APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Revue de presse Les troubles dyslexiques durant la vie ANAE


ANAE N° 103

Octobre 2009

 

Les troubles dyslexiques durant la vie

N° coordonné par

Pascal Zesiger (Genève) et Pascale Colé (Université Aix-Marseille)

 

PRESENTATION

 

La dyslexie est un trouble développemental perturbant durablement l’apprentissage du langage écrit. Le déficit à l’origine de la dyslexie peut s’exprimer avec une intensité plus ou moins forte d’un individu à l’autre, d’un système orthographique à l’autre, mais également d’un âge à l’autre. L’objectif de ce numéro spécial est de dresser un tableau des manifestations de la dyslexie à différents moments de la vie. Des travaux récents indiquent que les enfants à risque familial de dyslexie présentent, dès la petite enfance –voire dès la naissance pour certaines mesures neurophysiologiques- des particularités de traitement de la parole et du langage oral qui les différencient des enfants sans risque familial. Leur acquisition du langage oral dans ses diverses dimensions (phonologie, lexique, grammaire) accuserait un retard sensible. Ce retard pourrait progressivement s’estomper avant l’âge de 6 ans, mais il n’est pas exclu que l’enfant conserve une fragilité dans la maîtrise de certains outils linguistiques fondamentaux pour aborder l’apprentissage du langage écrit. Au cours de la scolarité primaire et secondaire, les effets directs du trouble dyslexique dans le domaine du langage écrit sont susceptibles de se doubler d’effets indirects affectant la sphère cognitive (les apprentissages en général), mais également la sphère socio-affective (estime de soi, relations avec les pairs, etc.). Des études longitudinales montrent que la dyslexie persiste avec l’âge et représente donc un déficit non transitoire du développement. Toutefois, certains adolescents et adultes parviennent à développer des stratégies de lecture compensatoires qui leur permettent de surmonter le déficit à l’origine du trouble dyslexique. Comment comprendre ces phénomènes ? Les prévenir ?

Les évaluer ? Les rééduquer ? C’est à ces diverses questions que les auteurs impliqués dans ce N° 103 d’ANAE s’efforceront d’apporter des éléments de réponse.

 

www.anae-revue.com

 




Posté le Dimanche 13 décembre 2009 @ 20:39:27 par apedys

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 


Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.1824 seconde(s)