APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Modéré par : chris 
Index du Forum » » divers » » Mémoire sur l'accompagnement éducatif des Dys
5 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 ]
AuteurMémoire sur l'accompagnement éducatif des Dys
etudianteIRTS
13   

etudianteIRTS
  Posté : 03-01-2010 12:26

Bonjour.
Je me présente. Audrey, étudiante en dernière année de formation à l'IRTS pour devenir éducatrice spécialisée.
Je suis actuellement en stage dans un s ervice d'action educative a Domicile.
En ce sens, moi et ma référente de stage intervenont dans des familles avec des enfants "dys" (à la demande des familles).

J'aimerai faire mon mémoire professionnel avec la question de base (mais qui va sas doute évoluer!) "En quoi consiste l'accompagnement éducatif auprès des familles d'enfants dys?"

Pour cela, j'aimerai donc avoir des définitions nationales des différentes dys, des chiffres si possible, des témoignages etc...

Tout au long de ce mémoire, je veux retracer tout l'accompagnement dont peut bénéficier une famille donc du fait qu'un éducateur puisse s'interroger sur le fait qu'il y ait une "dys" à la mise en place d'outil, ou orientation pour l'enfant, en passant bien évidemment par la phase diagnostic etc.

Je recherche des textes officiels, des circulaires de l'éducation nationale etc.
Je suis bien contente d'avoir découvert ce site, en espérant trouver des pistes.

Je vous souhaite a tous plein de courage dans ce dur combat!

  Profil  
cricri
2282       

cricri
  Posté : 03-01-2010 12:54

bonjour,

si je peux me permettre, offrez vous le der numero de la revue réadaptation sur le handicap cognitif_

Les membres de Coridys ont activement participé dans les articles autant sur les dys que sur les difficultes executives et donnent un aperçu des possibles sur les encadrements scolaires apres le brevet_ On y retrouve L'exellent Romain Guilloux dans des interventions tres concretes ainsi que des temoignages de parents qui ont poussé leur grand malgré l'absence d'ambition des pros remediants et mdph_

bonne année 2010 avec tout plein de motivation :)

  Profil  
etudianteIRTS
13   

etudianteIRTS
  Posté : 04-01-2010 08:33

Merci pour ce conseil.
Je vais donc le commander.

1ere difficulté: Trouver la définition officielle de la dyslexie.
Il y en existe bien une , non?
Chacun y va de sa propre définition, mais je n'en trouve pas une, par l'OMS par exemple.
C'est normal?

  Profil  
curidys
859      

curidys
  Posté : 04-01-2010 11:39

Bonjour chère étudiante,
je vous dirige vers un lien...

Définition

Dyslexie et Dysorthographie sont un ensemble de difficultés durables d'apprentissages fondamentaux de la lecture, de l'orthographe chez un enfant ou un adulte présentant par ailleurs :

un niveau intellectuel normal,
sans troubles sensoriels ou perceptifs (audition, vue),
sans troubles psychologiques primaires prépondérants durant les apprentissages initiaux,
évoluant dans un environnement affectif, social et culturel normal,
ayant été normalement scolarisé.
repris de l'article http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/txt_roux/txt_p_Roux2.html (fait par coridys. )
Bien amicalement Curidys

  Profil  www  
etudianteIRTS
13   

etudianteIRTS
  Posté : 04-01-2010 12:54

Merci beaucoup!

Il me semble avoir déjà lu cette définition. Cependant, dans mon mémoire, j'aimerai mettre une source officielle, tirée par exemple de l'OMS ou autre.
Cependant, je n'en trouve pas?!
Dans les définitions les plus récentes de la dyslexie, on parle bien de problème neurologique, mais rien d'officiel.

Oui car j'ai oublié de dire..
Je pense orienté mon mémoire vers les enfants dyslexiques, juste pour question de "simplicité"

Au début, je voulais touché tous les Dys (ou du moins, la plupart) mais etant donné la difficulté à définir et caractériser une seule dys, je pense que je ne vais m'orienter que sur la dyslexie!
Cependant, une grosse partie de mon mémoire (concernant l'orientation vers les centres de diagnostic, l'annonce du handicap etc) pourront tout aussi bien coller aux autres dys!

En tout cas, je vous remercie de m'aider, c'est très gentil à vous!
Car honnêtement, ce n'est pas un sujet facile... Mais ça, je pense que vous etes mieux placés que moi pour le savoir!

  Profil  
gene
4285       

gene
  Posté : 04-01-2010 13:29

Contavter l'APEDYS de votre secteur. Vous y découvrirez le parcours des familles et le dispositif départementale et régionnale d'accompagnement des dys. Les classes avec adaptation, des orthophonistes spécialisées.

La MDPH et les critères qui donnent accès à des aides.

GENE

  Profil  
LAC
4869       

LAC
  Posté : 04-01-2010 14:04

Bonjour,

Je vous cite "Je pense orienté mon mémoire vers les enfants dyslexiques, juste pour question de "simplicité" ".

Eh bien, je ne pense que cela va être si simple, car il n'existe pas une dyslexie, mais des dyslexies.

Je me permets de vous transmettre un lien émanant du ministère de la santé :

http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/36_dyslexie.htm

Comme vous je suis allée sur le site de l'OMS et je n'ai pas trouvé la définition "officielle" de la dyslexie telle que citée sur certains sites comme telle.

Amicalement.





LAC

Message édité par : LAC / 04-01-2010 14:04


  Profil  
etudianteIRTS
13   

etudianteIRTS
  Posté : 04-01-2010 14:57

Merci GENE!

LAC, en effet, vous avez raison de me reprendre, il existe en effet DES dyslexies, d'où le pourquoi je prefere m'arrêter aux dyslexies (ce qui est suffisamment complexe) outre me pencher sur dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie etc...
Merci.

Béh oui, pas de définition officielle?!

  Profil  
LAC
4869       

LAC
  Posté : 04-01-2010 15:28

Re bonjour,

Dans le lien que je vous ai transmis on peut lire :

"L'Organisation Mondiale de la Santé dans la classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (10ème révision : C.I.M 1O) retient les troubles spécifiques de la parole et du langage comme des troubles dans lesquels "les modalités normales" d'acquisition du langage sont altérées dès les premiers stades du développement. Ces troubles ne sont pas directement attribuables à des anomalies neurologiques, des anomalies anatomiques de l'appareil phonatoire, des altérations sensorielles, un retard mental ou des facteurs de l'environnement. Les troubles spécifiques du développement de la parole et du langage s'accompagnent souvent de problèmes associés tels des difficultés de lecture et d'orthographe, une perturbation des relations interpersonnelles, des troubles émotionnels et des troubles du comportement."

Amicalement.

LAC

  Profil  
etudianteIRTS
13   

etudianteIRTS
  Posté : 04-01-2010 18:02

Oh bah mince alors, j'etais persuadée que l'OMS reconnaissait la dyslexie comme une anomalie neurologique!!!
Oh bah nooon, partout on trouve (enfin, dans les études récentes) que c'est neurologique, et là, en fait, ils disent que ça apparait durant les premiers stades de développement, mais BASTA!!!

Qu'est-ce que je vais ecrire moi

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 ]
Sauter à :
Recherche    

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.147 seconde(s)