APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Scolarisation Dispositif APEVP " Attestation Provisoire d'Entrée dans la Voie Professionnelle "

 

INFORMATION POUR LES ELEVES DE TROISIEME

 

APEVP " Attestation Provisoire d'Entrée dans la Voie Professionnelle "

 

Ce dispositif a été mis en place dans l'académie de Lyon depuis quelques années.

L'inspection académique du Rhône le reconduit cette année. Il s'adresse aux élèves de 3ème voulant préparer un CAP, CAPA, BEP et BEPA dans les établissements publics [le A de CAPA et de BEPA signifie Agricole]. Il vise à améliorer le fonctionnement général de l'orientation dans la voie professionnelle en valorisant notamment tous les potentiels du jeune sans se limiter aux seules performances scolaires.

Il se déroule en 4 étapes :

  • Jusqu'à mi-mars : les élèves participent aux journées portes ouvertes, aux rencontres avec des enseignants, à des mini-stage, à des entretiens collectifs ou individuels.
  • De mi-mars à fin mars par l'intermédiaire de son collège d'origine, l'élève émet UN SEUL VOEU et un dossier est constitué.
  • En avril : les chefs d'établissement prononcent les avis favorables dans la limite du seuil maximum autorisé pour la section choisie (selon les filières et les établissements, ce seuil varie de 50% à 80% en fonction de l'attraction de la section).
  • A partir de mai : les établissements d'origine diffusent auprès des élèves, les avis obtenus. Ce sera un critère déterminant lors de la commission d'affectation si la famille confirme sa demande. Important : l'avis ne se substitue pas à la décision d'affectation.
  • Tous les élèves pourront bien entendu candidater à une affectation pour une ou plusieurs sections de leurs choix, qu'ils aient ou non participé à l'APEVP.




Posté le Jeudi 20 septembre 2007 @ 17:10:02 par adminv

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 


Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.0361 seconde(s)