APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Scolarisation Orthographe : l'affaire de tous les profs

 

 

"Certains s’alarment régulièrement de la baisse du niveau des élèves en orthographe ; d’autres dénoncent un instrument de sélection sociale qui n’aurait rien à voir avec la compétence à manier la langue écrite".

 

Ce nouveau dossier des Cahiers pédagogiques (n°440) (voir l'article) entend s'éloigner de ces excès : "donnons donc à l’orthographe, dans l’apprentissage de la langue écrite, toute sa place et rien que sa place !"

 

Pour cela ce dossier donne de nombreux exemples de situations pour enseigner l'orthographe. Il montre les procédures et les connaissances mobilisées par les élèves pour réduire leurs fautes. Il plaide également pour l'étude de la langue : pour Jacques Crinon, "focaliser le travail sur l'utilitaire et les contenus thématiques détourne les élèves de ce qui est le plus difficile, adopter une posture métalinguistique. L'absence de cette posture est génératrice d'échec scolaire".




Posté le Mercredi 08 mars 2006 @ 11:07:58 par adminv

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 


Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.0442 seconde(s)