Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dys et kinésiologie  

Page 1 / 2
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

J'ai eu connaissance que certains kinésiologues estimaient qu' ils pouvaient aténuer voir résoudre les problèmes de dys . Cela en découvrant la raison personnel ou famillial qui entraine le disfonctionnement cognitif . Je ne sais pas si c'est fiable . :#

Cependant ayant déjà eu recours à une kinésiologue pour d'autre raison, je crois qu'ils peuvent apporter sur le plan personnel, confiance en soi, positivisme, somatisation ... . 😀

Juste cette info, parceque j'avais lu quelques ancien post à ce sujet, de personne qui voulait des infos .

Les tarifs des kinésios peuvent être élevés, cependant des résultats doivent être obtenu en 3 séances environs, parfois espacé de plusieurs mois . Donc méfience, gare au arnaque . :#

GENE

Quote
Topic starter Posté : 13/07/2007 5:36
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

oui, ATTENTION, lire à ce sujet ce qui est dit sur le forum des orthophonistes:

http://www.orthophonie.fr/forum/viewtopic.php?t=2485

Cordialement

Chevalier

RépondreQuote
Posté : 14/07/2007 12:25
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

peut etre un aperçu ici: http://apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/la-dyslexie-344-8-10.html

RépondreQuote
Posté : 16/07/2007 2:44
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Bonjour Cricri

article de JF Michel intéressant sauf qu'un peu réducteur,

si il suffisait que d'accroitre et d'intensifier le travail fait en phonologie, ce serait trop simple

malheureusement cela apporte qu'une aide pour un certain type de dys et en plus cela ne résout pas tout ,

il n'y pas que le côté phono qui coince, mais surtout le côté mémorisation, c'est ce que je reproche au laboratoire cogniscience de grenoble , ils n'ont pas assez exploité toutes les pistes,, ils sont trop restés phono.

Il ya le côté visuel pas assez exploité et le problème de la mémorisation des graphies , mais aussi le passage dans le stade orthographique, là, il ya toute une investigation encore à faire....

RépondreQuote
Posté : 16/07/2007 3:05
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation
Citation : chevalier

Bonjour Cricri

article de JF Michel intéressant sauf qu'un peu réducteur,

si il suffisait que d'accroitre et d'intensifier le travail fait en phonologie, ce serait trop simple

malheureusement cela apporte qu'une aide pour un certain type de dys et en plus cela ne résout pas tout ,

il n'y pas que le côté phono qui coince, mais surtout le côté mémorisation, c'est ce que je reproche au laboratoire cogniscience de grenoble , ils n'ont pas assez exploité toutes les pistes,, ils sont trop restés phono.

Il ya le côté visuel pas assez exploité et le problème de la mémorisation des graphies , mais aussi le passage dans le stade orthographique, là, il ya toute une investigation encore à faire....

Ah, si les chercheurs pouvaient écouter, dialoguer avec les gens de terrain, ils le sauraient ce role de la mémoire dans la dys.

Mais non, Brigitte, ils vont te répliquer que c'est la mémoire de travail faible qui gène la mémorisation.

Et c'est vrai que c'est une gène importante.

Mais pas que la mémore de travail qui gène,

il y a chez certains au moins des soucis de mémorisation.

Faut-il agir sur la voie cholinergique également ou bien seule la voie dopaminergique suffit dans les déficits attentionnels?

Vous ne le saurez pas parce que c'est une invention de l'industrie pharmaceutique le déficit attentionnel.

A l'aide!A l'aide!

Un médecin, un médecin

mais c'est pas ma spécialité, j'y connais rien.

tant pis ,à l'aide, à l'aide,

faites lui rentrer les mots par la bouche

Anne

et non échappée de Sainte Anne quoique ...

PS: la kinésiologie dixit wikipedia a pompé diverses théories, amalgamé le tout à sa sauce.

il y a du bon avec le travail interhémisphérique, mais faut savoir faire le tri bon courage,...

RépondreQuote
Posté : 16/07/2007 3:34
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Et oui Anne 😉

Les chercheurs restent dans leur labo aseptisé,

ils trouvent une piste intéressante : le problème phono, soit

ils créent ou laissent créer du mathos: type les entraînements phonos de la cigale

et puis après, sur le terrain, viennent-ils voir l'efficacité de leur mathos,

j'ai plein de matériel sur le sujet , car c'est vraiment à la mode, mais quand cela coince

et que cela n'avance pas, parce que quand il y a un vrai déficit , on peut toujours appuyer là où cela fait mal avec le mathos dit adéquat, et bien, parfois, cela ne décolle pas, ou bien la mémorisation est aléatoire.

Même avec toutes les techniques gestuelles , alphas, méthode jeannot, méthode gattegno..., ,; béquilles de toutes sortes connues actuellement par les enseignants , voire par les orthos, et bien parfois cela pêche toujours et là que fait-on???

Et puis, ça y est , il arrivent à lire des syllabes isolées, mais après avoir bien peiné à lire "do' "mi" "no", on essaie de leur faire répéter le mot pour voir si ils ont compris le mot, mais non, ils ont déjà oublié le début, et là il faut recommencer, et là la connaissance phonologique qu'est-ce que cela me donne quand il n'y a pas de mémoire de travail phono, on risque de galérer longtemps.

et puis pour les dys de surface, être condamné à déchiffrer sans cesse , sans piste de travail pour les aider à consolider cette voie, autre que leur beau discours du type c'est en rencontrant le mot 5à 7 fois qu'il se mémorise tout seul comme par magie et en apprenant à orthographier le mot, mais puisque c'est là que cela pêche puisque cela ne veut pas rentrer , il faut bien trouver autre chose, il faut bien décomposer le processus cognitif défaillant pour trouver des moyens plus gradués pour le faire travailler et ensuite pouvoir de devenir un peu plus performant.

Oui, pour revenir au problème de la mémorisation à long terme, les chercheurs n'ont pas encore beaucoup exploré le terrain, et c'est sûr que le jour qu'ils le feront , on aura franchi un grand pas, quand on parle de mémoire, on entend toujours que cela se travaillle et bien qu'ils nous donnent des pisites , qu'ils étudient pourquoi cela dysfonctionne pour en comprendre les rouages et trouver des solutions.

Les différents types de mémoire sont souvent atteintes pour les enfants dys, la mémoire de travail, mais aussi la mémoire à long terme, que de détours, il faut imaginer et de système de rappel pour que cette mémorisation se fasse , cf les propos de claude sur le sujet c'est donc qu'il y a là tout un pan non exploité par nos chercheurs scientifiques.

Faut-il agir sur la voie cholinergique également ou bien seule la voie dopaminergique suffit dans les déficits attentionnels?

rien compris, qu'est-ce que cela veut dire, ton dernier champ de recherche actuel?

PS: la kinésiologie dixit wikipedia a pompé diverses théories, amalgamé le tout à sa sauce.

il y a du bon avec le travail interhémisphérique, mais faut savoir faire le tri bon courage,..
.

C'est vrai que le site que nous avait proposé qui tu sais, semblait intéressant, en fait c'était très impressionnant, mais peut-être un peu trop ronflant pour être très honnête;

Peut-être que la kinésiologie est efficace, mais je crois que là , il peut y avoir beaucoup de charlatans et de gens mal attentionnés, si j'avais un enfant dys, je préférerai un suivi chez une ortho, et chez un psy cognitiviste dans un atelier de remédiation cognitive.

Chevalier qui hésite à demander sa mutation pour se rappocher de grenoble pour leur ouvrir les yeux (laboratoire cogniscience) ou à partir à aix en provence faire une formation psy :#

RépondreQuote
Posté : 16/07/2007 4:27
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

"Faut-il agir sur la voie cholinergique également ou bien seule la voie dopaminergique suffit dans les déficits attentionnels?

rien compris, qu'est-ce que cela veut dire, ton dernier champ de recherche actuel? "

Oui je suis dans les neurotransmetteurs en ce moment.Certains comme les catécholamines, dont dopamine amèliorent le système attentionnel.

Mais on retrouve aussi la voie cholinergique avec l'acétylcholine dans les phénomènes de mémorisation.

Tout n'est pas que psychologie et stratégies cognitives dans la mémorisation.

maintenant tout est très lié et en agissant là on fait bouger la-bas, belle machine,

mais j'ai pas trop le temps.A l'aide.

"Peut-être que la kinésiologie est efficace, mais je crois que là , il peut y avoir beaucoup de charlatans et de gens mal attentionnés, si j'avais un enfant dys, je préférerai un suivi chez une ortho, et chez un psy cognitiviste dans un atelier de remédiation cognitive. "

Moi aussi.Et un médecin.

Qui connaitrait les dys.

Cela n'existe pas ?

Ah zut.

A l'aide.

Anne

RépondreQuote
Posté : 16/07/2007 5:00
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

A cathy

une fois quue tu aura fais ces formations devrais tu encore discuter avec nous??

Je ne sais pas Cathy, les pros ne vont pas ou désertent le forum dès qu'ils ont fini leur formation , après ils exercent, écrivent des bouquins et nous oublient car on ne les intéresse plus, c'est ce que j'ai pu observer dernièrement de façon amère.

Donc , à mon avis , cela contamine , on doit sans doute être obligés de faire pareil, qu'en penses-tu??? 🙁 😕 :#

Bien vus tes posts sont APOC

:=! :=! :=! :=!

A Anne

Tout n'est pas que psychologie et stratégies cognitives dans la mémorisation.

maintenant tout est très lié et en agissant là on fait bouger la-bas, belle machine,

mais j'ai pas trop le temps.A l'aide.

Ah OK merci pour les infos,

n'étant pas médecin, je vais conserver mes pistes de recherche, mais c'est vrai pourquoi pas si la médecine peut aider dans ce domaine, ce serait un plus.

d'ailleurs, je me souviens de la scission entre les psycho et les psychiatres , certains habilités à donner des médicaments et d'autres non, là aussi il y a trop de séparations , pas assez d'interférences.

Est-ce qu'un psy envoie parfois chez un psychiatre pour permettre un suivi médicamenteux?

Est-ce que tu crois qu'il existe des médecins qui ont réfléchi au problème de la mémorisation chez les enfants dys et qui donne

quelque chose ou qui réfléchisse sur ce qu'on pourrait donner pour améliorer le déficit attentionnel?

Et puis, ce traitement serait -il temporaire ou à vie???

RépondreQuote
Posté : 16/07/2007 5:36
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

Claude me l' a déjà signalé, c'est le piracetam.

Son indication dyslexie dans le Vidal va ètre supprimée car pas assez d'études concluantes pour avoir l'indication dyslexie.

Cette file n'est pas la meilleure pour parler médicament dans les dys.

Sujet déjà difficile.

il faudrait dans une autre file parler de que veut-on faire et chez qui.

En France c'est Ritalin à l'hopital dans les déficits attentionnels ou

exercices visuels chez l'orthoptiste, exercices phono chez l'orthophoniste

Entre les deux le désert.

Seuls les pays où il y a risque d'exagération des amphétamines ont un débat sur les alternatives à base de "drug" au sens large.

il faut lire les forums US.

a l'aide!

Anne

RépondreQuote
Posté : 16/07/2007 6:36
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

"Et puis, ce traitement serait -il temporaire ou à vie???"

faute de traitement par faute de reconnaissance, on retrouve des "dys", au moins des déficits attentionnels qui se présentent avec d'autres symptomes,

que l'on traite plus ou moins bien,

certains très mal,

parce qu'on ne leur a jamais parlé de ce qu'ils ont,

parce qu'on leur a fait le coup de la différence,

parce qu'ils ont cru à cette différence,

alors au hasard de mes rapides recherches sur les neurotransmetteurs,

on trouve des gens mal soigné pour fibromyalgie, certains syndromes de fatigue chronique, des psychasthéniques

des abus d'autres drogues car on n'a pas su leur donner le choix, certains arrèts impossibles du tabac,

certains abus d'antalgiques,j'imagine des drogues illégales,

des dépressifs qui pouvaient ètre pris plus tot, traités différemment du tout venant dépressif,

des TOCs,...

Plein de gens non pris, mal pris en charge,

à l'aide!

Anne

RépondreQuote
Posté : 16/07/2007 6:52
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

"parce qu'on leur a fait le coup de la difference"....parce qu'ils ont cru à cette difference...

------> meme un gaucher se sent different, il doit sans cesse penser à serrer de la main droite pour saluer...pas besoin de lui faire le coup de la diff, ou celui de la croyance...pourtant, ils ont ete malmené à une epoque...On s'en fouttait bien de leur intelligence, il fallait ete à la norme 🙁

Le passé ne sert pas de leçon au present, on refait les memes bourdes en niant le potentiel.

il ne s'agit pas de se sentir different, mais de connaitre ses difficultes, ses potentiels et de faire avec...un medoc miracle pour aider à se concentrer sans que cela ne casse rien sur le plan physio, c'est rare!

RépondreQuote
Posté : 16/07/2007 7:15
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

la différence existe,

il ne s'agit pas de la nier.

Mais pour les gauchers il y a une différence entre leur dire t'es différrent mon gars débrouille toi avec ces ciseaux, et lui donner, lui fabriquer une paire de ciseaux pour gauchers.

il y a des dys qui relèvent de la différence, différence de cablage, différence de fonctionnement, OK décrivons comment c'est cablé et apprenons à ces dys leur fonctionnement, pour qu'ils puissent aussi plus tard continuer d'appprendre avec des outils qui leur sont propres.

Et il y a des dys, c'est vraiment net dans les déficits attentionnels, qui sont comme une femme qui aurait trop d'oestrogènes ou trop de progestérone, ou un manque de l'un ou l'autre, bref un déséquilibre, à voir selon la gène si nécessité de rééquilibrer par médicament.

Il y a des dys qui sont ainsi, pareil, idem, à rééquilibrer.

Alors des drogues le cerveau sait en fabriquer, on peut essayer de rééquilibrer en faisant travailler le cerveau de façon différente, par la psycho, par des stimulations X,

et il y a des déséquilibres à rééquilibrer par des "drogues" qui viennent de l'extérieur.

Et à ne pas le reconnaitre, à continuer de nier on pousse les gens sur d'autres terrains, où ils seront amenés à prendre des drogues plus dures, plus dangereuses,moins efficaces parce que le déséquilibre est traité plus tard.A l'aide.

Anne

RépondreQuote
Posté : 16/07/2007 7:53
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

"alors au hasard de mes rapides recherches sur les neurotransmetteurs,

on trouve des gens mal soigné pour fibromyalgie, certains syndromes de fatigue chronique, des psychasthéniques

des abus d'autres drogues car on n'a pas su leur donner le choix, certains arrèts impossibles du tabac,

certains abus d'antalgiques,j'imagine des drogues illégales,

des dépressifs qui pouvaient ètre pris plus tot, traités différemment du tout venant dépressif,

des TOCs,... "

J'ai oublié dans la liste un certain nombre de suicidés, ils ne sont plus là pour participer au débat sur la différence.

A l'aide.

Anne

RépondreQuote
Posté : 16/07/2007 8:09
cricri
(@cricri)
Membre éminent

je ne nie pas les desequilibres possibles, mais vu comme les bilans sont geres, ainsi que les visites en milieu hospitalier, je ne risquerai pas une deuxieme fois la connerie de faire de mes loulous des cobayes où le plan humain est completement negligé, oublié?

Qui rassure, qui explique, qui fait l'enieme demarche de solliciter l'enfant pour soi-disant l'aider??? Le parent. Qui n'a pas les reponses, qui reste dans le flou? le parent et son loulou... qui prend la responsabilité du medoc? le parent! qui subit? le loulou. le mome, il subit partout la pression de la norme. Pourtant, ts les textes parlent de la confiance à etablir.

Qd on voit sur le forum dysphasie, le nombre d'examens demandés pour etablir un diag, bilan, scaner, irm, eeg, parfois cartographie chromosomique...et s'l faut encore etudier la chimie avec des pros qui n'ont pas l'hab d'echanger entre eux...heu...pour aboutir à une prise en charge basique... ou retarder la scolarité, ou les aides...

Sincerement, vous sacrifieriez votre loulou sur l'autel de la science?

RépondreQuote
Posté : 16/07/2007 8:14
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

"Qd on voit sur le forum dysphasie, le nombre d'examens demandés pour etablir un diag, bilan, scaner, irm, eeg, parfois cartographie chromosomique..."

c'est peut-ètre là que je devrai aller.

Pour demander de l'aide.

De l'aide.

Anne

RépondreQuote
Posté : 16/07/2007 8:22
Page 1 / 2
Share: