APEDYS

La dyslexie, l'union fait la force!

Modéré par : chris 
Index du Forum » » scolarité » » AMENAGEMENT BAC DE FRANCAIS
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurAMENAGEMENT BAC DE FRANCAIS
DAETIS
122     

DAETIS
  Posté : 27-09-2009 09:54

bonjour,

Mon enfant a eu le tiers temps au brevet et je me pose la question de le redemander pour le français (il est en 1ère S)

Pensez vous que pour l'épreuve anticipée cela ne concerne que le tiers temps ou bien on peut obtenir par exemple moins de texres pour l'oral.

Nous avons eu la réunion parents professeurs et on nous a dit que la liste comprendrait une vingtaine de textes et qu'elle serait remise une semaine avant l'épreuve. Sachant que mon fils ne prend quaisment aucune notes en cours et est incapable de faire des fiches c'est moi qui vais lui préparer et l'aider à les apprendre donc si j'en avais moins ce serait tout bénéf...
Merci pour vos réponses

DAETIS

Claude
5404       

Claude
  Posté : 27-09-2009 12:11

Il était question l'an dernier de pouvoir demander comme aménagement que les dyslexiques n'aient que 15 textes à préparer pour l'oral de Français. Je ne sais pas où en est la discussion. Je demande le 20 octobre.
Quant à la préparation des sujets, il suffit de demander au professeur de Français de donner la liste à l'avance afin que votre enfant puisse s'entraîner pour la lecture orale avec son orthophoniste. C'est une question de bon sens, mais bon. Le bon sens n'est pas toujours présent...

Claude

nadine04
45    

nadine04
  Posté : 28-09-2009 16:53

bonjour
En général le professeur de français chaque fois qu'ils étudient un texte précise s'ils devront le présenter à l'oral idem pour les lectures cursives il donne une liste tout au long de l'année (livres qu'ils doivent lire en plus qui ne font pas l'objet d'une étude en classe mais sur lesquels ils peuvent être interrogés dans la deuxième partie de l'entretien ). l'entretien de l'oral dure 20 mn 10mn commentaire de textes dans la liste et un entretien de 10mn . Donc ils savent les textes qu'ils présenteront au fur et à mesure mais c'est vrai que le professeur de français ne remet cette liste que 15 jours ou une semaine avant l'épreuve à l'administration ainsi qu'au professeur qui va les interroger. Sinon les élèves n'auraient pas le temps de se préparer à l'épreuve !

Si vous avez de la chance d'avoir un professeur de français qui fait son travail correctement et qu'ils étudient réellement les textes qu'ils vont présenter à l'oral (ce qui n'était pas le cas de ma fille actuellement en terminale S) .,vous pouvez essayer de récupérer les notes d'un bon élève (qui sait copier contrairement à nos enfants ) et déjà vous aurez une bonne base de travail.

nadine

DAETIS
122     

DAETIS
  Posté : 28-09-2009 18:54

merci pou vos réponses.
Je me demande également si en cas de tiers temps accordé l'examinateur sait que l'enfant est dys
mon fils en 1ère a un niveau de lecture CM1 sa lecture est très lente et il déchiffre encore beaucoup donc quand il va lire l'examinateur risque de vraiment se poser des questions
il parait qu'à l'oral le candidat lit un passage du texte sur lequel il sera noté et pour mon fils ce sera déjà la cata...surtout psychologiquement

DAETIS

JEZEBELLE
65    

JEZEBELLE
  Posté : 29-09-2009 10:05

SALUT DAETIS,

Je suis contente de ce post car j 'ai les même préocupations que toi pour cette année. Mon fils est en 1ère ST2S, et je reviens juste d'une réunion pour la mise en place de son PPS, nous avons évoqués le problème de l'examen et j'ai l'intention de le demander, mais ce qui me perturbe c'est que le prof principal m'a dit qu'elle avait été correctrice pour le bac et qu'elle avait une note précisant que l'enfant est dys mais elle n'avait pas de consigne pour la notation de l'écrit donc les fautes d'orthographes ont été prises en comptes et je me demande s'il est possible que l'orthographe ne soit pas pris en compte sinon qu'elle injustice!!!
Pour le PPS elle est déjà pas d'accord pour l'année parce que pour elle ce n'est pas le préparer à l'examen alors.........
Moi aussi il a des problèmes de lecture mais apparement il faut qu'il lise devant l'examinateur quand même et je suis pas sur que le tiers temps suffise.
Sinon pour répondre à ta question je pense que l'info comme quoi le gamin est dys arrive mais ils n'y a pas de quotat de notation fourni avec la copie voir l'oral.
Autre question la prof à préciser que l'examen se fait sur 1 seul journée et qu'il en ont pour 4 heures matin et autant l'après midi c'est vrai ? Quand j'ai passé le bac c'était pas comme çà alors
niveau MDPH on me demande les choses suivantes :
- un certificat médical détaillé (il veule quoi dedans?)
- un bilan orthophonique récent -18 mois avec évaluation qualitative du trouble spécifique du langage écrit
- un bilan psychométrique réalisé au moment du diagnostic initial
- des éléments scolaires
A - sur le déroulement des études (on peu encore trouver)
B - sur le travail personnel à la maison
lenteur pour faire les devoirs (je fais comment pour fournir la preuve de sa lenteur?)
nécessité de reprendre les cours pour les rendre plus lisibles ou les compléter (je fais comment?)
diificultés de produire un écrit
difficultés de mémorisation ( même problème)
fatiguabilité (idiem)
Vous pouvez m'aider à y voir plus clair ? je dois rendre tout le dossier complet avant mi octobre si je veux qu'il est de l'aide

Claude
5404       

Claude
  Posté : 29-09-2009 10:53

Le certificat médical détaillé doit montrer qu'un médecin a étudié les bilans orthophoniques et psychométriques et a pu en tirer la conclusion que l'enfant est bien dyslexique avec arguments à l'appui.
Je ne connais aucun médecin généraliste capable actuellement de faire cela.

Dans les Yvelines, les médecins scolaires qui ont reçu une formation aux troubles des apprentissages peuvent remplir ce certificat, peut-être même votre propre médecin scolaire, sinon il faut aller voir un neurologue dans le privé ou un neurologue dans un centre référent si vous ne l'avez pas déjà fait pour le bilan. Normalement, le bilan initial est fait déjà par un neurologue ou un médecin et devrait suffire comme preuve de départ, le médecin scolaire peut alors se charger de remplir le certificat attestant qu'il y a toujours des difficultés.

Pour le travail à la maison, il suffit de donner votre témoignage ou que votre enfant raconte comment ça se passe.

Claude

Dref
1668       

Dref
  Posté : 29-09-2009 11:49

Les bulletins scolaires avec des appréciations du genre "élève lent", etc sont bien. Vous pouvez aussi faire témoigner ses profs et ces anciens profs de ses difficultés. Vous pouvez joindre des copies de contrôles non terminés faute de temps. Vous pouvez joindre des copies de prise de notes en cours montrant les difficultés.

Allez, pour nous aussi c'est cette année. Et ne paniquez pas pour les deux fois 4 heures d'épreuves, jusqu'à maintenant, ce n'est pas arrivé, grâce à la vigilance d'Apedys et d'autres assoc pour enfants en difficulté.

Fred

Catherinn
348      

Catherinn
  Posté : 29-09-2009 15:14

bonjour JEZEBELLE,

voici ce qui s'est passé pour nous l'année dernière (pour le bac français). la prof de français n'a pas appliqué les aménagements demandés pour l'examen, car ils n'étaient pas acceptés. ils n'ont étés acceptés qu'au mois de mai... et en effet, la non comptabilisation de l'orthographe n'a pas été acceptée.

elle voulait préparer nom fils le mieux possible à l'examen. par contre, elle a appliqué ceux relevant du PAI (nous faisons toujours des PAI et pas des PPS) c'est à dire que mon fils pouvait lui rendre les devoirs fait à l'aide de dragon(logiciel de reconnaissance vocale) et il a eu certains cours sur polycopiés. elle lisait aussi les textes avant les controles mais ne condidérait pas que c'était un aménagement car elle le faisait pour toute la classe.

l'année s'est bien passé, mon fils a accepté le point de vue de la prof.

Catherine31

Dref
1668       

Dref
  Posté : 29-09-2009 16:52

Tant mieux pour la classe !
Bon, nous notre point de vue c'est de demander au PAI ce qu'on demande comme aménagement à l'examen. On a fait ça pour le brevet, et il a eu ce qu'on demandait. Mais c'est stressant d'attendre mai pour découvrir le bon vouloir de l'académie ! Et on garde en tête que rien n'est gagné a priori !
Cette année, on va faire la même chose pour le bac de français.

Fred

Ariane
161     

Ariane
  Posté : 30-09-2009 13:16

Bonjour Daetis,
Pour le bac français, mon fils a obtenu auprès de la prof de Français d'avoir la liste dés Janvier + auprès de la MDPH: liste écourtée, dispense de lecture à voix haute, "bienveillance" dans la correction de l'orthographe et 1/3 temps à l'écrit comme à l'oral. Il a eu 12 et 12 - en L! Bon courage.

Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
Recherche    

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.1646 seconde(s)