APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Revue de presse Article La Croix : Les causes de la dyslexie identifiées

 

Cet article a été trouvé sur le site de La-croix.com.

 

Une étude menée sur 1.000 écoliers, dont nous publions en exclusivité les résultats, montre qu'il existe un facteur déterminant à l'origine des troubles de la lecture.

Pourquoi certains élèves éprouvent-ils de si grandes difficultés dans l’apprentissage de la lecture ? Si la réponse est forcément complexe, une enquête menée à Paris sur un millier d’écoliers désigne les faibles compétences phonologiques comme principal facteur des troubles de la lecture : les enfants mauvais lecteurs n’ont pas ou ont mal acquis les règles de bases du "décodage", qui permettent de faire le lien entre un son et une syllabe.

Ces enfants sont certes plus nombreux dans les zones plus défavorisées, mais ni les conditions socioculturelles ni les conditions pédagogiques ne peuvent "rendre compte à elles seules des difficultés de lecture", analyse l’étude que s’est procurée La Croix.

Cette première enquête épidémiologique du genre (qui croise les approches médicales et sociales) a été menée par le Centre de référence sur les troubles de l’apprentissage du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), des laboratoires du CNRS, de l’Inserm, en collaboration avec l’Inspection d’académie et le service de santé scolaire de la ville.

 

Voir l'article

 




Posté le Vendredi 17 novembre 2006 @ 15:16:14 par adminv

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 


Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.0319 seconde(s)