APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Document divers Lecture : Le syndrome de la tortue de Floride

 

Dans un bel article publié par Le Café pédagogique (voir l'article), André Ouzoulias explique pourquoi l'importation de concepts pédagogiques américains sur l'apprentissage de la lecture n'est pas forcément pertinente dans l'espace culturel français. Cela tient à la fois à la langue elle-même et au système scolaire français qui scolarise déjà tous les enfants 3 ans avant le cours préparatoire.



 

Voilà donc notre petite tortue de Floride, plus habituée aux marécages de l'est des États-Unis, qui se retrouve à barboter dans un aquarium. Et puis, centimètre après centimètre, la jeune tortue grandit, elle commence à être à l'étroit dans l'aquarium. Et puis les enfants se lassent... Et puis les vacances approchent... Alors la famille lâche la tortue dans la nature, dans la rivière voisine. Le reptile retourne à l'état sauvage. Et s'y sent plutôt bien, d'ailleurs. Le gentil petit animal domestique est devenu une grosse bête sauvage pouvant atteindre 20 kilos. Agressive et vorace, elle ne connaît pas de prédateurs naturels.

Des centaines de milliers de tortues de Floride se sont ainsi retrouvées dans nos cours d'eau, provoquant un déséquilibre de l'écosystème des rivières. Leur présence menace même sa soeur européenne, la cistude, notre tortue d'eau douce locale, classée espèce protégée.

Publié sur le site de l'École Supérieure de Journalisme de Lille : http://www.esj-lille.fr/atelier/js/js99/STAR/star1.htm

 

"Le 3 janvier dernier, avec sa circulaire sur la lecture et ses justifications, le ministre a officialisé la transposition, on aurait envie de dire l'intrusion, dans " l'écosystème pédagogique " français (contexte linguistique, scolaire et didactique) de concepts, débats et politiques éventuellement pertinents dans " l'écosystème pédagogique " anglo-américain (contexte linguistique, scolaire et didactique). Il se pourrait qu'arrivant rue de Grenelle, le ministre qui a fait baisser la mortalité routière de 30 % en installant 500 radars, ait cru qu'on pouvait résoudre aussi simplement le problème de la lecture… Si c'était le cas, on serait tenté de regarder ce dérapage avec indulgence.

 

 

Aujourd'hui, en tout cas, les dégâts créés par ce geste mal inspiré et précipité sont encore réparables. Mais pour éviter que la " méthode syllabique pure " dite aussi " phono-synthétique ", ne détruise tous les acquis de notre histoire pédagogique de ces trente dernières années, il faudra vraisemblablement procéder avec les concepts et débats psycho-pédagogiques anglo-américains comme avec la tortue de Floride : en suspendre l'importation, pendant un certain temps du moins, apaiser les parents et les praticiens, puis ne les réintroduire en France qu'avec d'infinies précautions".

 




Posté le Mardi 07 mars 2006 @ 10:55:21 par adminv

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 


Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.0882 seconde(s)