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Mémoire sur l'accompagnement éducatif des Dys  

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etudianteIRTS
(@etudianteIRTS)
Membre actif

Bonjour.

Je me présente. Audrey, étudiante en dernière année de formation à l'IRTS pour devenir éducatrice spécialisée.

Je suis actuellement en stage dans un s ervice d'action educative a Domicile.

En ce sens, moi et ma référente de stage intervenont dans des familles avec des enfants "dys" (à la demande des familles).

J'aimerai faire mon mémoire professionnel avec la question de base (mais qui va sas doute évoluer!) "En quoi consiste l'accompagnement éducatif auprès des familles d'enfants dys?"

Pour cela, j'aimerai donc avoir des définitions nationales des différentes dys, des chiffres si possible, des témoignages etc...

Tout au long de ce mémoire, je veux retracer tout l'accompagnement dont peut bénéficier une famille donc du fait qu'un éducateur puisse s'interroger sur le fait qu'il y ait une "dys" à la mise en place d'outil, ou orientation pour l'enfant, en passant bien évidemment par la phase diagnostic etc.

Je recherche des textes officiels, des circulaires de l'éducation nationale etc.

Je suis bien contente d'avoir découvert ce site, en espérant trouver des pistes.

Je vous souhaite a tous plein de courage dans ce dur combat!

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Topic starter Posté : 03/01/2010 1:26
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

si je peux me permettre, offrez vous le der numero de la revue réadaptation sur le handicap cognitif_

Les membres de Coridys ont activement participé dans les articles autant sur les dys que sur les difficultes executives et donnent un aperçu des possibles sur les encadrements scolaires apres le brevet_ On y retrouve L'exellent Romain Guilloux dans des interventions tres concretes ainsi que des temoignages de parents qui ont poussé leur grand malgré l'absence d'ambition des pros remediants et mdph_

bonne année 2010 avec tout plein de motivation 🙂

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Posté : 03/01/2010 1:54
etudianteIRTS
(@etudianteIRTS)
Membre actif

Merci pour ce conseil.

Je vais donc le commander.

1ere difficulté: Trouver la définition officielle de la dyslexie.

Il y en existe bien une , non?

Chacun y va de sa propre définition, mais je n'en trouve pas une, par l'OMS par exemple.

C'est normal?

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Topic starter Posté : 04/01/2010 9:33
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour chère étudiante,

je vous dirige vers un lien...

Définition

Dyslexie et Dysorthographie sont un ensemble de difficultés durables d'apprentissages fondamentaux de la lecture, de l'orthographe chez un enfant ou un adulte présentant par ailleurs :

un niveau intellectuel normal,

sans troubles sensoriels ou perceptifs (audition, vue),

sans troubles psychologiques primaires prépondérants durant les apprentissages initiaux,

évoluant dans un environnement affectif, social et culturel normal,

ayant été normalement scolarisé.

repris de l'article http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/txt_roux/txt_p_Roux2.html (fait par coridys. )

Bien amicalement Curidys 🙂

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Posté : 04/01/2010 12:39
etudianteIRTS
(@etudianteIRTS)
Membre actif

Merci beaucoup!

Il me semble avoir déjà lu cette définition. Cependant, dans mon mémoire, j'aimerai mettre une source officielle, tirée par exemple de l'OMS ou autre.

Cependant, je n'en trouve pas?!

Dans les définitions les plus récentes de la dyslexie, on parle bien de problème neurologique, mais rien d'officiel. :#

Oui car j'ai oublié de dire..

Je pense orienté mon mémoire vers les enfants dyslexiques, juste pour question de "simplicité"

Au début, je voulais touché tous les Dys (ou du moins, la plupart) mais etant donné la difficulté à définir et caractériser une seule dys, je pense que je ne vais m'orienter que sur la dyslexie!

Cependant, une grosse partie de mon mémoire (concernant l'orientation vers les centres de diagnostic, l'annonce du handicap etc) pourront tout aussi bien coller aux autres dys!

En tout cas, je vous remercie de m'aider, c'est très gentil à vous!

Car honnêtement, ce n'est pas un sujet facile... Mais ça, je pense que vous etes mieux placés que moi pour le savoir! 🙁

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Topic starter Posté : 04/01/2010 1:54
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Contavter l'APEDYS de votre secteur. Vous y découvrirez le parcours des familles et le dispositif départementale et régionnale d'accompagnement des dys. Les classes avec adaptation, des orthophonistes spécialisées.

La MDPH et les critères qui donnent accès à des aides.

GENE

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Posté : 04/01/2010 2:29
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous cite "Je pense orienté mon mémoire vers les enfants dyslexiques, juste pour question de "simplicité" ".



Eh bien, je ne pense que cela va être si simple, car il n'existe pas une dyslexie, mais des dyslexies.

Je me permets de vous transmettre un lien émanant du ministère de la santé :

http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/36_dyslexie.htm

Comme vous je suis allée sur le site de l'OMS et je n'ai pas trouvé la définition "officielle" de la dyslexie telle que citée sur certains sites comme telle.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 04-01-2010 14:04

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Posté : 04/01/2010 3:04
etudianteIRTS
(@etudianteIRTS)
Membre actif

Merci GENE!

LAC, en effet, vous avez raison de me reprendre, il existe en effet DES dyslexies, d'où le pourquoi je prefere m'arrêter aux dyslexies (ce qui est suffisamment complexe) outre me pencher sur dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie etc...

Merci.

Béh oui, pas de définition officielle?!

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Topic starter Posté : 04/01/2010 3:57
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Re bonjour,

Dans le lien que je vous ai transmis on peut lire :

"L'Organisation Mondiale de la Santé dans la classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (10ème révision : C.I.M 1O) retient les troubles spécifiques de la parole et du langage comme des troubles dans lesquels "les modalités normales" d'acquisition du langage sont altérées dès les premiers stades du développement. Ces troubles ne sont pas directement attribuables à des anomalies neurologiques, des anomalies anatomiques de l'appareil phonatoire, des altérations sensorielles, un retard mental ou des facteurs de l'environnement. Les troubles spécifiques du développement de la parole et du langage s'accompagnent souvent de problèmes associés tels des difficultés de lecture et d'orthographe, une perturbation des relations interpersonnelles, des troubles émotionnels et des troubles du comportement."

Amicalement.

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Posté : 04/01/2010 4:28
etudianteIRTS
(@etudianteIRTS)
Membre actif

Oh bah mince alors, j'etais persuadée que l'OMS reconnaissait la dyslexie comme une anomalie neurologique!!!

Oh bah nooon, partout on trouve (enfin, dans les études récentes) que c'est neurologique, et là, en fait, ils disent que ça apparait durant les premiers stades de développement, mais BASTA!!! 🙁

Qu'est-ce que je vais ecrire moi :#

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Topic starter Posté : 04/01/2010 7:02
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Je pense que vous pourrez dire que les opinions sont partagées même sur les définitions de la (ou des) dyslexie(s). Sans parler de ceux qui disent que cela n'existe pas! Ce n'est pas pour vous décourager mais vous n'allez pas trouver des certitudes en ce qui concerne la dyslexie. Sauf que cela apporte beaucoup de frustration, de difficultés et d'ennuis aux familles, cela c'est une certitude

Si vous décrivez le parcours de combattant des familles pour faire reconnaître les difficultés des enfants ainsi que la façon dont elle est prise en compte en France et ceci selon les régions, cela serait déjà un travail intéressant. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autre membres du forum. Vous pouvez parler également du côté 'administratif' puis du côté pédagogique à l'école: beaucoup de choses à dire!!

Bon courage en tout cas. Amicalement Curidys 🙂

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Posté : 04/01/2010 7:35
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je pense qu'il va falloir que vous lisiez quelques livres sur la dys :

Dans le livre La Dyslexie, d'Annie DUMONT (orthophoniste), on peut lire :

"Qu'est-ce que la dyslexie ? On parle aujourd'hui de dyslexie face à une "difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants" (définition de l'OMS, Organisation mondiale de la santé)." (...).

Je pense que le mieux est de prendre contact avec l'OMS afin de retrouver officiellement cette définition que l'on retrouve souvent.

Je vous conseillerais également de lire le chapitre 6 qui s'intitule "le cerveau dyslexique" dans le livre LES NEURONES DE LA LECTURE de Stanislas DEHAENE. Et enfin, le livre de Michèle MAZEAU, Neuropsychologie et troubles des apprentissages, Du symptôme à la rééducation.

Et dans un autre registre, mais toujours concernant la dyslexie, le livre 100 idées pour en aide aux élèves dyslexiques, de Gavin REID et Shannon GREEN. Un livre rare dans son genre, puisqu'il propose des conseils pratiques pour aider les dys dans leur apprentissage.

Vous pouvez également regarder sur le net le film mis en ligne par l'INSERM et qui s'intitule "Dylexie - bilan des données scientiques" dont le lien est :

http://www.dailymotion.com/video/x9xpck_dyslexiebilan-des-donnees-scientifi_tech

J'espère que cela pourra vous aider.

Amicalement.

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Posté : 04/01/2010 7:37
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je reviens sur le dernier post de Curidys car je partage tout à fait son opinion.

Le thème de votre mémoire "En quoi consiste l'accompagnement éducatif auprès des familles d'enfants dys?" est une question qui me semble majeure mais à laquelle vous allez trouver fort peu de réponse.

Vous allez vite avoir des témoignages de parents qui doivent se débrouiller seuls, se battre constamment pour que les lois soient appliquées, pour que les troubles de leur enfant soient reconnus et pour que leur enfant ne soit pas humilié ou en perte totale d'estime de soi. Bref, le fameux "parcours du combattant" des enfants et des parents dys.

En tout cas, Je trouve votre sujet fort intéressant. J'espère que vous nous tiendrez informés de la suite.

Amicalement.

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Posté : 04/01/2010 7:44
etudianteIRTS
(@etudianteIRTS)
Membre actif

LAC, je viens de lire entièrement le lien que vous m'avez proposé et franchement... MERCI!!!

Je pense appuyer une grosse partie de mon mémoire sur ce texte, il est vraiment très riche d'informations.

On comprend toute la difficulté aujourd'hui de se repérer dans des dizaines de définitions, dans les notions employées etc.

Merci vraiment.

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Topic starter Posté : 04/01/2010 8:21
etudianteIRTS
(@etudianteIRTS)
Membre actif

LAC et Coridys, vous ne pouvez pas savor a quel point je vous remercie!

Merci pour ses pistes de travail et merci pour ces biblographies.

Vous avez relaté tout a fait ce que je veux souligner dans mon mémoire!!

Ce sera avec plaisir que je partagerais ici mes trouvailles, mes questionnements, mes doutes, mes avancées et bien sur... le résultat final!!

Vous venez de me rebooster, merci encore 1000 fois!!!

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Topic starter Posté : 04/01/2010 8:25
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