APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Revue de presse Un article du Quotidien du Médecin " Pédopsychiatres et échec scolaire "

LogoQUOTIDIENDUMEDECIN.jpg

 Un article du Quotidien du Médecin
" Pédopsychiatres et échec scolaire " du 15 déc 2005

 

Montmorency

 

Dr Gabriel Wahl

 

Au moment où le gouvernement lance " un ensemble de mesures pour lutter contre l'échec scolaire ", il peut être utile que les psychiatres d'enfants fassent entendre leur voix sur ce domaine réservé de la politique. Mais que savons-nous ?

 



 

1°) Que les deux tiers des motifs initiaux de consultation en psychiatrie de l'enfant sont centrés sur les difficultés scolaires : troubles du comportement à l'école, difficultés d'apprentissage, menaces de redoublement.

 

2°) Que toutes les études étiologiques (recherche des causes) sur l'échec scolaire parviennent pour 90 % des enfants concernés à identifier une cause médico-psychologique spécifique : hyperactivité, dyslexie, trouble oppositionnel, dépression, anxiété.

 

3°) Qu'il existe en effet une correspondance entre la faiblesse des revenus parentaux et l'échec scolaire, mais que ce gradient de discrimination s'exerce plus encore dans l'accès à une consultation de pédopsychiatrie (on consulte d'autant plus précocement que le niveau socio-économique est élevé).

 

4°) Que précisément, l'accès aux consultations publiques (centres médico-psychologiques et centres médico-psychopédagogiques) relève souvent d'un parcours très endurant : il faut souvent six mois, parfois même plus d'une année, pour obtenir un premier rendez-vous.

 

5°) Que les deux principaux facteurs prédictifs de la délinquance sont l'échec scolaire et " le temps libre peu ou non structuré, partagé avec d'autres adolescents dans la même situation " (étude portant sur 10 800 adolescents et leurs parents, université du Minnesota).

 

Autant de faits et d'arguments qui autorisent à regretter qu'aucune de ces nouvelles mesures gouvernementales de lutte contre l'échec scolaire n'ait sollicité explicitement le concours de la pédopsychiatrie.

 




Posté le Vendredi 13 janvier 2006 @ 15:48:42 par adminv

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 


Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.0544 seconde(s)