APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Document divers Article paru dans le Quotidien du médecin du 23 novembre 2004

  

Infos Générales  Troubles du langage

Un nouvel outil de dépistage


Depuis 2001, les troubles du langage chez l'enfant font l'objet d'un plan interministériel destiné à améliorer le repérage, le dépistage et la prise en charge. Et dans ce cadre, l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation en santé) avait été sollicité pour mettre en œuvre un plan de communication. Il vient de publier un document qui permet de faire le point sur les questions théoriques de l'évolution du langage chez l'enfant.




Un domaine où la recherche est très active (BSIP)
QUATRE A CINQ pour cent des enfants d'une tranche d'âge sont concernés par les troubles des apprentissages du langage, un pour cent sont atteints de troubles sévères.
L'école, en particulier l'école maternelle, est en première ligne pour dépister ces difficultés. Pourtant, les troubles du langage sont encore largement méconnus et les professionnels qui y sont confrontés, insuffisamment formés.
Pour répondre à leurs questions, l'Inpes publie un ouvrage rédigé par le Dr Marc Delahaie, « l'Evolution du langage chez l'enfant : de la difficulté au trouble », dans le cadre du plan interministériel de lutte contre les troubles du langage, lancé en 2001.
Diffusé à 40 000 exemplaires, l'ouvrage s'adresse aux professionnels éducatifs, sanitaires et sociaux.
« Il s'agit d'un outil de clarification théorique, destiné non pas aux spécialistes de la question, mais aux personnels de l'éducation et de la santé (enseignants, psychologues, infirmières et médecins scolaires, pédiatres, médecins généralistes...) confrontés à des interrogations et à des questionnements dans leurs pratiques quotidiennes », précise Philippe Lamoureux, directeur de l'Inpes.

L'auteur a un double parcours professionnel : médecin de formation, il est devenu instituteur pour des enfants et des adolescents en grande difficulté et est aujourd'hui phoniatre auprès de jeunes dyslexiques et dysphasiques et chercheur au sein de l'Irsa (institut régional pour la santé) de Tours.


Les affrontements sont dépassés.

Le livre s'articule autour de trois parties : l'évolution « normale » du langage chez l'enfant, l'importance des aspects affectifs, sociaux et pédagogiques dans cette évolution et la nature pathologique des troubles.

Aujourd'hui, l'origine des difficultés et des troubles du langage, en particulier la dyslexie, reste en grande partie inconnue.
« C'est un domaine où la recherche est très active et la science très mouvante. C'est pourquoi nous avons essayé de présenter surtout les problèmes classiques et le cadre théorique », explique Marc Delahaie.
 « Les clivages et les affrontements sur la dyslexie sont aujourd'hui dépassés.
Les sciences cognitives ont construit un champ théorique cohérent et interdisciplinaire. » Les réponses thérapeutiques sont encore largement empiriques et relèvent parfois de pratiques opposées.
« Mais depuis sept ou huit ans, les professionnels de la santé et de l'éducation commencent à se rencontrer sur les problèmes des troubles du langage », se réjouit Marc Delahaie. Sans quoi d'ailleurs un tel ouvrage n'aurait pas été possible.


> VERONIQUE HUNSINGER


L'ouvrage de 50 pages est disponible en format pdf sur le site www.inpes.sante.fr

et sur simple demande à l'Inpes, 42, bd de la Libération, 93203 Saint-Denis Cedex, 01.49.33.22.22.



Le Quotidien du Médecin du : 23/11/2004





Posté le Lundi 29 novembre 2004 @ 10:44:56 par adminv

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 


Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.0684 seconde(s)