APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Loi sur le Handicap Un nouveau livret pour les équipes de scolarisation des élèves handicapés : le GEVA-Sco

LAC écrit "

 

A l'initiative de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'autonomie) une action a été menée dès septembre 2010 pour parvenir à la réalisation d'un document commun permettant d'évaluer les besoins d'accompagnement de l'élève en situation de handicap et de pouvoir élaborer des réponses

 



 

Ce livret, tout d'abord pré-expérimenté, a été achevé en août 2012 et porte le nom de GEVA-Sco.

Il est le fruit d'un travail en collaboration de la CNSA et de la DGESCO (Direction Générale de l'Enseignement Scolaire).

 

Transmis aux professionnels des MDPH et de l'Education Nationale dès septembre 2012, ces derniers peuvent donc utiliser ce support pour toute demande concernant la scolarisation d'un enfant handicapé.

 

Ce manuel qui permet de recueillir des informations relatives à chaque enfant handicapé scolarisé est renseigné par l'équipe éducative lors d'une première demande puis lors des ESS (équipes de suivi de scolarisation) lors des renouvellements. Il est également l'élément essentiel de l'élaboration du PPS (orientation, aménagements pédagogiques, aide humaine, matériel pédagogique, transport...). 

 

Adressé ensuite à la MDPH, ce livret une fois analysé par l'EPE (l'équipe plurisdisciplinaire d'évaluation) est alors proposé à la CDAPH pour lui permettre d'accorder toutes les aides et mesures nécessaires à la scolarisation de l'enfant concerné. 

 

Il est composé de deux parties :

 

– Le GEVA-Sco, support de recueil d’informations 

– GEVA-Sco et Projet personnalisé de scolarisation (PPS) 

 

ANAPEDYS conseille à tous les parents concernés par cet outil d'en prendre connaissance. 

 

Pour accéder au livret GEVA-Sco : cliquez ici.

 

Quelques extraits du manuel : 

"Le PPS validé par la CDAPH s’inscrit alors dans le cadre d’une orientation en classe ordinaire accompagnée d’aménagements notamment pédagogiques ou de mesures spécifiques."

 

"Pour produire le projet personnalisé de scolarisation, l’équipe pluridisciplinaire s’appuie sur les informations contenues dans le GEVA-Sco, sur les informations complémentaires qui peuvent être transmises par les professionnels de l’équipe éducative ou de l’ESS, mais également sur le certificat médical et toutes les expertises complémentaires qui auront été mobilisées. "

 

 

(Source du document : Site de la CNSA

 

 

ANAPEDYS : Posons un autre regard sur les Dys !


 



"
Posté le Mardi 02 octobre 2012 @ 21:12:19 par apedys

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 


Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.0429 seconde(s)