demandez à l'ortho si elle estime elle aussi que des scéance psy peuvent être utile.
Peut être qu'il vaut mieux augmenter les scéance d'ortho s'il y a un choix à faire. Les progrès sont bénéfique pour la compréhension, mais aussi pour l'esprit.

GENE

  Profil  
LAC
4869       

LAC
  Posté : 23-01-2011 18:35

Bonjour Nath 91,

Ce qui me dérange c'est lorsque vous dites : "Il est actuellement en CLIS TSL CM1 depuis septembre où ça se passe bien mais a toujours un gros problème d'organisation (d'où un suivi psycho serait nécessaire d'après le neuro)."

Je ne suis pas experte, ni professionnelle, mais je ne vois pas très bien en quoi le psy va l'aider à mieux gérer ses problèmes d'organisation ?

Voir un psychologue lorsque l'enfant n'a plus confiance en lui, a une mauvaise image de lui ou a du mal à accepter ses dysférences etc.., je peux comprendre. Mais là, j'avoue ne pas suivre...

LAC

  Profil  
anealiboron
1943       

anealiboron
  Posté : 23-01-2011 19:02

Je pense avoir suivi le raisonnement du neuro si tu reprends la phrase
'mais a toujours un gros problème d'organisation (d'où un suivi psycho serait nécessaire d'après le neuro)'
Dans l'esprit du neuro, le pb d'organisation est un pb psy et non lié à celui de la dys....

A-t-il raison ou tort je n'en sais rien,
mais je remarque que tous les dys ou au moins leur parent et leurs instit se plaignent de cette désorganisation... et quand on est dys adulte, on ne peut pas dire que l'on soit particulièrement organisé... Enfin, j'ai l'impression que ce n'est pas notre qualité première...
J'ai plutôt le sentiment que cette désorganisation est lié d'abord à un pb de mémoire travail, sans doute.... Le nombre de fois où j'oublie mon sac quelque part, ce n'est pas croyable.... Je crois aussi que c'est lié à des priorités qui ne sont pas celles de ceux qui ne sont pas dys.... Je ne peux pas penser à trente six choses en même temps, alors je choisis mes priorités perso....
C'est ainsi que j'analyse....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

  Profil  
Nath91
65    

Nath91
  Posté : 24-01-2011 12:22

bonjour,
Lac, en réponse à votre étonnement, je pensais tout d'abord que mon fils avait peut -être un problème de dyspraxie (d'après ce que j'ai pu voir sur différents forums, soupçon de sa maitresse cr il et maladroit, tombe assez souvent, habillement toujours un peu de travers... J'en ai donc discuté avec le neuro qui m'a affirmé d'après les tests fait par la psy scolaire avt d'aller en ctre référent pour son diagnostic de dyslexie, n'avait pas de pb car il était même à la limite de la précocité. (test que je ne savais même pas qu'il avait passé, ça m'aurait peut-être évité d'écarter cette hypothèse)
Tout ce que je peux affimer aujourd'hui, c'est qu'il a effectivement un manque de confiance en lui.
Anealiboron, je me permets une question Comment améliorer ou aider pour le pb de mêmoire travail ? Merci

  Profil  
LAC
4869       

LAC
  Posté : 24-01-2011 12:43

Bonjour,

Je vous cite : "je pensais tout d'abord que mon fils avait peut -être un problème de dyspraxie(...)"J'en ai donc discuté avec le neuro qui m'a affirmé d'après les tests fait par la psy scolaire avt d'aller en ctre référent pour son diagnostic de dyslexie, n'avait pas de pb car il était même à la limite de la précocité. "

Où est le rapport entre dyspraxie et précocité ????
Il n'est pas rare de voir des personnes dyspraxiques présenter des "hyper-capacités" verbales et conceptuelles.
Une personne peut être dyspraxique et précoce !

Quels bilans la psychologue scolaire a-t-elle fait passer à votre enfant ?

LAC

  Profil  
Nath91
65    

Nath91
  Posté : 24-01-2011 14:35

Lac,
Malheureusement, je ne peux répondre à votre question. Lorsque j'ai commencé à faire les démarches pour poser le diagnostic, j'étais tellement désorientée entre pression à l'école, équipes éducatives, rdv médecin et autre... que j'ai fait confiance. Est-il possible d'avoir une copie des tests qui ont été passés par la psy de l'école où il était l'an passé ?
D'après vous, aucun rapport entre précocité et dyspraxie. Quelle différence entre dyspraxie et dyslexie ?

  Profil  
gene
4172       

gene
  Posté : 24-01-2011 14:57

Il n'y a aucun lien entre précocité et dyspraxie.

La dyspraxie est la dyslexie des "gestes', elle enjendre, selon les cas : des difficultées en motricité fine, coordination oeil/main, repérage dans l'espace, organisation...
Ca se traduit par des difficultées d'habillage, de graphie, d'orientation dans l'espace, de chute, de maladresse en tout genre.

Les troubles de la mémoire de travail sont pris en charge par l'orthophoniste, les résultats ne sont pas toujours super. Chaque dys trouve son moyen de compenser avec plus ou moins de succès.

Pour ce qui est des scéances chez le psy, il faudra d'abord déterminer dans quel but. Un coup de téléphone au neuro pour faire le point pourrait s'avéré utile.

GENE

  Profil  
anealiboron
1943       

anealiboron
  Posté : 24-01-2011 16:46

Vi, encore des spécialistes qui devraient aller en formation continue !!!
Si j'ai même bien suivie la recherche et le doc de nov 2010, il y aurait un grand lien entre dyslexie et dyspraxie...
en extrapolant un petit peu, sinon je vais encore avoir un rappel à l'ordre....LOL

Quant à la précocité, je sus comme Gene, je ne pige pas... Aucun rapport entre précocité et dyslexie, ni même d'ailleurs avec l'arriération mental.... PFFFFFFF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

  Profil  
LAC
4869       

LAC
  Posté : 24-01-2011 16:53

Nath 91,

Normalement, les tests que la psychologue scolaire a fait passer à votre enfant l'an passé doivent avoir été inclus dans son dossier médical.

Il suffit donc que vous preniez contact avec le médecin scolaire et demandiez à avoir accès au dossier médical de votre enfant.

Je confirme, une personne peut être dyslexique, dyspraxique et précoce !

Amicalement.

Message édité par : LAC / 24-01-2011 17:19


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
Recherche    

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.0379 seconde(s)