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Besoin d'aide : dysorthographique, dysgraphique et trouble de l'attention?  

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paulina7
(@paulina7)
Membre actif

Bonsoir,

mon fils de 8 ans vient d'avoir un bilan d'une orthophoniste et voila: dysorthographique, dysgraphique et trouble de l'attention focalisée visuelle.Venant d'apprendre la nouvelle , je souhaitais des renseignements, témoignages puisque je suis un peu perdue:

- sur la dysgraphie : un graphothérapeute peut il reeduquer l'écriture ou un ergotherapeute est -il plus adapté?

- sur la dysorthographie : est ce que cela se réeduque bien? mon fils a des bonnes notes en autodictée et n'a jamais fait de vraies dictées à l'école, donc je ne m'étais aperçue de rien. Y a t-il des degrés dans ce trouble? mon fils a des problèmes en phonétique (legerement sous la norme), segmentation -3 écarts type par rapport à la norme, uage -1 ecart type, syntaxe -3 ecarts type. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ces résultats?

- sur le trouble d'attention focalisée visuelle : Je ne sais pas ce que veut dire l'attention focalisée? est ce que cela se réeduque bien?On m a demandé de lui faire un bilan neurovisuel?est ce différent d'un bilan orthoptique?

Je vous remercie, tous les renseignements, conseils, témoignages me seront utiles.

Pauline

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Topic starter Posté : 01/04/2010 1:21
Claude
(@Claude)
Membre noble

Si vous étiez adhérent dans mon association APEDYS, je vous aiderai en examinant de plus près vos bilans et en voyant quels tests ont été faits et en vous guidant vers les autres à réaliser. Malheureusement, avec nos adhérents à nous occuper déjà et la distance, ce n'est pas réalisable.

Selon ce que vous décrivez en gros, on peut penser qu'il a soit une dyspraxie visuo-spaciale, soit une dyslexie visuo-motrice, soit un trouble visuo-attentionnel, soit un problème neurovisuel.

De toute façon, tous les symptômes sont à traiter, mais ce serait plus facile pour les rééducateurs d'avoir un diagnostique détaillé afin de cibler exactement la rééducation sur le point faible en s'appuyant sur les points forts.

Dans votre cas un bilan neurovisuel et un bilan en ergothérapie avec test visuo-moteur semble s'imposer. Et oui, c'est différent d'un bilan orthophonique.

Un écart type de -1 est déjà une déficience. Un écart type de -2 est une déficience moyenne. Un écart type de -3 approche le sévère dans ce domaine précis.

Votre orthophoniste a déjà fait un bon diagnostique avec les tests qu'elle a réalisés, demandez-lui des précisions, des conseils pour les autres rééducations à entreprendre. Elle est spécialiste de son domaine, allez vers elle et parlez-lui, posez-lui les questions que vous nous posez, elle vous aidera.

Au cours de sa propre rééducation, elle va déceler si la dysorthographie découle du trouble attentionnel ou si c'est le contraire.

La dysgraphie peut provenir de plusieurs origines : trouble de la motricité fine, trouble de l'attention visuelle, précocité, anxiété, trouble psychologique. Graphothérapeutes et ergothérapeuthes sont qualifiés pour traiter ce problème, mais tout dépend d'où il vient. Un psychomotricien aussi peut traiter cela.

Dans tous les cas, un neurologue pourra coordonner tous les bilans que vous ferez et vous conseiller.

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Posté : 02/04/2010 10:27
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Contactez l'Apedys la plus proche de chez vous. C'est vrai que ces résultats sont du charabia, mesures incompréhensibles pour qui n'est pas plongé dans ces questions-là comme Claude !

Je vous souhaite bonne chan e!

Fred

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Posté : 02/04/2010 10:52
paulina7
(@paulina7)
Membre actif

Merci beaucoup de vos réponses. C'est avec plaisir que j'adhèrerai à l'association. J'habite dans les alpes maritimes, quelles sont les démarches à suivre? Je vais continuer les bilans, mais je ne trouve pas d'ergothérapeute, un graphothérapeute peut-il faire le bilan aussi correctement pour la dysgraphie qu'un ergothérapeute?

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Topic starter Posté : 02/04/2010 8:57
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous mets le lien concernant les APEDYS Locales, à vous de voir quelle sera la plus proche de chez vous :

https://www.apedys.org/dyslexie/static.php?op=France/carte_apedys.htm

En ce qui concerne les bilans de votre enfant, je reprends une phrase du post de Claude : "Dans tous les cas, un neurologue pourra coordonner tous les bilans que vous ferez et vous conseiller."

Voyez avec votre orthophoniste, est-il nécessaire d'appeler le centre référent du langage de votre secteur ? De voir un neurologue en libéral ?

Amicalement.

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Posté : 02/04/2010 10:08
paulina7
(@paulina7)
Membre actif

Bonjour

merci de votre réponse. L'antenne la plus proche semble l'Herault, c'est malgré tout assez loin de mon domicile, mais cela me permettra de rentrer en contact avec des personnes aussi bien informées que vous.

J'ai pris RV avec un neuropsychologue dans le privé qui va lui faire un test d'attention. Est ce bien la même chose qu'un neurologue? sur internet je trouve cela : "Le terme de neurologie comportementale est quelquefois utilisé à la place de celui de neuropsychologie"..je voudrais être sûre de ne pas me tromper de spécialiste!

Pour le centre du langage , le délai d'attente est de 6/8 mois...donc ce sera dans le privé..

J'ai regardé les 3 pistes données mais dans le cas d'une dyspraxie, il y a presque obligatoirement maladresse et mon fils a déja vu 2 psychomotriciens il y a un an, et tout était normal. Pour les 2 autres pistes, elles semblent intéressantes et je vais creuser en ce sens..

Une dernière petite question : la dysorthographie est-il un trouble qui se réeduque bien? y a t-il des degrés / -3ET en segmentation et syntaxe / semble "sévère"?

Et pour le trouble de l'attention focalisée visuelle..un bilan orthoptique simple ne permet pas de la détecter surement puisque cet examen a été fait pour mon fils il y a deux mois et tout était normal..et l'orthophoniste a demandé un bilan chez l'orthoptiste...arrrrgh ...je suis perdue!

Merci !!!!

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Topic starter Posté : 03/04/2010 2:28
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour ma fille aussi le 1er bilan orthoptique n'avait rien donné. Puis j'ai pris RDV avec une orthoptiste formé à la dys et les résultats ont été énormes.

Pour le neuropsychologue, neuropédiatre, s'il est sensibilisé au trouble d'apprentissage chez l'enfant c'est OK.

GENE

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Posté : 03/04/2010 9:53
paulina7
(@paulina7)
Membre actif

Merci de votre réponse, je vais me renseigner avec l'orthoptiste si il est bien formé à la dys, mais je crois qu'il débute...

Avez vous demandé juste un "bilan orthoptique" ou quelque chose de spécifique?

Pour le neuropsychologue, elle est bien formée aux troubles d'apprentissage chez l'enfant. Elle va commencer par un bilan d'attention qui va durer 1H15.Après elle m'a dit qu'elle allait voir si d'autres bilans étaient nécessaires. Ensuite orienter la réeducation.

Mais il me semble que la réeducation des dys passe principalement par l'orthophoniste, orthoptiste (+grapho ou ergothérapeute pour l'écriture).

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Topic starter Posté : 03/04/2010 11:36
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

En orthoptie, la vergence est contrôlé ainsi que la stratégie visuelle. La stratégie est en partie travaillé avec l'orthophoniste, il vaut mieux que l'orthophoniste soit prévenue du travail orthoptique pour éviter de doubler la rééducation sur la même période.

Certain orthoptiste travail plus sur la vergeance, d'autre plus en basse vision, etc... Pas d'ordonance particulière le libélé est" bilan neuro visuel avec rééducation si neccessaire"

La rééducation est par cycle de 10 scéances de 40 min sur 10 semaines. Mes enfants ont fait 2 cycles de 10 scéance espacé de 2ans. Le 1er cycle a été le plus bénéfique, le 2ème pour affiner le travail.

Pour établir le diagnostique de dyslexie le neuro doit réaliser un test de QI pour mettre en évidence des écarts de compétence qui peuvent être imputé à une dyslexie une fois comparé au bilan orthophonique.

Pour le trouble de l'attention, je ne sais pas comment cela se passe.

La procédure que propose le neuro semble raisonnable. Plus les bilans apporté lors du RDV sont précis, moins le neuro a de bilan complémentaire à faire, moins il coutera cher.

GENE

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Posté : 04/04/2010 12:13
Claude
(@Claude)
Membre noble

Sur la première page de ce site, vous avez actuellement un article de demande de sujets dyslexiques ayant des troubles visuo-moteurs par le CNRS de Paris.

Les études sur ce type de troubles sont donc en cours et récentes. Une dyslexie visuo-motrice ne se voit pas par un écart au Wisk IV si elle n'est pas très sévère. Elle se voit au bilan orthophonique et avec entre autres un test VIM en ergothérapie.

Difficile de faire reconnaître ce genre de dyslexie/dysorthographie auprès des MDPH dont les médecins ne sont pas encore au courant des recherches actuelles et des moyens de les détecter. Les choses avancent trop vite en ce moment.

-3 d'écart type est dans le domaine du moyen s'il n'y a pas d'autre écart important dans d'autres domaines. En effet, la compensation est possible s'il n'y a qu'une voie d'atteinte.

Peu d'orthoptistes sont en effet formés à ce type de détection et de rééducation.

J'ai rencontré des neuropsychologues très bien formés à la dyslexie, d'autres pas du tout. Certains tiennent compte des bilans orthophoniques, d'autres uniquement des tests QI. Très difficile de savoir sur qui on va tomber.

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Posté : 04/04/2010 3:15
paulina7
(@paulina7)
Membre actif

Oui , il semble très difficile de trouver les bons praticiens et mon angoisse est de me tromper en ne m'adressant pas aux bonnes personnes...Depuis tout petit je vois que mon fils a du mal à écrire mais tout le monde me dit que : soit il ne fait aucun effort, soit "ça viendra". Total un CE2 chaotique avec beaucoup de travail, et un perte de confiance en lui. J'ai pourtant vu deux psychomotriciens, un psy, une orthophoniste depuis 3 ans sans mettre de mots sur ces troubles. J'ai été convoquée par sa maitresse pour le fait qu'il soit dans la lune, reste devant sa copie sans démarrer et dit qu'il ne sait pas (ou rempli la moitié de sa copie), j'ai donc décidé de refaire un bilan chez l'orthophoniste.

Son test de qi donne les résultat suivants : indice compréhension verbale 116, indice raisonnement perceptif 109, indice mémoire de travail 103, indice vitesse de traitement 93 mais non pris en compte dans le total (il a répondu au hazard!) total 109. Test réalisé il y a 2 ans (sa soeur étant précoce, test conseillé par le psy).

Pour l'orthophoniste, ce qui ne va pas :

1) Attention focalisée visuelle: -2ET par rapport à la norme pour l'épreuve de barrages simples et -1ET pour l'épreuve de barrages multiples. Le reste est normal.

2) Test chronodictées : phonétique: 2 erreurs, soit légèrement sous la norme. Segmentation : -3ET. Usage : -1ET. Syntaxe : -3ET. Pas d'omissions.

3) Test mémoire, test L2MA : tout est dans la norme sauf rappel de mots avec aide visuelle : 4/6, soit -1ET par rapport à la norme.

Pas de dyslexie, mais des signes de dysorthographie (le diagnostic n'est sûr qu'en CM2 ?)mais l'orthophoniste dit qu'elle pense ne pas se tromper.

Je n'ai pas trouvé d'ergothérapeute donc je vais voir un graphothérapeute. Pour l'orthoptiste, je vais essayer de bien me renseigner sur ce que Gene dit (vergence , basse vision..) pour être sûre. Je vais voir un psy en plus pour son manque de confiance et même un ostéo qui m'a dit que parfois ce sont des choses simples à réeduquer.. Je ne veux plus que mon fils se sente "nul" comme il dit, je veux l'aider. Pour les sujets dyslexiques ayant des troubles visuo-moteurs, pensez vous que ce soit la bonne piste à creuser (même si il n'est pas dyslexique mais dysorthographique)? C'est bien d'après ce que j'ai lu l'association des troubles visuels avec la dysorthographie qui fait penser à cela?

Et l'orthophoniste m'a parlé de la méthode quertant pour la réeducation de mon fils en me donnant une plaquette d'un praticien pas trop loin de chez nous.

Pour la dysorthographie, l'orthophoniste reste la plus compétente dans la réeducation? aucun autre praticien ne traite cela?

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Topic starter Posté : 04/04/2010 12:45
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Petite précision, l'orthoptiste que vous devez voir doit surtout être compétent en stratégie visuelle et vergence.

Un trouble de l'attention peut amplifier une dysorthographie et tout autre problème qui apparait comme benin .

GENE

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Posté : 04/04/2010 2:00
paulina7
(@paulina7)
Membre actif

Oui, effectivement cela peut amplifier le problème. La réeducation peut être menée de manière simultanée : orthoptiste, orthophoniste,graphothérapeute?. Ce n'est pas trop lourd d'après vous?

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Topic starter Posté : 04/04/2010 2:27
Claude
(@Claude)
Membre noble

J'ajouterais même une rééducation de la métacognition pour votre fils.

Mais je ne suis pas spécialiste diplômée, ce n'est qu'un conseil de non spécialite diplômé.

L'orthophoniste peut peut-être rééduquer la métacognition. Un psychologue cognitiviste peut le faire également, tout comme un neuropédiatre (ou ergothérapeute ?) je pense.

La métagognition, c'est la capacité à faire des connexions et à ordonner ses actions.

Exemple : J'ai telle donnée, on me demande telle chose. Comment procéder et aller chercher dans mes connaissances pour résoudre la question. Dans quel ordre, quelle méthode et pourquoi je dois le faire ?

Vous pouvez d'ailleurs vous-même essayer de rééduquer cette fonction.

Mais la rééducation visuo-motrice est primordiale ainsi que la rééducation orthophonique pour la dysorthographie.

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Posté : 04/04/2010 2:52
paulina7
(@paulina7)
Membre actif

Mais c'est exactement cela ! Mon fils lit une consigne et cela ne déclenche pas chez lui "l'étincelle" , me dit la maîtresse. C'est à dire qu'il lit et après généralement ne sait pas démarrer. Pourtant il sait les choses . Une fois lancé, c'est bon. mais je ne savais pas que cela avait un nom! J'ai acheté un livre "lire les consignes et les comprendre" mais pas de progrès. Savez vous comment je peux l'aider moi même? Je vais aussi l'évoquer avec les différents spécialistes que je vais rencontrer durant ces prochaines semaines.

Je suis vraiment très heureuse de pouvoir échanger avec vous et ,au fur et à mesure, j'ai le sentiment de mieux comprendre.

Au vu des deux bilans, pensez vous que ces troubles soient graves?

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Topic starter Posté : 04/04/2010 9:06
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