APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Scolarisation LIVRET DE SUIVI DE L’ELEVE DYSLEXIQUE de L'acdémie de Montepellier

 

En 2006, suite à l’élaboration du guide à l’usage de l’enseignant et de l’équipe éducative, Paule-Anne Adnet présidente d’ APEDYS-Hérault écrivait à Mr Nique, Recteur et proposait de lui présenter un projet pour 2006 : la réalisation d’un « livret de suivi » des élèves dyslexiques, lien entre les familles et l’équipe éducative, destiné à faciliter la prise en compte pédagogique au sein de l’école, et tout au long du cursus scolaire, idée reprise de nombreuses fois, à chaque rencontre avec Mr Hirt Inspecteur ASH Montpellier.

 

En juin 2010, Mr Hirt nous écrivait :

« Monsieur l'Inspecteur d'Académie de l'Hérault m'a donné son accord pour que nous réalisions un livret de suivi inspiré de celui de l'académie de Grenoble. Pouvez-vous me dire comment vous envisagez de développer ce projet? »

Effectivement, les académies de Rennes et de Grenoble utilisaient un livret de suivi depuis plusieurs années.


En Juillet 2011, une maquette travaillée par 4 membres du CA d’APEDYS et 1 adhérente était présentée à Mr Hirt.


C’est en mai 2012 que le groupe académique départemental s’est réuni et a travaillé à partir de cette maquette (l’inspecteur ASH, le médecin Conseiller technique auprès de l’Inspecteur d’Académie, la conseillère pédagogique ASH et Geneviève Robert-Poupin présidente APEDYS-Hérault).


La bonne nouvelle est arrivée le 1er octobre 2012 lors d’un échange téléphonique avec Mr Hirt : notre livret de suivi de l'élève Dyslexique, fruit d'un travail de collaboration APEDYS Hérault, groupe départemental ASH a été présenté par Mr Hirt au Conseil d'Inspecteurs en présence de l'Inspecteur d'Académie Mr Philippe WUILLAMIER et en présence du Recteur, Mr Philip.

Le Recteur jugeant ce document très intéressant demande que ce soit un document académique officiel. Il sera diffusé auprès des psychologues scolaires, des enseignants référents, des médecins scolaires. Mr Philippe WUILLAMIER, le DASEN l'a validé.


MERCI à tous les membres d'APEDYS qui ont contribué à son élaboration.


Lors de la Journée la journée du handicap du 3 décembre 2012 à laquelle nous étions invités pour une intervention, le thème retenu était relatif aux troubles spécifiques du langage et à la dyslexie.


"12 ans après la publication du rapport Ringard sur les troubles spécifiques du langage l'interrogation s’est portée sur l'évolution de la connaissance qu'ont les acteurs et partenaires de l'école du trouble et des réponses progressivement apportées; de la difficulté d'apprentissage au handicap en passant par le trouble.

L'aspect pédagogique, ré éducatif, médical, invalidant ... a été abordé dans sa dimension partenariale et pragmatique".


Dans son intervention, Mr Alain Hirt, Inspecteur ASH a présenté aux enseignants, chefs d’établissement, membres du RASED, enseignants référents "le livret de suivi de l'élève dyslexique" qu’il souhaite annexé au Livret Personnel de Compétences.

 

Ce n’est pas un livret d’évaluation mais un livret présentant des éléments de l’histoire DYS de l’enfant et les aménagements.

 

Il a remercié notre association pour sa collaboration.

 

Des enseignants intéressés par cet outil ont demandé qu’il soit mis en ligne sur notre site.

 

Nous vous encourageons à utiliser ce Livret, le télécharger, le diffuser

 

Télécharger le PAS de l'académie de Montepellier

 

 




Posté le Samedi 15 décembre 2012 @ 23:00:10 par apedys

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

vincentida
16   

vincentida
  Posté : 05-12-2013 19:32

ce livret existe t'il dans chaque académie ?

  Profil
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.1082 seconde(s)