APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Document divers Le rapport de l'INSERM et le DEBAT ...

::

Le 16 février 2007

 

 

Dyslexie, dysorthographie et dyscalculie
Bilan des données scientifiques

Une expertise collective de l’Inserm

 

La Caisse nationale des travailleurs indépendants (Canam), devenue en 2005 le Régime social des indépendants (RSI), a sollicité l’Inserm pour la réalisation d’une expertise collective portant sur la dyslexie et autres troubles spécifiques des apprentissages scolaires.

 

Les troubles spécifiques du langage ont donné lieu en 2001 à un Plan national interministériel d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage. La dyslexie, qui perturbe l’apprentissage de la lecture, est le trouble le plus connu et le mieux étudié. La dyscalculie (trouble d’apprentissage du calcul) ou la dysorthographie (trouble d’apprentissage de l’orthographe) ont fait l’objet de beaucoup moins de recherches. Les difficultés scolaires liées à ces handicaps peuvent conduire à la marginalisation, voire la stigmatisation des enfants et les échecs cumulés aboutir à des difficultés d’insertion sociale à l’âge adulte.

 

La suite de l'article

 

 

Le compte-rendu de la rencontre-débat : Lien

 

 

 

Un article du MONDE.fr : Un rapport controversé de l'Inserm sur les "troubles des apprentissages"
Le rapport que l'Inserm publie le 16 février 2007 se trouve au croisement de deux polémiques récentes : l'une sur l'apprentissage de la lecture, l'autre sur la question du "dépistage" précoce des "troubles du comportement".

 

Voir l’article de Monde de Luc Cédelle

 

Une brève de la FCPE "L’Inserm se penche sur les troubles des apprentissages scolaires"

 

Le Café Pédagogique ouvre un débat !

 

 

 




Posté le Vendredi 02 mars 2007 @ 12:02:02 par adminv

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 


Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.082 seconde(s)