APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Scolarisation Le Projet Individuel d'Adaptation Scolaire ( PIAS )

            

Informations trouvées sur le site de l'Académie de Rennes et
dans le bulletin n°12 d'APEDYS Côtes d'Armor

Pour l'élaboration du PIAS ( Projet Individuel d'Adaptation Scolaire), APEDYS Côtes d'Armor a participé à des réunions de travail sur les grilles d'évaluation. Dès septembre 2005, tout parent dont l'enfant est atteint de troubles spécifiques du langage reconnus et avérés ( médicalement ) pourra demander la mise en place d'un PIAS à n'importe quel niveau de la scolarisation



 

Ci-dessous le document intitulé PROCEDURE et le lien vers une aide à l'élaboration du PIAS

 

Projet Individualisé d'Adaptation Scolaire (P.I.A.S)

Procédure

 

" Sauf exception, liée à des cas graves associant plusieurs déficiences, les élèves présentant des troubles spécifiques du langage n'ont pas vocation à effectuer l'ensemble de leur scolarité dans un établissement spécialisé.


Lorsque le diagnostic est établi, il est indispensable d'élaborer un projet individualisé de scolarisation, adapté à la nature et à la sévérité des troubles.
Ce projet doit faire l'objet d'un suivi, non seulement tout au cours de la scolarité primaire mais également durant la scolarité secondaire car les difficultés persistantes dans la maîtrise de l'écrit constituent bien évidemment une entrave durable pour l'acquisition et l'évaluation des connaissances scolaires. "
(Circulaire n°2002-024 du 31/1/2002 : Mise en œuvre d'un plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage oral ou écrit)

Dans le cas où le directeur d'école ou le responsable de l'établissement est contacté par une famille dont l'enfant est atteint de troubles spécifiques du langage reconnus et avérés (médicalement), il convient d'élaborer un Projet Individualisé d'Adaptation Scolaire (P.I.A.S) en équipe éducative avec l'ensemble des partenaires.

Lors de cette équipe éducative, le médecin scolaire, la secrétaire de commission, un membre de l'équipe de circonscription et/ou les membres du RASED présents, remettent les documents outils (plaquette d'information élaborée dans le cadre du Plan Académique Langage et Projet individualisé d'Adaptation Scolaire) à l'équipe pédagogique. Les parents se voient remettre, à cette occasion, le livret de suivi de l'élève renseigné et mis à jour, qui a pour objectifs de faire connaître les difficultés de l'élève, d'identifier et de prévoir les adaptations pédagogiques nécessaires pour sa réussite scolaire, de permettre la juste évaluation des acquis de l'élève " tout au long de sa scolarité.

 

Une copie du Projet Individualisé d'Adaptation Scolaire est envoyé à ta C.C.P.E ou à la C.C.S.D pour information. Ce projet fait annuellement l'objet d'un bilan et d'une réécriture.

 

Des réunions de synthèses et d'évaluation doivent avoir lieu régulièrement. Toute rencontre supplémentaire peut être sollicitée par l'un ou l'autre partenaire.

 

Les personnes ressources que sont, suivant le niveau de scolarité, les membres RASED, les personnels de santé scolaires (MEDECINS ET INFIRMIERE) les secrétaires et les CPC peuvent participer aux équipes éducatives et aider à l'élaboration du PIAS.

 

 

Lien vers le site de l'Académie de Rennes - Troubles du langages

Lien vers le document d'Aide à l'élaboration du PIAS




Posté le Lundi 03 octobre 2005 @ 10:16:55 par adminv

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 


Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.0407 seconde(s)