APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Revue de presse Article : La sagesse du barjot témoignage de Philippe Julia, dyslexique et champion de Handball

 

Un article du site La marseillaise  

  

La sagesse du barjot

Philippe JULIA. International tricolore aux grandes heures des barjots, champion de France et d’Allemagne, l’entraîneur du Pays d’Aix Handball a de solides arguments à faire valoir. Mais son histoire dépasse largement les limites des terrains de hand.

Car sport sans conscience n’est que ruine de l’homme ! Philippe Julia a tout du philosophe. L’allure d’abord avec ses longs cheveux et sa barbe, le retrait ensuite, dans son havre de paix de l’arrière pays aixois, mais surtout l’attitude avec une quête perpétuelle de la justesse et du bon. Son courant de pensée : l’existentialisme, avec la liberté pour précepte.

 

C’est d’ailleurs un immense besoin de liberté et d’existence qui a conduit Philippe vers les terrains de handball. A l’époque le jeune homme a 11 ans et ne comprend pas bien une différence que l’école ne lui explique pas. « Le sport était une bouffée d’oxygène pour le dyslexique que j’étais, j’avais besoin de chercher de l’assurance ». Le chemin que la machine de l’Education nationale, parfois implacable, n’a pas eu le temps de lui offrir, Philippe l’a donc trouvé sur les sentiers du hand. Une voie qu’il qualifie lui-même de toute tracée. Tout semble s’enchaîner facilement, même sa première sélection tricolore, quand il débarque dans l’équipe des « barjots » emmenée par l’emblématique Jackson Richardson. « J’étais pas un des plus médiatiques, il y avait tellement de personnalités, j’étais plutôt anonyme et heureux de l’être, heureux d’être là ». Philippe était avant tout animé par ce bonheur d’être simplement là avec les autres, d’appartenir à un groupe de potes. Un groupe qui incarne les années dorées du handball Français. Ensemble, ils glanent les titres et rêvent d’un immense club omnisport à Marseille qui, à l’image de Barcelone, pourrait ramener des trophées européens en football, hand, basket…

          

Voir l'article




Posté le Samedi 16 février 2008 @ 10:36:51 par adminv

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 


Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.0516 seconde(s)