APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Livre Le trouble de l'acquisition de la coordination

  

Les éditions SOLAL ont le plaisir d'annoncer la publication de : " Le trouble de l'acquisition de la coordination. Evaluation et rééducation de la maladresse chez l'enfant "

Ouvrage collectif coordonné par Reint H. Geuze (Université de Groningen, Pays-Bas)

 

Résumé du livre

 

Le développement de la capacité à agir et à se déplacer ne nécessite habituellement aucun entraînement spécifique. Le développement moteur émerge de l'interaction avec l'environnement qui exerce des contraintes mais offre également des modèles pour l'apprentissage par imitation. Notre capacité à appliquer les principes de coordination à de nouvelles habiletés motrices nous ouvre un vaste champ de possibilités.



 

Chez certains enfants, cependant, les habiletés motrices ne se développent pas de façon appropriée. Ces enfants éprouvent des difficultés dans l'apprentissage des habiletés motrices et sont maladroits dans leur mise en oeuvre. Il en résulte un retard du développement moteur. Pour nombre de ces enfants, aucune étiologie d'ordre médical ou neurologique ne peut être trouvée. Ils sont diagnostiqués comme atteints d'un Trouble d'Acquisition de la Coordination (TAC) et sont l'objet de ce livre. Ce trouble est également désigné sous diverses appellations telles que la maladresse, la dyspraxie ou difficultés d'intégration sensori-motrice.

 

Cet ouvrage a pour objectif d'informer le lecteur des derniers acquis de la recherche portant sur le TAC. Il passe en revue les difficultés rencontrés par l'enfant souffrant d'un TAC (Geuze), les principaux tests disponibles dans le domaine des fonctions perceptivo-motrices (Albaret & Castelnau), les différents sous-types et la comorbidité (Visser), les déficits sous-jacents au TAC (Wilson & Butson), les principales approches thérapeutiques et leur efficacité (Polatajko & Cantin), et enfin, la prise en charge du TAC (Sugden).

 

Cet ouvrage souhaite favoriser la diffusion des connaissances scientifiques actuelles ainsi que l'utilisation des outils appropriés pour le diagnostic, l'évaluation et le traitement du TAC.

 

 

Sommaire du livre

 

Préface : R.H. Geuze

 

Chapitre 1 : Caractéristiques du Trouble de l'Acquisition de la Coordination : à propos des difficultés et du pronostic d'évolution (R.H. Geuze)

 

Chapitre 2 : Démarches diagnostiques pour le Trouble de l'Acquisition de la Coordination (J.-M. Albaret & P. de Castelnau)

 

Chapitre 3 : Sous-types et comorbidités du Trouble de l'Acquisition de la Coordination (J. Visser)

 

Chapitre 4 : Déficits sous-jacents au TAC (P. Wilson & M. Butson)

 

Chapitre 5 : La prise en charge des enfants atteints d'un Trouble de l'Acquisition de la Coordination : approches thérapeutiques et niveau 
de preuve (H. J. Polatajko & N. Cantin)

 

Chapitre 6 : La prise en charge dynamique du Trouble d'Acquisition de la Coordination (D. Sugden)

 

 

Les auteurs

  

Jean-Michel Albaret : Université Paul Sabatier, France.

Michael Butson : Université RMIT, Australie.

Noemi Cantin : Université de Toronto, Canada.

Reint H. Geuze : Université de Groningen, Pays-Bas.

Helene J. Polatajko : Université de Toronto, Canada.

David A. Sugden : Université de Leeds, UK.

Jan Visser : Université de Pennsylvanie , USA.

Peter H. Wilson : Université RMIT, Australie.

 

   

Format 16X24 cm, 240 pages, broché  Prix : 29 Euros

SOLAL éditeur : 111, rue Sainte-Cécile 13005 Marseille

Tél : 04 91 25 77 85 Fax : 04 91 80 29 58

Courriel : editions.solal@wanadoo.fr

Site internet : www.editions-solal.fr

 




Posté le Lundi 10 octobre 2005 @ 10:22:32 par adminv

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 


Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.0533 seconde(s)