Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dys/alimentation  

Page 1 / 2
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonjour,

Lors de la première consultation avec l'ophtalmo spécialiste de la proprioception, je lui ai fait part des goûts culinaires basiques de notre fils. Il m'a répondu "ça fait partie du tableau" (sous-entendu de la dyslexie).

Vos enfants sont-ils aussi des monomaniaques de la fourchette ?

Dans le même registre, en petite section, il ne démordait pas du bleu, tout était colorié en bleu : ça aussi, c'était représentatif d'après le médecin.

Quote
Topic starter Posté : 03/04/2010 6:15
HeleneL
(@HeleneL)
Membre actif

Bonjour,

En ce qui me concerne, mon fils est un très petit mangeur, (longiligne et vraiment maigre) et se nourrit d'un petit nombre d'aliments. Il a beaucoup de "dégouts", et aime les choses cuisinées simplement (par exemple, jamais de sauce pour les pates). D'une manière générale, il a tendance à ne manger qu'un seul type d'aliment par repas. Grande passion pour le riz, on a connu des semaines où il ne se nourrissait que de riz (nature!)

Ceci étant, pour un enfant "difficile", il a des gouts parfois très ouverts: alors qu'il déteste les pommes de terre, que la viande le dégoute d'une manière générale, il mangera de très bon coeur épinard, brocolis (en fait ce sont les seuls légumes qu'il mange!!!), mais aussi crevettes, noix de St Jacques ... pourvu qu'elles soient cuisinées "natures".

Mais je n'ai jamais pensé à établir un lien entre alimentation et dyslexie!!!

(En petite section, et alors qu'il était de début d'année, il n'identifiait toujours pas les couleurs qu'il nommait au petit bonheur la chance, à tel point que la maitresse nous a envoyé faire un test pour vérifier qu'il n'était pas daltonien. Pas du tout, il n'a simplement "acquis" les couleurs qu'au cours de la moyenne section, autour de 4-5 ans donc ....

RépondreQuote
Posté : 03/04/2010 6:24
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Chaque dys présentent des spécificités, dans plusieurs domaine. La sensibilité au bruit, à la douleur, au gout, au visuel sont les plus souvent cité. Ce sont des points qui ne sont pas étudier, mais qui pour nous parents sont à prendre en compte et à respecter.

Mes enfants non plus n'aiment pas mélanger la nourriture et j'en ai une qui a une grosse macrobiothique(tout les légumes crue de préférence).

Chez nous c'est la sensibilité au bruit de mon ainée qui est le plus génant comme pour moi. Le cerveau a du mal a filtré les bruits de fond. Les bruit de fond sont donc perçu comme aussi important que les conversation. Cela génère beaucoup de fatigue et de stresse.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/04/2010 10:09
Claude
(@Claude)
Membre noble

Au niveau alimentaire, chaque enfant DYS ou pas peut développer des comportements anormaux dûs à une souffrance psychologique. Que cette souffrance soit causée par une dyslexie mal prise en charge dans son milieu social (école) ou par tout autre chose, cela peut se concrétiser par de l'anorexie, de la boulimie, des refus de prise d'aliments ou des excès de certains autres.

C'est juste l'expression d'une souffrance.

Pour la sensibilité au toucher, au bruit, c'est tout autre chose.

Enfin à mon avis personnel.

RépondreQuote
Posté : 04/04/2010 2:58
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Pour ce qui est du domaine alimentaire, j'avoue ne pas partager ce genre d'opinion. Chaque enfant est différent dans ses goûts alimentaires.

Que certains enfants (ou adultes) développent des TCA (Troubles du Comportement Alimentaires) n'a pas pour moi de caractère directement lié aux dys. On peut bien évidemment être dys et développé un TCA, comme ne pas être dys du tout et avoir ce même trouble.

Personnellement, mon fils est un énorme mangeur (et c'est peu dire !) hormis les betteraves qu'il déteste !

Par contre, en ce qui concerne les couleurs, jusqu'en CP il ne pouvait distinguer le rouge et le vert, et un daltonisme a été fortement suspecté.

Il semblerait que ce problème de perception de couleurs soit liés à certains troubles du langage. A confirmer...

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 04/04/2010 3:10
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

je me demande si cette valeur nutritive ne tient pas aussi au fait de l'education...ainsi des parents veulent que leur enfant mangent et aiment tout, d'autres non, certaines familles mangent très bien, d'autres non...je ne sais pas, mais j'ai, du mal à penser que la nourriture et la dyslexie aillent de paire...

en ce qui nous concerne, nous sommes une famille qui n'oblige pas les enfants à manger de tout , et même si nous mangeons équilibrés en général, nous ne sommes pas modeles en la matiere ,loin de là...

ma fille ainée ,non dys, n'aime rien ou presque... viande, poisson, feculents, laitage et fruits sont la base de son alimentation, jamais de sauce ,de legumes et ceux quels qu'ils soient...

ma seconde fille qui est dys, mange de tout avec bonheur, hormis quelques legumes comme la betterave ou epinard et de rares viandes, elle mange de tout avec plaisir, et comme elle à 15 ans, elle à tout le temps fain malgré une silouhette longiligne (pourvu que ça dure 😉 )

autrement, à l'ecole ses dessins etaient magnifiques pour son age, très elaborés , mais certes souvent unicolor...idem pour ma fille ainée, sauf qu'elle ,elle n'a jamais vraiment su ,ni aimé dessiner...elle preferait faire des dessin geometrique...

alors bon, à savoir si c'est dys ou pas tout ça..

isa

RépondreQuote
Posté : 04/04/2010 2:43
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Moi je me demande s'il n'y a pas un problème avec les dys et les betteraves 😉

Fred

RépondreQuote
Posté : 05/04/2010 1:15
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Chez nous les bettraves ne passe pas, pourtant il y a de bonne trace de dys chez moi et j'en mange depuis toute petite. 😉

J'ai une fille filliforme et une qui a tendence à l'embompoint. Une maccrobiotique et l'autre grosse préférence pour les escargots, le foie gras, st jacques et féculent à la place des légumes. Donc une diéthétiuqe et une gourmande/gourmette.

Je dirai tout de même que la texture en bouche est importante pour les deux.

GENE

RépondreQuote
Posté : 05/04/2010 1:47
Claude
(@Claude)
Membre noble

On dérive sur cette file !

Par "faire partie du tableau", le posturo entendait bien sûr que tout problème psychosomatique était en relation avec la dyslexie. Ne cherchons pas ailleurs.

RépondreQuote
Posté : 05/04/2010 9:14
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Mes betteraves, c'était un clin d'œil, Claude !

Fred

RépondreQuote
Posté : 06/04/2010 9:51
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bien sur claude...

mais on m'a fait culpabiliser d'avoir donné trop tot du lait de vache, ou du gluten à ma fille, disant que c'etait peut être aussi cela qui avait provoqué cette dys, on m'a tant dit que c'etait de ma faute, que le coup des betteraves que aucun dys n'aime, c'etait plus drole...

et puis j'aime à penser que tout ce qu'est ma fille n'est pas en relation avec sa dyslexie, elle a aussi son caractere propre à elle même, ses gouts, ses besoins, ses problemes qui ne font pas partie du tableau justement...

mais oui, la file à un dérivé , certes un peu...

isa

RépondreQuote
Posté : 06/04/2010 11:21
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Isa, c'est franchement terrible de culpabiliser les familles comme ça, comme on a longtemps dit que les mères faisaient les autistes. C'est un scandale.

Si le lait de vache rendait les enfants dys, je pense qu'on le saurait !

Pour mon fils, il a totalement arrêté le lait de vache à l'âge de 6 mois et n'a repris en douceur le fromage et un peu le lait dans des aliments qu'à l'âge de 12 ans environ.

Mais je en fais pas de lien dys et lait, parce qu'il y a plein d'allergiques et d'intolérants à divers aliments dans ma famille, et que la concordance dys/allergie n'est pas fort probante.

Désolée pour le coup des betteraves, humour mal placé sûrement ! 😕

Fred

RépondreQuote
Posté : 06/04/2010 12:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je vous rassure, moi on m'a fait culpabiliser parce que j'avais allaité mes enfants trop longtemps (3ans et 2 ans). Alors pas de panique pour l'alimentation, on a tous nos gouts et nos préférences.

Désolé pour la dérive.

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/04/2010 1:06
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

dref et gene ,pas de souci, moi aussi je derivais un peu avec le coup des betteraves.. j'ai aimé cette blague...depuis je m'en suis remise, je suis comme tous ici, on m'a fait culpbiliser de mille manieres, avant que je comprenne que je n'y était pour rien...un psy à même dit que la cause était peut être parce que mon mari travaillait beaucoup trop :# là, j'ai dit ok, on arrete les betises, nous n'y sommes pour rien et ma fille non plus... 😎

donc pas de problemes...

bonne nuit à tous

RépondreQuote
Posté : 07/04/2010 1:22
Mizou
(@Mizou)
Membre de confiance

En même temps, je pense qu'on pourrait rayer de la carte les betteraves....

ca ne sert à rien???parole de dys!!! 😛

RépondreQuote
Posté : 07/04/2010 1:35
Page 1 / 2
Share: