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La dyslexie, l'union fait la force!
   
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AuteurBesoin d'aide : dysorthographique, dysgraphique et trouble de l'attention?
paulina7
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paulina7
  Posté : 04-04-2010 10:45

Oui , il semble très difficile de trouver les bons praticiens et mon angoisse est de me tromper en ne m'adressant pas aux bonnes personnes...Depuis tout petit je vois que mon fils a du mal à écrire mais tout le monde me dit que : soit il ne fait aucun effort, soit "ça viendra". Total un CE2 chaotique avec beaucoup de travail, et un perte de confiance en lui. J'ai pourtant vu deux psychomotriciens, un psy, une orthophoniste depuis 3 ans sans mettre de mots sur ces troubles. J'ai été convoquée par sa maitresse pour le fait qu'il soit dans la lune, reste devant sa copie sans démarrer et dit qu'il ne sait pas (ou rempli la moitié de sa copie), j'ai donc décidé de refaire un bilan chez l'orthophoniste.

Son test de qi donne les résultat suivants : indice compréhension verbale 116, indice raisonnement perceptif 109, indice mémoire de travail 103, indice vitesse de traitement 93 mais non pris en compte dans le total (il a répondu au hazard!) total 109. Test réalisé il y a 2 ans (sa soeur étant précoce, test conseillé par le psy).
Pour l'orthophoniste, ce qui ne va pas :
1) Attention focalisée visuelle: -2ET par rapport à la norme pour l'épreuve de barrages simples et -1ET pour l'épreuve de barrages multiples. Le reste est normal.
2) Test chronodictées : phonétique: 2 erreurs, soit légèrement sous la norme. Segmentation : -3ET. Usage : -1ET. Syntaxe : -3ET. Pas d'omissions.
3) Test mémoire, test L2MA : tout est dans la norme sauf rappel de mots avec aide visuelle : 4/6, soit -1ET par rapport à la norme.

Pas de dyslexie, mais des signes de dysorthographie (le diagnostic n'est sûr qu'en CM2 ?)mais l'orthophoniste dit qu'elle pense ne pas se tromper.

Je n'ai pas trouvé d'ergothérapeute donc je vais voir un graphothérapeute. Pour l'orthoptiste, je vais essayer de bien me renseigner sur ce que Gene dit (vergence , basse vision..) pour être sûre. Je vais voir un psy en plus pour son manque de confiance et même un ostéo qui m'a dit que parfois ce sont des choses simples à réeduquer.. Je ne veux plus que mon fils se sente "nul" comme il dit, je veux l'aider. Pour les sujets dyslexiques ayant des troubles visuo-moteurs, pensez vous que ce soit la bonne piste à creuser (même si il n'est pas dyslexique mais dysorthographique)? C'est bien d'après ce que j'ai lu l'association des troubles visuels avec la dysorthographie qui fait penser à cela?
Et l'orthophoniste m'a parlé de la méthode quertant pour la réeducation de mon fils en me donnant une plaquette d'un praticien pas trop loin de chez nous.
Pour la dysorthographie, l'orthophoniste reste la plus compétente dans la réeducation? aucun autre praticien ne traite cela?





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gene
4292       

gene
  Posté : 04-04-2010 12:00

Petite précision, l'orthoptiste que vous devez voir doit surtout être compétent en stratégie visuelle et vergence.

Un trouble de l'attention peut amplifier une dysorthographie et tout autre problème qui apparait comme benin .

GENE

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paulina7
10   

paulina7
  Posté : 04-04-2010 12:27

Oui, effectivement cela peut amplifier le problème. La réeducation peut être menée de manière simultanée : orthoptiste, orthophoniste,graphothérapeute?. Ce n'est pas trop lourd d'après vous?

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Claude
5404       

Claude
  Posté : 04-04-2010 12:52

J'ajouterais même une rééducation de la métacognition pour votre fils.
Mais je ne suis pas spécialiste diplômée, ce n'est qu'un conseil de non spécialite diplômé.
L'orthophoniste peut peut-être rééduquer la métacognition. Un psychologue cognitiviste peut le faire également, tout comme un neuropédiatre (ou ergothérapeute ?) je pense.
La métagognition, c'est la capacité à faire des connexions et à ordonner ses actions.
Exemple : J'ai telle donnée, on me demande telle chose. Comment procéder et aller chercher dans mes connaissances pour résoudre la question. Dans quel ordre, quelle méthode et pourquoi je dois le faire ?

Vous pouvez d'ailleurs vous-même essayer de rééduquer cette fonction.

Mais la rééducation visuo-motrice est primordiale ainsi que la rééducation orthophonique pour la dysorthographie.

Claude

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paulina7
10   

paulina7
  Posté : 04-04-2010 19:06

Mais c'est exactement cela ! Mon fils lit une consigne et cela ne déclenche pas chez lui "l'étincelle" , me dit la maîtresse. C'est à dire qu'il lit et après généralement ne sait pas démarrer. Pourtant il sait les choses . Une fois lancé, c'est bon. mais je ne savais pas que cela avait un nom! J'ai acheté un livre "lire les consignes et les comprendre" mais pas de progrès. Savez vous comment je peux l'aider moi même? Je vais aussi l'évoquer avec les différents spécialistes que je vais rencontrer durant ces prochaines semaines.
Je suis vraiment très heureuse de pouvoir échanger avec vous et ,au fur et à mesure, j'ai le sentiment de mieux comprendre.
Au vu des deux bilans, pensez vous que ces troubles soient graves?


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Claude
5404       

Claude
  Posté : 04-04-2010 20:41

Bien rééduqué et surtout bien épaulé et compris dans ses troubles, il progressera et compensera ses problèmes d'apprentissage. L'important est qu'il garde l'estime de lui, l'envie d'apprendre et qu'il sente qu'il progresse. Ensuite, il fera le reste.
Si vous réussissez à avoir l'aide des enseignants, ce serait formidable.
Vous savez, il y a bien des maladies ou handicap plus graves pour lesquels il n'y a pas de solution, donc relativisons, gardons l'humour et faisons tout pour que le sourire continue d'illuminer leurs frimousses !

Claude

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paulina7
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paulina7
  Posté : 04-04-2010 22:33

Oui je suis tout à fait d'accord avec vous !
Mais je viens d'avoir le compte rendu de l'orthophoniste et j'avoue que sans compréhension des termes, de degrés (-3ET?) , de l'évolution possible, cela peut être source d'angoisse, de questionnement.
Bref un diagnostic incompris pour son propre enfant !! !! avec comme conclusion "troubles de l'attention visuelle, dysgraphie et signes de dysorthographie à réeduquer : prendre RV avec orthoptiste, neurologue pour bilan complet et ergothérapeute" ...alors que je considérais mon fils comme juste tête en l'air avec un manque de confiance en lui il y a encore 4 jours ....le fossé est grand !!!!
Donc j'essaye de comprendre, de comprendre encore et encore pour l'aider. Pour comprendre si c'est grave ou pas. Comprendre les implications que cela va avoir pour lui. Merci en tout cas de m'aider en ce sens ! Et oui, d'içi quelque temps avec une vision claire, je relativiserai vous avez raison!

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Claude
5404       

Claude
  Posté : 05-04-2010 11:07

Le parcours sera long, pour lui et pour vous, il y aura des combats à mener, mais ce trouble n'est pas aussi grave qu'une dyslexie mixte par exemple ou une dysphasie ou une dyspraxie.
-3 ET c'est moyen.
Un -2 ET mal rééduquer peut être plus grave au final qu'un -5ET bien rééduqué.

Votre orthophoniste a fait un super bilan et vous a donné exactement tous les conseils de rééducation à faire. Ne la quittez pas, vous êtes tombé sur le bon numéro !

Claude

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paulina7
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paulina7
  Posté : 05-04-2010 21:11

Merci pour vos encouragements. J'aurais plus de précisions dans une petite semaine: en 7 jours nous allons faire un bilan d'1H30 chez une graphothérapeute, un bilan neurovisuel chez un orthoptiste et un bilan d'attention chez une neuropsychologue ! Oui le parcours risque d'être long les prochains temps..Mais au moins je serai fixée sur l'évolution possible de ces troubles. Un de votre enfant doit être dans le même cas, je suppose? Merci de vous impliquer et d'aider d'autres familles.J'envoie aussi un dossier au centre du langage de notre département.

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Claude
5404       

Claude
  Posté : 05-04-2010 21:24

Non, le mien est dyslexique mixte sévère. Mais je suis dans la plus grande association de DYS (toutes dys confondues) : ANAPEDYS. ça aide pour connaître un peu ce que vivent les autres et les solutions qu'ils ont trouvées. Et je défends en CDAPH tous les types de situations handicapantes.

Bises et bon courage à vous deux pour la suite,


Claude

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