APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Outils d'aide LEMO un logiciel Educatif

chris écrit " ::

Ce logiciel grand public s'adresse aux enfants qui démarrent l'apprentissage de la lecture (CP - voire CE1). On peut élargir son utilisation à tous les enfants qui ont des difficultés à mettre en place les conversions graphèmes-phonèmes (associer l'image et le son), ou qui présentent des difficultés ciblées sur certaines lettres (b-d-m-n-c-g...).

 



Lémo est un logiciel qui permet d’accompagner ou d’aider l’enfant dans l’acquisition des conversions graphèmes-phonèmes. Il peut donc être utilisé en famille, à l’école ou avec son orthophoniste.

 

Lémo est le fruit d’un travail réunissant des spécialistes de l’apprentissage de l’écriture/lecture, des scénaristes, des illustrateurs, des comédiens, des informaticiens… et des enfants. L’approche scientifique sous-jacente est complète et multiplie les différentes modalités sensorielles « entendre – voir – tracer – dire – identifier – combiner – dissocier » nécessaires à la mémorisation active des conversions graphèmes – phonèmes. Dj Yoyo est le personnage qui accompagne votre enfant aux travers du logiciel. J’adore ce petit personnage et mes petits patients aussi. Il correspond dans ses attitudes et son discours aux jeunes d’aujourd’hui. Il est le camarade idéal pour guider votre enfant dans Lémo. L’environnement graphique et sonore de

 

Dj Yoyo épate, et on circule avec plaisir dans le monde imaginaire de Lémo. On en prend pleins les yeux… et les oreilles.

 

Le contenu du CD-ROM est très dense et nécessite de se plonger dans le manuel (ou de participer aux formations proposées par Alatrace, www.alatrace.fr ), du moins au tout début afin de se familiariser avec la structure du logiciel. Une fois ce principe intégré la navigation est aisée et cela en vaut la peine.

 

Personnellement, je l’utilise lors de mes prises en charges orthophoniques. Les enfants s’approprient les histoires pour chaque lettre et les différents jeux associés permettent de renforcer cet apprentissage. Sous une forme ludique, les conversions graphèmes-phonèmes prennent sens pour l’enfant. La technique est intégrée grâce à ce mode ludique. Les enfants en redemandent et nous aussi. Leur progression est visualisée grâce au livre à construire et à imprimer ; au fur et à mesure que l’enfant évolue dans Lémo, son propre livre se construit. L’histoire est en route.

 

Sonia Michalon est orthophoniste et doctorante en Sciences Cognitives (laboratoire Cerveau et Langage, Institut des sciences cognitives, Bron, Lyon). Elle participe au projet « Internet et Dyslexie ».



"
Posté le Mardi 07 juin 2005 @ 15:28:31 par apedys

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

ERGOclic
1  

ERGOclic
  Posté : 25-08-2012 14:49

Clic et Gagne®
Serious game / logiciels ludo-apprenants
Sully et Popi dans Editions ERGOclic
Reconnu par l'INSHEA et référencé sur "L' école pour tous"

Soutenez-nous en 1 clic sur Facebook! Ludovia: La presse en parle !

ERGOclic est une jeune entreprise innovante spécialisée dans l'édition de logiciels ludo-apprenants dédiés aux enfants et adultes porteurs de handicap* et aux enfants de 4 à 7 ans.
*• Déficience auditive • Troubles moteurs • Troubles cognitifs • Troubles psychiques • Troubles spécifiques du langage

La gamme Clic et Gagne® permet de travailler sur les émotions, l'autonomie, le plaisir, le sentiment de réussite au travers d’exercices de phonologie, de numération et de manipulation de la souris ... grâce à la méthode d'apprentissage sans erreur.

Les interfaces de jeux sont visuelles et sonores afin de rendre l'utilisation intuitive :

Les analyses statistiques ont montrés que 18 participants sur 21 veulent rejouer,

tous pensent avoir réussi les exercices, tous pensent que le jeu est rassurant,

19/20 ont trouvé le jeu agréable et 17/21 pensent avoir réussi à jouer seul.

Ce logiciel satisfait les utilisateurs et ne suscite pas d’énervement.

Nos travaux de recherche et développement ont été subventionnés par le Ministère de la Recherche en partenariat avec l'Université Paul Verlaine (prix handicap et technologie, lauréat technologie innovante …).

Venez découvrir une solution pédagogique innovante

Sully Popi Les saisons

site : www.ergoclic.com/edition

A noter : reconnu par l’Observatoire national des Ressources Numériques Adaptées INSHEA et présenté à l’ORME stand Intégratice

Témoignage :

Sully, Popi et Les saisons, sont des logiciels proposant aux élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire diverses activités liées au français et aux mathématiques. On y travaille les sons, les syllabes, les mots et les nombres dans une approche amusante où des personnages colorés et dynamiques accompagnent l'apprenant.

Le logiciel est conçu sous le principe de l'apprentissage sans échec. Ainsi, on ne dénombre pas les erreurs, on ne donne pas de score à l'enfant, mais on l'encourage plutôt lors de bonnes réponses avec des phrases motivantes et des animations cadeaux qui visent à augmenter l'estime de soi des élèves.

De plus, un petit chien grandit au fil des progressions du joueur. On mise donc beaucoup sur le plaisir de l'apprentissage par le jeu et sur la motivation générée par le renforcement positif et le plaisir éprouvé à jouer.

Pour ces raisons, je crois qu'il serait aussi idéal auprès d'élèves en difficulté ou d'enfants présentant des handicaps particuliers qui retardent leurs apprentissages.

Je n'hésiterais pas à l'utiliser en classe, en individuel au laboratoire ou en récupération. Il présente bien l'apprentissage sous forme de jeu. En effet, les élèves éprouvant des difficultés pourraient compléter plus d'exercices sur certaines notions ou encore revoir des apprentissages. Le logiciel demeure un bel outil.


www.ergoclic.com

  Profil
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.047 seconde(s)