APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Témoignage Temoignage d'un Enseignant


J'enseigne en lycée depuis 20 ans et c'est la première année que je me vois proposer un stage "dyslexie" par mon rectorat. C'est bien joli mais j'ai déjà eu plusieurs élèves dyslexiques dans ma carrière: du "léger" (juste l'orthographe et encore pas sur les mots scientifiques pourtant tordus), au lourd (inversion des lettres, des mots, des propositions de phrases) au très lourd (idem mais en plus incapacité à tracer des formes à main levée), donc je pense qu'il était plus que temps.


De plus je trouve que le rectorat a beaucoup d'humour car je vois mal comment il est possible de faire un accompagnement très individualisé avec des classes de 36 élèves comme la classe de seconde où j'ai actuellement un élève adorable et volontaire mais dyslexique...


Quant aux tiers temps, ils sont impossibles à mettre en place lors des devoirs durant l'année, sinon cela oblige l'élève à manquer le début du cours suivant ce qui le pénalise et nous n'avons pas tous une heure d'étude sur laquelle déborder ensuite.


De plus pour les cas les plus lourds, il faut un secrétaire lors des épreuves du bac: hélas, le candidat n'a pas l'habitude de travailler avec ce secrétaire (qui change souvent d'une épreuve à l'autre!) durant l'année: cela ne facilite pas la communication. Un de mes élèves de terminale (cas lourd) a du repasser le bac 2 fois alors que certains de ses collègues moins doués ont pu aller au rattrapage.


Et lorsque nous corrigeons les épreuves du bac à l'écrit, nous n'avons aucune indication sur leur handicap (tout au plus un très vague papier au moment des délibération lorsque les notes écrites sont déjà attribuées).


Pour terminer sur une note optimiste: mon cas lourd qui a du recommencer sa terminale vient brillamment de valider son BTS.


voilà pour ma modeste contribution

jineed

 




Posté le Mardi 15 décembre 2009 @ 20:40:49 par apedys

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

cclaire
55    

cclaire
  Posté : 18-12-2009 22:00

modeste contribution ?
moi je trouve que vous voir conserné et pret a comprendre c'est déjà beaucoup !
j'ai connu :
Les profs qui vous ridiculisent et citant en exemple les fautes que vous avez fait dans votre copie, et ceux qui encouragent notent l'orthographe et le fond différemment.
J'ai eu mon bac avec tiers temps au rattrapage, je me suis fait convoquée par mes profs de fac qui ne comprenaient pas ce que je faisait là. J’ai beaucoup pleuré, mais je savais que leurs jugements étaient injustes et j’ai expliqué. J'ai terminé mes étude avec un bac plus 5 ( plus on monte et plus c’est facile car les devoirs sur table en temps limité sont plus rares). Maintenant entre le correcteur de world et ma fabuleuse secrétaire je m'en sort plutôt bien.

Au boulot tout le monde sait que je suis mauvaise en orthographe ( je cultive l’auto dérision, ça devient un atout car je ne fais peur a personne , pas de grossse tête pas de chevilles qui enflent , juste le désir de bien faire ).. Je suis vraiment bonne sur le reste et c'est cela qui est reconnu. Le monde de l'éducation nationale n'a rien à voir avec le monde professionnel .... C’est dommage, mais quelque part tant mieux !!! Si on ne se fait pas broyé et que l'on garde un peu d'estime de sois c'est gagné !! :)

Si j'en suis là c'est que j'ai rencontré sur mon parcours des profs qui reconnaissaient mes efforts et avaient confiance en mon potentiel. Alors oui même si vous avez 36 élèves et même si vous n'êtes pas formé pour traiter le problème. votre position et votre attention c'est déjà beaucoup !

  Profil
MAYA03
6  

MAYA03
  Posté : 19-02-2010 19:53

pas tres encourageant pour les parents d enfant dys qui sont au college! merci comme si on avait pas assez de combats a mene!

  Profil
quintardjulie
14   

quintardjulie
  Posté : 17-04-2011 15:36

je suis en bac pro , mes parent pour ne pas le tiers temps suplémenteire en cour car trop compliqué les profs me donne la meme copie que les autrre sauf qu'il y des croix je commance par ces exercice puis si je me suis relut et que j'ai le temps je peu fair un autre exercice et je suis noter comme les autre
mon prof de science physique au colleige devenez fou a jaque controle je fesit mon controle trés vite mais sans justification donc j'avais de note un 9/20 qui aller dans la moyenne et un 19/20 pour montrer que c'était juste et qu'il falait que je justifie mais j'avis pas le temps et pas envie de montré mon français catastrophique mais j'adoré se prof il était génial il me laisser tranquille au font pou que je me concentre sans voisins et des qu'il avais des exercices il venez voir si j'avais compris alors que les autre prof me mette a coté de cammarade qui m'enpeche de me consantré sur le cours. mais cette année sa va on est 2 classe réunnis (11 MEI et 13 3EC) et souvant en demi groupe donc peu d'élèves en cours et souvant seul et au font le rêve pour moi

  Profil
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.1232 seconde(s)