APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Témoignage Dyslexique et alors ?

Sabine Laîné, membre d'Apédys 95,  vous faire part de la sortie de son livre "Dyslexique et alors ?" sur le parcours d'un enfant dyslexique.  



sabine.jpgcouverture.jpg

Auteure et enseignante, « Dyslexique et alors? » est mon troisième ouvrage.
Voilà bientôt dix ans que je suis entrée par inadvertance dans le monde des « dys »…
Dix ans à me battre aux côtés de deux de mes enfants, dyslexiques, dyscalculiques et dysorthographiques.
Dix ans à m’informer, à informer, à me former afin de les aider au mieux, puis à aider les autres parents par l’intermédiaire d’un blog.
J’ai donc beaucoup lu ! Beaucoup cherché aussi, à comprendre…
Mais même en cherchant, je n’ai trouvé aucun ouvrage proche de la réalité, de la vie et du quotidien. Ils sont tous techniques, scientifiques mais ne tiennent pas compte de l’essentiel, à savoir la souffrance des enfants, de leur famille et l’incompréhension vis-à-vis de ce handicap invisible.
A côté de cela, beaucoup d’enseignants ne sont toujours pas formés et malgré leur bonne volonté ignorent encore comment « faire » avec ces enfants si différents.
Les orthophonistes savent « faire » mais restent impuissants quant à ce qu’endurent les enfants tout au long de leur scolarité, car leur monde est encore trop coupé de celui de l’école.
Alors que dire des parents, au milieu de ce « dispositif » et qui ne disposent que de forums pour témoigner de leur solitude, de leur expérience, de leur désespoir…
Ce livre est un roman, basé sur des faits réels et de nombreux témoignages.
J’ai choisi ce genre littéraire afin de rendre le récit plus humain et parce que l’avantage de la fiction, c’est que tout en restant proche de la réalité et de la vie, il est possible de les « modeler » pour y apporter un peu d’espoir.
« Dyslexique et alors? »  s’adresse aux parents d’enfants « dys », qui se retrouveront certainement à travers le parcours d’Ugo ! Peut-être seront-ils rassurés !
Il s’adresse bien sûr aux enseignants, car en comprenant mieux le mode de fonctionnement de ces enfants, ils sauront adapter leur pédagogie et porteront spontanément un autre regard sur eux.
Il s’adresse également aux orthophonistes, spécialistes indispensables ! Il leur apportera certainement un éclairage autre mais non moins important sur nos enfants, nos vies, notre quotidien.    

Voir la plaquette de présentation et le bon de commande




Posté le Mardi 10 février 2009 @ 21:00:11 par adminv

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

poun
6  

poun
  Posté : 30-08-2009 14:30

bonjour,j'ai un gros problème concernant le passage en CE2 de mon fils.Mon fils est dysléxique,son école veut le faire redoubler mais me l'a annoncé que mi juin.Après quelques rdv avec la directrice je me suis rendue compte que les élèves de CE1 n'avaient été notés que sur les 4 jours d'évaluations nationales au 3èm trimèstre pas une autre note ne figure sur le bulletin alors qu'ils ont eu des controles en mai.D'autre part il faut savoir que me fils depuis le début de l'année rencontre des difficultées relationnelles avec sa maitresse,la directrice l'a admis.Ils ne m'ont jamais convoqués pour me signaler réellement des difficultés de mon fils.Celui-ci est suivi par une orthophoniste très compétente et en bonne relation avec l'enfant.Elles'oppose également au redoublement.Alors la sitution fait que mon fils rentre dans 4 jours dans une nouvelle école (et ayant eu le papier de radiation seulement hier,je suis un peu prise de court pour mes démarches.)je ne sais mème pas si il rentreen CE1 ou en CE2 la commision a refuser le passage d'après les seuls dires de l'école,l'orthophoniste et nous aimerions connaitre les démarches à entreprendre...merci poun.

  Profil
grisou
151     

grisou
  Posté : 27-09-2010 19:55

Merci, de votre livre, il m'a fait prendre conscience qu'il ne faut pas perdre espoir. C'est difficile, mais pas impossible. Il faut être forte, tout le long de la vie scolaire de son enfant.Même si quelquefois on souffre et on pleure. Le plus dure est de ne pouvoir expliquer à son enfant quand il vous pose la question: "Pourquoi moi et pas un autre?" Nous avons beau lui dire qu'il n'est pas seul mais en vain. Alors merci encore, car par votre livre, je sais qu'il y a toujours un espoir.Et un jour notre fils sera "quelqu'un de la sociéte comme les autres" et il sera fier de ses efforts fournis tout le long de sa scolarité.
Grisou

grisou

  Profil
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.0952 seconde(s)